Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
24 bits / 16 bits : une vraie différence ?
(05-01-2017, 08:24 PM)Patricia a écrit : Et les commentaires de Thierry?

Pas de souci, je les donne  Cool

Je l'ai dit en intro du fil, je n'avais pas de certitudes sur la question. Sur la base de tests rapides, mon hypothèse était qu'il n'y avait pas de différences significatives. Juste une hypothèse, rien d'autre.

J'ai fait un test en aveugle avec un copain, sur son système (très résolutif). Le résultat est qu'à chaque fois nous avons perçu qu'il y avait une petite différence, mais à chaque fois nous nous sommes plantés dans l'attribution entre 16 et 24 bits ! Aie !

J'ai donc appliqué ce matin la méthode Curiosity chez moi, en faisant une écoute au casque pour changer, sur les 4+4 = 8 pistes du Opening de Valentina Lisitsa. Et là, petite surprise, je me retrouve avec 7 bonnes attributions sur 8. Ce qui veut dire à la fois que ce n'est pas parfait, mais que peut-être il y aurait quand même un petit quelque chose de différent.

Et ce quelque chose, je suis honnêtement infichu de le définir "analytiquement". Je suis comme Curiosity, j'ai noté que je ressentais plus de plaisir, que je me laissais plus "emporter" par la musique sur les plages dont j'ai découvert à posteriori qu'elles étaient en 24 bits.

Ma petite expérience, plus celle de Curiosity, m'inclinent donc à penser qu'il est vraisemblable qu'une différence existe. Mais tous vos autres feedback "tempèrent" le résultat, en indiquant que cette différence est pour le moins subtile !

Pour l'instant, j'en suis là. 
Mais peut-être d'autres feed-back n'ont-ils pas encore été remontés ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: 24 bits / 16 bits : une vraie différence ? - par l'Arédien - 05-01-2017, 09:00 PM
RE: High-Res , différence audible ? - par Oréliun - 01-27-2024, 05:04 PM
RE: High-Res , différence audible ? - par thomasv - 01-27-2024, 05:06 PM
RE: High-Res , différence audible ? - par Oréliun - 01-27-2024, 07:00 PM
RE: High-Res , différence audible ? - par Olivier - 01-27-2024, 08:06 PM
RE: High-Res , différence audible ? - par Vincent. - 01-27-2024, 08:32 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)