(10-10-2024, 09:28 PM)PSOM a écrit : Hello,
(...)
Prenons par exemples les LS3/5a, que j'ai pu entendre moult fois chez plusieurs "audiophiles". À condition d'accepter leurs limites, ce sont des enceintes géniales - pour qui sait en tirer le meilleur. Mais leur rendu oscillera entre ok et fantastique suivant leur degré de mise en œuvre dans la pièce d'écoute (limites et caractéristiques propres de l'espace, placement + pieds adaptés).
(...)
Bonjour, Difficile de tailler dans ces lignes aussi mesurées, j'espère que leur auteur ne me tiendra pas rigueur de n'avoir expurgé que ce qui précède ! :-)
J'ai parcouru ce fil très instructif, surtout en tant que participant indécrottable du forum vert !... Tout est dit dans ce passage et beaucoup de certitudes peuvent être ébranlées selon le soin apporté ou les moyens alloués à la configuration : une ls3/5a peut faire preuve d'un rendu dynamique saisissant (et surprenant) qu'il serait bien sûr inapproprié de comparer à celui d'une paire de tromblons à haut rendement, quand même !
Beaucoup de choses sont donc déjà dites et écrites à leur sujet ici comme sur le vert, et un certain nombre de points finissent par émerger consensuellement, même en dépit de la mauvaise foi caractéristique des propriétaires de chaque itération (dans laquelle je m'inclue, cela va de soi :-) ) ! Indépendamment de tous ces dires, tu trouveras ci-dessous une synthèse très documentée sur leur "bon" usage !
Notamment sur le positionnement et l'éventuel placement dans une bibliothèque : tout comme le contributeur, je préfère largement un placement quasi parallèle des enceintes, soit un angle d'inclinaison dérisoire, contrairement à ce qui est d'usage de lire en faveur d'une inclainaison très marquée ! L'avantage de ce paramètre est que cela ne coûte rien d'essayer et valider (ou pas)...
https://medialux.blog/2019/07/14/the-ls3...or-part-i/
https://medialux.blog/2019/07/15/the-ls3...r-part-ii/
- Intégré Solen Audio CV40/EL84 + PhonomasterII
- Enceintes Audiomaster21 ls3/5a Limited 40th 15 ohms / Solen Helios
- Platine Pink Triangle PT1/Helius Aurum/Nagaoka MP200
- Démat. Innuos MiniZenMk3 + LPSU / DAC Border Patrol se-i Jupiter Beeswax caps
- Câbles Vovox et Plenitude Audio
- Meuble Woodlink
- Enceintes Audiomaster21 ls3/5a Limited 40th 15 ohms / Solen Helios
- Platine Pink Triangle PT1/Helius Aurum/Nagaoka MP200
- Démat. Innuos MiniZenMk3 + LPSU / DAC Border Patrol se-i Jupiter Beeswax caps
- Câbles Vovox et Plenitude Audio