Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon projet DIY 2025 : Hybride Classe A / classe AB
Premier schéma d'étude pour cerner les principaux problèmes... 

[Image: Ampli-Hybride-2025-essai-1.png]

Sur le papier ce circuit est tout à fait fonctionnel et pourrait faire l'objet d'un premier prototype.

C'est un ampli d'une puissance 40Wrms sous 8ohm.
Toute la partie gauche est la partie amplification en classe A. L'AOP à droite et les deux résistances forment le multiplicateur d'impédance.
L'ampli classe A est de type "Current feedback amplifier" dans un esprit minimaliste à deux étages. L'étage de sortie est de type Single ended, mais il y a une particularité : la source de courant (en base du schéma) est une source dont le courant varie en fonction du courant demandé par la charge. Ainsi les courants dans chaque branche (M1 et X1) sont identiques à ce qu'on peut trouver dans un push-pull sans avoir besoin d'un étage supplémentaire.

Le ratio classe A / Classe AB est d'environ 1/10.
Le courant de repos de la partie classe A est d'environ 350mA (1/6ème de ce qu'on aurait avec un ampli classe A classique). Ainsi la dissipation au repos est de 25W alors qu'on reste en classe A jusqu'à la puissance max (80W crête) sur 5 ohms.

Après pas mal de mesures en tout genre, la contrainte qui fâche : il faut un AOP de puissance avec un slew-rate minimal de 40V/us sinon il y aura des problèmes de temps de montée global. Sous plusieurs ampères ce n'est pas impossible, mais aucun AOP de puissance tout fait n'offre cette caractéristique pour ce schéma. Il y a le LT1210, mais il ne dépasse pas +/-15V au niveau de l'alim. Toutefois, son utilisation est possible sur une architecture full symétrique en pont allant jusque 25W.

Pour avoir les 40V/us ou plus, il faut se tourner vers des CFA de puissance (current feedback amplifier). Je vais continuer à cherche la perle rare. Sinon, pas de panique, il faudra alors développer cette AOP sous forme d'un module réutilisable...

Ah, j'ai pas parlé des mesures :
 - bande passante proche du MHz
 - temps de montée autour de 1us
 - distorsion très basse : 0.0003% à 1Khz, puissance max. <0.006% à 20KHz, puissance max.

Ce projet deviens passionnant.
contact@reddoaudio.com

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mon projet DIY 2025 : Hybride Classe A / classe AB - par Jacques92 - 11-28-2024, 01:50 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un nouveau projet, préampli Wot+phono capvert 6 1,311 06-24-2025, 11:34 AM
Dernier message: capvert
  Le projet audio Orphéus... OKS-audio Kits 15 2,589 05-19-2025, 03:20 PM
Dernier message: OKS-audio Kits
  Projet Preampli Buffer Jacques92 45 11,197 01-23-2025, 01:55 AM
Dernier message: Jacques92
  Projet DIY : preampli phono Jacques92 73 34,107 12-21-2024, 08:29 PM
Dernier message: Jacques92
Question en recherche de projet DIY Pré à lampes Fredo31 22 5,773 11-06-2024, 11:08 PM
Dernier message: OKS-audio Kits

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)