Voici un doc plein de très bon enseignement ssur les causes de fin de vie accélérée des batteries AGM :
https://www.victronenergy.fr/upload/docu...02-Bis.pdf
En résumé :
- Première cause de dégradation : les décharges profondes, le plus important
- Deuxième cause : la température de stockage et utilisation
- Troisième cause : une recharge non adéquate
Pour ce dernier cas, il est bien conseillé une recharge en 3 étapes :
- une recharge à courant constant en prenant soin de ne pas dépasser 0.2C (20% de la capacité. Par exemple, pour une batterie de 1.2AH, le courant max toléré sera 0.25A
- une recharge à courant décroissant (imposée par la batterie)
- la mise en œuvre d'une tension de floating qui compensera juste l'autodécharge (qq mA)
Pour ce projet : on est OK pour la première étape, pas tout à fait OK pour la seconde étape, mais pas grave car on est pas au dessus mais en dessous de la tension. Et enfin, OK pour la troisième étape.
Concernant la décharge profonde, il semble évidement que la mesure de la tension de sortie en utilisation pour savoir si c'est déchargé ou pas n'est pas très fiable. j'ai donc modifié le design pour ajouter, en plus de la détection de tension, une mise en recharge automatique au bout d'un certain temps. Finalement, le basculement automatique au bout de 2048s (environ 35 minutes) sera mis en œuvre aussi dans le mode "marche".
Ensuite pour dimensionner la batterie, voici ma procédure de calcul :
- on part du principe que l'appareil est utilisé 24/24 (pire cas)
- il consomme X ampères en continu
- il faut bien noté que le temps de charge sera identique au temps de décharge (on bascule alternativement chaque batterie)
- nous allons donc au pire du dimensionnement devoir fournit autant d'AH en recharge que d'AH consommé pour la même durée --> on recharge au minimum à X ampères max pendant l'étape de recharge à courant constant
- comme il ne faut pas dépasser 0.2C, il faut une batterie donc la capacité minimale est 5X, mais prenons une marge de 50% soit 8X minimum.
- comme on dimensionne au dessus à 5X, le niveau de décharge maximum sera de 20% maximum avant recharge, parfait pour une durée de vie optimale
Exemple pour mon projet de préempli :
- Consommation par canal en pure classe A : environ 50mA
- Consommation totale : 100mA
- Capacité des batteries : 100mA x 8 = 800mAH
- Choix de la batterie : Yuasa NP 0.8AH
https://www.victronenergy.fr/upload/docu...02-Bis.pdf
En résumé :
- Première cause de dégradation : les décharges profondes, le plus important
- Deuxième cause : la température de stockage et utilisation
- Troisième cause : une recharge non adéquate
Pour ce dernier cas, il est bien conseillé une recharge en 3 étapes :
- une recharge à courant constant en prenant soin de ne pas dépasser 0.2C (20% de la capacité. Par exemple, pour une batterie de 1.2AH, le courant max toléré sera 0.25A
- une recharge à courant décroissant (imposée par la batterie)
- la mise en œuvre d'une tension de floating qui compensera juste l'autodécharge (qq mA)
Pour ce projet : on est OK pour la première étape, pas tout à fait OK pour la seconde étape, mais pas grave car on est pas au dessus mais en dessous de la tension. Et enfin, OK pour la troisième étape.
Concernant la décharge profonde, il semble évidement que la mesure de la tension de sortie en utilisation pour savoir si c'est déchargé ou pas n'est pas très fiable. j'ai donc modifié le design pour ajouter, en plus de la détection de tension, une mise en recharge automatique au bout d'un certain temps. Finalement, le basculement automatique au bout de 2048s (environ 35 minutes) sera mis en œuvre aussi dans le mode "marche".
Ensuite pour dimensionner la batterie, voici ma procédure de calcul :
- on part du principe que l'appareil est utilisé 24/24 (pire cas)
- il consomme X ampères en continu
- il faut bien noté que le temps de charge sera identique au temps de décharge (on bascule alternativement chaque batterie)
- nous allons donc au pire du dimensionnement devoir fournit autant d'AH en recharge que d'AH consommé pour la même durée --> on recharge au minimum à X ampères max pendant l'étape de recharge à courant constant
- comme il ne faut pas dépasser 0.2C, il faut une batterie donc la capacité minimale est 5X, mais prenons une marge de 50% soit 8X minimum.
- comme on dimensionne au dessus à 5X, le niveau de décharge maximum sera de 20% maximum avant recharge, parfait pour une durée de vie optimale
Exemple pour mon projet de préempli :
- Consommation par canal en pure classe A : environ 50mA
- Consommation totale : 100mA
- Capacité des batteries : 100mA x 8 = 800mAH
- Choix de la batterie : Yuasa NP 0.8AH
contact@reddoaudio.com