Vu la longueur de mon texte j'ai préférer le couper en trois morceaux
2em partie : les prétendants et la playlist
En utilisant des fiches différentes j'ai plusieurs de mes câbles qui sont vraiment très proche sans aucune mis en avant d'une partie du spectre. Une oreille non habituer à écouter les subtilités ni entendrait aucune différence
Par exemple :
R18 fiche Cu plaqué Ag
R17Gold fiche AECO plaqué Or
RL16G fiche Klei plaqué Ag et le RL17G
R14 R fiches AECO Rhodium
Ces câbles sont pourtant de composition très différente voir très différente (R18) .
Si j'avais utilisé des fiches identiques nous aurions des câbles avec des différences plus prononcées. Mais en jouant sur la nature des fiches on obtient un résultat sonore avec des différences certe mais tout en finesse. L'équilibre global étant identique pour tous les câbles.
Maintenant qu'apporte l'argent dans un câble de modulation ?
L'argent apporte de la précision associé à l'aération de la scène.
Le résultat dans une composition de plusieurs fils de métaux différents n'est pas tout à fait le même que si on l'utilise pur avec un seul fil. .
La manière la plus simple est de tester le R18 monobrin d'argent pur.
L'équilibre que j'ai réussi à l'obtenir avec des fiches Cu Ofc plaqué Or est très intéressent puisqu'il se trouve très proche de plusieurs de mes câbles.
La qualité globale est assez bonne voir très bonne si on ne faisait pas de comparaison sérieuse avec le R21 qui a 4 fils en argent (7fils au total)
Avec de l'argent je ne, trouve pas de dureté dans le haut comme certain le décrive dans certain article.
Avec une utilisation d'un monobrin d'argent le son est assez chaleureux, pas rond dans le bas ni criard dans le haut.
Le cuivre OCC étant doux et avec de beaux timbres. Le Cu Ofc étant trop sec et manquant de finesse dans les aigus. Tout ces fils ont été testés sur du coton enveloppé de papier de soie.
J'ai observé les qualités et les défauts de ces différents métaux avec une utilisation d'un seul monobrin j'ai donc décidé de mélanger les métaux et de jouer sur le diamètre des fils pour ne pas avoir d'effet trop marqué.
Pour moi aucun métal n'est parfait.
La mise au point est naturellement plus longue qu'avec l'utilisation d'un seul fil ou d'un multibrins
Protocol du test.
Cela fait longtemps que je le répète : il faut tenir compte des câbles secteur que l'on utilise.
Nous verrons que c'est le genre de détail qui peut changer la donne.
La première série d'écoute est réalisé avec ce montage de CS.
CS92 Chucko Ag Evo IEC Cu Yarbo sur le Dac
CS90B Chucko Ag Evo IEC Furutech FI 28® sur le Pré-ampli
CS90A IEC et Chucko Argent EVO sur l'ampli
Comme vous pouvez le voir il y a beaucoup de plaqué Ag dans les fiches parceque ces fiches Vanguard AgEvo sont très très transparentes et la scène y gagne en naturel. La seule contrainte du montage full AgEvo est qu'il faut que l'appareil utilisé ou le câble de modulation monté dessus soit un peut descendant .
_____________
Un des morceaux test une guitare et un guitariste en train de l'accorder
La corde grave n'as pas toujours la même couleur et l'attaque des cordes plus ou moins prononcé selon le câble de modulation utilisé .
Water song Jorma Kaukonen live
Autre Morceaux très intéressent
Calypso Minor Abdullah Ibrahim
La Qualité de la basse en intro suivi de la couleur des Sax suivi du piano en fond un morceau complet. Les timbres des Sax révélé bien la couleur du son.
L'intro à la guitare bass monte de suite la qualité du bas médium-grave.
Dave Brubeck at Carnegie Hall Castillan drums
Pour La dynamique et les timbres des Tom's. A partir de 3min ça devient très intéressent !!
Prem Joshua Dakini
Une torture pour les aigus mais aussi pour la profondeur de la scène.
Grace Jones Libertengo
Pour le son de synthé et la voix.
Christy Baron Mercy Street
La perçu de l'intro montre bien le placement de L'aigu.
Il y a des sifflantes sur les deux chanteuses qui doivent rester douce et la séparation des voix des deux chanteuses au début du morceau doit être perçu.
Ensuite autour de 3 min le piano est légèrement reculé et l'on doit percevoir clairement le jeux de ballet du batteur.
Un peut un révélateur de partie haute mal réglé.
https://youtu.be/IfX8bMMQYQA?feature=shared
Albert King Steeve Ray Vaughan Blues at sunrise.
La tonalité des deux guitares doit être bien marquée.
Alan Taylor Color of the moon
Autre révélateur du positionnement de l'aigu : la note joué au triangle de l'intro ne doit pas vous sauter à la figure.
Kula SHAKER song of love
Toujours la qualité de l'aigu et la profondeur de la scène, sax et cœur au fond.
