Mon expérience des PeLeon (Intégrale, Signature et Quattro) serait plutôt une vraie exigence de positionnement pour en tirer le meilleur mais je partage le point de vue d’Aventure sur la facilité de mise en œuvre pour avoir très rapidement une belle musicalité. Les gains tangibles suite aux nombreux efforts de positionnement étaient probablement liés aux particularismes de l’acoustique de mes pièces mais je n’ai jamais regretté d’y a avoir passé autant d’énergie, avec les oreilles, un mètre en main, REW en renfort ponctuellement, des copains aux oreilles éprouvées et jusqu’à un niveau laser sur les conseils d’un audiophile très calé qui m’a permis de jouer sur le réglage de l’inclinaison verticale des enceintes et de limiter les effets d’un mode à 40htz que je n’arrivais à atténuer dans ma pièce.
Je précise que j’ai fait tout cela par plaisir du jeu de l’optimisation, et très simplement, dans cet échange pour encourager ceux qui le souhaitent a jouer avec leurs PeLeon comme ils seraient obligés de le faire avec des Thiels ou des panneaux pour ne serait-ce qu’avoir un résultat audible.
Au risque d’enfoncer une autre porte ouverte autour de l’importance du meuble, de la charge acoustique dans la conception PEL, j’ai été stupéfait d’entendre la différence de spacialisation et de linéarité des signature entre le moment où elles ont cohabité avec les Intégrale dans la pièce d’écoute et le moment où les intégrale ont été mises dans leur carton et sorties du salon. Je me suis rappellé le nombre de fois où j’ai écouté des enceintes bien rangées entre 10 autres paires d’enceintes dans des Showrooms et ça me rappelle la sensibilité du meuble a son environnement qui « fait partie de l’enceinte » comme disait l’autre…
Je précise que j’ai fait tout cela par plaisir du jeu de l’optimisation, et très simplement, dans cet échange pour encourager ceux qui le souhaitent a jouer avec leurs PeLeon comme ils seraient obligés de le faire avec des Thiels ou des panneaux pour ne serait-ce qu’avoir un résultat audible.
Au risque d’enfoncer une autre porte ouverte autour de l’importance du meuble, de la charge acoustique dans la conception PEL, j’ai été stupéfait d’entendre la différence de spacialisation et de linéarité des signature entre le moment où elles ont cohabité avec les Intégrale dans la pièce d’écoute et le moment où les intégrale ont été mises dans leur carton et sorties du salon. Je me suis rappellé le nombre de fois où j’ai écouté des enceintes bien rangées entre 10 autres paires d’enceintes dans des Showrooms et ça me rappelle la sensibilité du meuble a son environnement qui « fait partie de l’enceinte » comme disait l’autre…
S1: Nagra HD Préamp, blocs Westminster Lab REI, Audioquest Thunderbird zero, Peleon Signature ; démat: switch SotM, Aurender W20, Lampizator Horizon ; phono: TW-Acustic Raven AC, My Sonic Lab Ultra Eminente, Brinkmann Edison MkII ; Stromtank S1000, Entreq Silver Tellus Infinity II ; meuble Woodlink
S2: Aurender ACS10, Lampizator Golden Gate 2, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8
S2: Aurender ACS10, Lampizator Golden Gate 2, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8