Me revoilou !
Bon, j'ai un peu bossé, mais pas trop
Pour commencer, le boomer Audax présente une courbe de réponse quasi plate.
Le profil de courbe montante est une illusion d'optique car il descend trés bas dans le grave.
Je ne regarde pas le niveau à 50hz, car le BR se charge de tout remettre à niveau sous les 100hz.
90dBS entre 100 et 400hz
92dBs entre 1000 et 2000hz.
Il coupe naturellement tout seul vers 3000hz
Pour la courbe de réponse légerement descendante dans le medium, je vise une attenuation du filtre de -4dBs à 1500hz.
Correction finale -2dBs à 1500hz.
J'arrive à ça:
Linéarisation d'impédance à 7.5 ohms. Avec Rcc de la self, ça remonte à 8ohms.
Condo de linéarisation=10uF
Resistance de linéarisation=10ohms
Self de filtrage=1mH
Coupure electrique à 1200hz, soit deux fois plus haut que actuellement pour une attenuation du haut medium identique.
Le fait que l'impédance vue par le filtre soit constante, produit une faible atténuation à 500hz: moins de 1dB.
Perte de rendement global de 0.5dBs à cause de Rcc de la self.
Haut grave non raboté et bas medium plein.
Enfin, -7dBs à 2500hz
Ne reste plus qu'à raccorder le tweeter à un niveau un peu plus bas de 92-4-2=86dBs pour continuer à chuter en pente douce.
Réglage possible à l'oreille en ajustant la valeur de la résistance de linéarisation.
Voilà ce que je propose. Il y a surement mieux, mais je pense que ça devrait déjà etre pas mal.
Cordialement
Bon, j'ai un peu bossé, mais pas trop
Pour commencer, le boomer Audax présente une courbe de réponse quasi plate.
Le profil de courbe montante est une illusion d'optique car il descend trés bas dans le grave.
Je ne regarde pas le niveau à 50hz, car le BR se charge de tout remettre à niveau sous les 100hz.
90dBS entre 100 et 400hz
92dBs entre 1000 et 2000hz.
Il coupe naturellement tout seul vers 3000hz
Pour la courbe de réponse légerement descendante dans le medium, je vise une attenuation du filtre de -4dBs à 1500hz.
Correction finale -2dBs à 1500hz.
J'arrive à ça:
Linéarisation d'impédance à 7.5 ohms. Avec Rcc de la self, ça remonte à 8ohms.
Condo de linéarisation=10uF
Resistance de linéarisation=10ohms
Self de filtrage=1mH
Coupure electrique à 1200hz, soit deux fois plus haut que actuellement pour une attenuation du haut medium identique.
Le fait que l'impédance vue par le filtre soit constante, produit une faible atténuation à 500hz: moins de 1dB.
Perte de rendement global de 0.5dBs à cause de Rcc de la self.
Haut grave non raboté et bas medium plein.
Enfin, -7dBs à 2500hz
Ne reste plus qu'à raccorder le tweeter à un niveau un peu plus bas de 92-4-2=86dBs pour continuer à chuter en pente douce.
Réglage possible à l'oreille en ajustant la valeur de la résistance de linéarisation.
Voilà ce que je propose. Il y a surement mieux, mais je pense que ça devrait déjà etre pas mal.
Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Musiques: jazz-fusion et rock progressif