Et pour finir Jacintha Round Midnight
Contrebasse +piano + une voix magnifique.
https://youtu.be/ZLinUyilEI4?feature=shared
__________
A suivre pour le Bilan

2em partie : les prétendants et la playlist
En utilisant des fiches différentes j'ai plusieurs de mes câbles qui sont vraiment très proche sans aucune mis en avant d'une partie du spectre. Une oreille non habituer à écouter les subtilités ni entendrait aucune différence
Par exemple :
R18 fiche Cu plaqué Ag
R17Gold fiche AECO plaqué Or
RL16G fiche Klei plaqué Ag et le RL17G
R14 R fiches AECO Rhodium
Ces câbles sont pourtant de composition très différente voir très différente (R18) .
Si j'avais utilisé des fiches identiques nous aurions des câbles avec des différences plus prononcées. Mais en jouant sur la nature des fiches on obtient un résultat sonore avec des différences certe mais tout en finesse. L'équilibre global étant identique pour tous les câbles.
Maintenant qu'apporte l'argent dans un câble de modulation ?
L'argent apporte de la précision associé à l'aération de la scène.
Le résultat dans une composition de plusieurs fils de métaux différents n'est pas tout à fait le même que si on l'utilise pur avec un seul fil. .
La manière la plus simple est de tester le R18 monobrin d'argent pur.
L'équilibre que j'ai réussi à l'obtenir avec des fiches Cu Ofc plaqué Or est très intéressent puisqu'il se trouve très proche de plusieurs de mes câbles.
La qualité globale est assez bonne voir très bonne si on ne faisait pas de comparaison sérieuse avec le R21 qui a 4 fils en argent (7fils au total)
Avec de l'argent je ne, trouve pas de dureté dans le haut comme certain le décrive dans certain article.
Avec une utilisation d'un monobrin d'argent le son est assez chaleureux, pas rond dans le bas ni criard dans le haut.
Le cuivre OCC étant doux et avec de beaux timbres. Le Cu Ofc étant trop sec et manquant de finesse dans les aigus. Tout ces fils ont été testés sur du coton enveloppé de papier de soie.
J'ai observé les qualités et les défauts de ces différents métaux avec une utilisation d'un seul monobrin j'ai donc décidé de mélanger les métaux et de jouer sur le diamètre des fils pour ne pas avoir d'effet trop marqué.
Pour moi aucun métal n'est parfait.
La mise au point est naturellement plus longue qu'avec l'utilisation d'un seul fil ou d'un multibrins
Protocol du test.
Cela fait longtemps que je le répète : il faut tenir compte des câbles secteur que l'on utilise.
Nous verrons que c'est le genre de détail qui peut changer la donne.
La première série d'écoute est réalisé avec ce montage de CS.
CS92 Chucko Ag Evo IEC Cu Yarbo sur le Dac
CS90B Chucko Ag Evo IEC Furutech FI 28® sur le Pré-ampli
CS90A IEC et Chucko Argent EVO sur l'ampli
Comme vous pouvez le voir il y a beaucoup de plaqué Ag dans les fiches parceque ces fiches Vanguard AgEvo sont très très transparentes et la scène y gagne en naturel. La seule contrainte du montage full AgEvo est qu'il faut que l'appareil utilisé ou le câble de modulation monté dessus soit un peut descendant .
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Un des morceaux test une guitare et un guitariste en train de l'accorder
La corde grave n'as pas toujours la même couleur et l'attaque des cordes plus ou moins prononcé selon le câble de modulation utilisé .
Water song Jorma Kaukonen live
Autre Morceaux très intéressent
Calypso Minor Abdullah Ibrahim
La Qualité de la basse en intro suivi de la couleur des Sax suivi du piano en fond un morceau complet. Les timbres des Sax révélé bien la couleur du son.
L'intro à la guitare bass monte de suite la qualité du bas médium-grave.
Dave Brubeck at Carnegie Hall Castillan drums
Pour La dynamique et les timbres des Tom's. A partir de 3min ça devient très intéressent !!
Prem Joshua Dakini
Une torture pour les aigus mais aussi pour la profondeur de la scène.
Grace Jones Libertengo
Pour le son de synthé et la voix.
Christy Baron Mercy Street
La perçu de l'intro montre bien le placement de L'aigu.
Il y a des sifflantes sur les deux chanteuses qui doivent rester douce et la séparation des voix des deux chanteuses au début du morceau doit être perçu.
Ensuite autour de 3 min le piano est légèrement reculé et l'on doit percevoir clairement le jeux de ballet du batteur.
Un peut un révélateur de partie haute mal réglé.
https://youtu.be/IfX8bMMQYQA?feature=shared
Albert King Steeve Ray Vaughan Blues at sunrise.
La tonalité des deux guitares doit être bien marquée.
Alan Taylor Color of the moon
Autre révélateur du positionnement de l'aigu : la note joué au triangle de l'intro ne doit pas vous sauter à la figure.
Kula SHAKER song of love
Toujours la qualité de l'aigu et la profondeur de la scène, sax et cœur au fond.
Et pour finir Jacintha Round Midnight
Contrebasse +piano + une voix magnifique.
https://youtu.be/ZLinUyilEI4?feature=shared
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A suivre pour le Bilan

Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II