12-04-2024, 08:09 PM
(Modification du message : 12-04-2024, 08:22 PM par orfeo_monteverdi.)
(11-23-2024, 01:16 PM)hifitub a écrit : J'arrive en plein débat, [idem] mais si la recherche porte sur des enceintes bibliothèques à caser dans une bibliothèque tout près du mur arrière, alors évitez absolument tous les modèles avec évents arrière, et préférez des charges closes où évent en façade de l'enceinte.+1 les charges closes !!!
Une petite photo de la pièce, ou un schéma de la pièce aiderait à comprendre le contexte? (avec les cotes, grossièrement).
Je n'ai pas le temps de tout lire, j'ai survolé. Je suis perdu avec tes contraintes changées, ta pièce, la bibliothèque (oui/non/saisPasLire - je parle de moi ;-), etc.
En gros,
- Si enceintes à placer "dans" une bibliothèque => comme dit Hifitub, charge close, quasi-impérativement.
- J'ai entendu une Harbeth P3esr placée dans ces conditions (étagère de meuble). Excellent résultat grâce au fait qu'une charge close interagit beaucoup moins avec la pièce d'écoute. La P3 XD est à env. €3350.
- Toute autre LS3/5a, par sa charge close, fera le job. Musical Fidelity LS3/5a (€2500, lire plus bas), Graham, Falcon, etc.
- J'ai utilisé la nouvelle Musical Fidelity LS3/5a (€2500, suit rigoureusement le cahier de charge BBC, même si non-labellisée BBC). Mise en oeuvre, bien dégagée de murs arrière, mais écoute "de proximité" (2,5m), placement optimal sur pieds, alimentée par l'intégré Musical Fidelity A1, version 2024 (nouvelle alimentation, composants améliorés pour le fiabiliser en tenant compte de la température atteinte par la classe A, et sortie subwoofer, héhé :-) Et bien les Musical Fidelity LS3/5a sont...tout-à-fait étonnantes, de timbres, de précision, de relief (si le recul est suffisant), et de transparence, finalement. Le grave n'est même pas trop ridicule, et plus étoffé que sur une Falcon, paraît-il (pas d’expérience). Elles ont stupéfié un ancien critique de disques classique (il en possède des milliers, ainsi que plusieurs systèmes haut de gamme). Les marier avec un subwoofer, éventuellement avec correction de pièce sur le subwoofer seulement ? (via boîtier AntiMode DSPeaker, très simple à utiliser, aucun logiciel annexe requis, payable, €400?
- // une correction de pièce (room-EQ) sur le subwoofer ? Et on ne touche surtout pas au médium-aigu, à l'aide d'un boîter électronique DSpeaker AntiMode 8033 (technologie finlandaise), fait pour corriger le subwoofer. Coûte peanuts (€350?). Ultra-simple à utiliser, paraît-il (100% plug-and-play). À essayer? (pas d'expérience; pourrait réaliser un système triphonique du tonnerre avec les LS3/5a et le Musical Fidelity A1)//
- On demande un "médium à l'anglaise". Bon, alors j'ai attentivement écouté une Graham LS6, et même..failli l'acheter ! Je l'avais écoutée sur pieds, bien dégagée. C'était la version "de base" (évent arrière), qui a entre-temps disparu du site, il faudra la trouver d'occasion. Il existe maintenant une version 10th Anniversary Special Edition, avec event avant, upgradée par Derek Hugues, produite en 100 exemplaires; non-conforme BBC, composants et borniers haut de gamme, caisse légèrement plus grande - €4600...). Dans les version "de base", il existait aussi une version colonne de la LS6, la LS6f.
- Si on veut un un "médium à l'anglaise" ET du grave => une Harbeth SHL5 XD ? Attention, à ne pas coller près des murs. Rodage interminable (300 heures?), écouter impérativement un exemplaire rodé.
- Si enceintes dans une pièce de 40m², de l'espace autour des enceintes et écoutées d'un peu plus loin
=> investiguer absolument les colonnes hORNS Aria 3 mkIII (€5880), pour les timbres, le grave (>35Hz), et la dynamique. Topic ici.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée