Je viens de regarder ce que produit une self de 2.2mh sur un hp de 8ohms à 100/400 hz et 16ohms à 2500hz:
TB pour couper et corriger dans le haut medium, mais encore -3dBs à 500hz et -1dB à 200hz et gros coup de rabot à 1000Hz, sans compter la perte de rendement supplementaire du HP de presque -1dB (avec une self en 12/10e). J'arrondi (et à vérifier).
C'est donc un véritable bouchon à médium et bas medium même si ça fait le boulot plus haut.
Ca parait logique que l'aigu soit trop présent.
Sauf erreur de ma part, le HP Audax coupe de lui-même, vers 2500hz.
En rajoutant une resistance de 8.2 ou10 ohms en // sur la self, ça pourrait peut-etre possiblement marcher.
Un investissement de 1.50€ par enceinte, sans aucune prise de risque et facile à réaliser.
Ça peut être intéressant d'essayer d'abord un truc super simple, pour voir.
Sinon, je pense que la solition d'attenuer fortement le tweeter, doit marcher.
Disons que l'on est sur une conception moderne avec tout pour tirer un maximum de grave mais avec un rendement médiocre et une tenue en puissance limitée.
Cdlt
TB pour couper et corriger dans le haut medium, mais encore -3dBs à 500hz et -1dB à 200hz et gros coup de rabot à 1000Hz, sans compter la perte de rendement supplementaire du HP de presque -1dB (avec une self en 12/10e). J'arrondi (et à vérifier).
C'est donc un véritable bouchon à médium et bas medium même si ça fait le boulot plus haut.
Ca parait logique que l'aigu soit trop présent.
Sauf erreur de ma part, le HP Audax coupe de lui-même, vers 2500hz.
En rajoutant une resistance de 8.2 ou10 ohms en // sur la self, ça pourrait peut-etre possiblement marcher.
Un investissement de 1.50€ par enceinte, sans aucune prise de risque et facile à réaliser.
Ça peut être intéressant d'essayer d'abord un truc super simple, pour voir.
Sinon, je pense que la solition d'attenuer fortement le tweeter, doit marcher.
Disons que l'on est sur une conception moderne avec tout pour tirer un maximum de grave mais avec un rendement médiocre et une tenue en puissance limitée.
Cdlt
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Musiques: jazz-fusion et rock progressif