11-26-2024, 09:15 AM
(11-25-2024, 11:20 PM)Dardepiche a écrit : Salut Laurent, merci pour ce retour d'écoute chez Rouault Acoustic, ça fait plaisir à lire, j'aurais bien aimé entendre ça avec vous.
A ce que l'on comprend ça coule, c'est fluide (liquide ?), c'est soyeux, facile, et ce qu'on peut en entendre est plutôt axé sur l'émotion que la démonstration (monitoring ?), c'est bien ça ?
J'aimerai savoir si vos impressions (si ce sont bien celles-ci) tiennent plutôt au format "à l'ancienne" de ces enceintes, ou bien a l'accord du ce format ET au parti-pris de l'amplification et du pavillon ?
Enfin , est-ce que l'écoute est très centrée, ou bien la musique remplit-elle la pièce au point de pouvoir se déplacer et de ne pas avoir l'impression de trop en perdre au passage ?
Auriez-vous testé ça ?
Bonjour Antoine Dardepiche !

Excellentes questions !
Elles sont à la fois démonstratives et émotives, démonstratives sur la décortication des instruments sur Joël Grare et Hok Man Yim et donnent beaucoup d'émotions sur Brel et Etta Cameron, je ne puis juger sur ce que l'on a passé sur la Philips mais c'était, pour Tracy Chapman, les deux à la fois.
Je ne les catégoriserais pas d'enceintes vintages au niveau de la sonorité, c'est typiquement une enceinte très expressive et dénuée de confusion, tout les instruments sont à leurs places avec des détails foisonnants sur la finesse des cordes d'un sitar accompagné d'une contrebasse, de la voix des interprètes marqué mais pas agressive, le tout avec une bande passante étendue, un spectre équilibré. Donc non, pas un son à l'ancienne.
Tu as bien fait de soulever une énième question !
La directivité des pavillons de médiums, est importante !
Malgré le soin apporté à la construction des pavillons à lamelles de diffraction, elles sont assez directives néanmoins et c'est le seul point qu'il faut prendre en considération lors du placement dans sa pièce d'écoute, ça peut être régler de manière simple en pinçant plus ou moins les enceintes pour que toute la famille puisse en profiter pleinement, on obtient quand même une bonne largeur de diffusion à + ou - un mètre de large lors de cette configuration.
Merci Stéphane pour ce cr détaillé

Belle journée à vous deux !
Laurent