Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les approches techniques des électro-acousticiens amateurs
(10-28-2024, 04:43 PM)Vacuum a écrit : Très cher François, les différences sont acceptées, c'est l'objectif de ce fil !

Dans ce cas...  Wink

Pour ma part, je me suis orienté depuis des années vers la colonne deux voies à filtrage ultra-minimaliste.
J'utilise un boomer-médium de 21 cm de haute qualité, qui résonne bas, qui monte suffisamment haut sans accident associé à un tweeter à dôme haut de gamme de 28 mm ferro-fluidé capable d'être filtré à 6 dB/octave. 
Le filtrage n'utilise délibérément que trois composants par enceinte car je considère que tout élément de filtrage apporte sa coloration, lisse le signal, rend le son moins vivant et moins riche de micro-informations si essentielles à la véracité de ce que l'on écoute.

Si je me sers de logiciels pour les calculs de charge des HPs, je n'utilise en revanche pas de moyens de mesure et je règle l'enceinte à l'oreille en fonction des HPs et des composants de filtrage utilisés, chacun ayant ses caractéristiques musicales propres.

Ces choix plutôt particuliers, j'en conviens, ne sont pas anodins et représentent l'aboutissement d'un parcours jalonné de nombreux essais et d'expériences diverses. 
Quand j'étais encore adolescent, mes toutes premières enceintes utilisaient du large-bande Siare ou Audax !
Ensuite, j'ai réalisé des deux voies, mais aussi des grosses trois voies avec des 30 cm et des 36 cm dans le grave.
J'ai aussi conçu et construit des systèmes triphoniques avec caisson de graves séparé, des grosses biblios, des petites colonnes étroites, des mini-enceintes, du baffle-plan, du filtrage à 12 dB, à 18 dB, de la correction d'impédance, de la mise en phase des HPs en façade, donc plein de choses très différentes pour finalement aboutir à la colonne FH deux voies à filtrage minimaliste que je considère comme le meilleur choix possible en environnement domestique.

Certes, une enceinte FH ainsi constituée ne pourra rivaliser dans le grave avec une monstrueuse enceinte équipée d'un 38 cm ou ne pourra égaler le rendement de chambres de compression, mais en environnement domestique, j'insiste, elle représente un compromis fort intéressant qui me semble optimal pour de nombreux mélomanes.

[Image: FH-Excel-W22.jpg]

Smile
Enceintes François H. (tweeter Dynaudio Esotar / 22 cm Excel / filtre Duelund / Mundorf / Lefson)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Les approches techniques des électro-acousticiens amateurs - par François H. - 10-28-2024, 05:43 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Haut Parleur à électro-aimant / excitation jtwildduck 7 7,858 09-24-2019, 09:51 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)