Nous attendrons ton retour et surtout un CR de ce qui sera le lendemain de la "cata "
Dans l'attente et pour tenir ce fil bien tendu et au chaud ,je vais revenir sur la dernière intervention de ThierryNK au sujet de la phase* dans les enregistrements ..
(*) le fil rouge et conducteur de ce qui suit par ceux qui en on fait leur credo ligne de conduite et aussi évidemment fond de commerce
J'ai eu jadis ,l'opportunité d'assister à un concert enregistrement direct aux studios Passavant ..
occasion d'écouter bien entendu mais aussi de voir et de comprendre le travail effectué par le maitre
des lieux Philippe (sic encore un !) Muller et de son équipe réduite ( Bernard Neveux avait la même démarche chez BNL (label de Cabasse du temps du Grand Georges )
Prise de son multicanal "DSR" ( Direct Son Recording )2 micros omnidirectionnel pour la stréreo et 5 micros pour le multi canal répartis en arc de cercle* dans la salle (ancienne ferme dépendance de petite chapelle attenante ré- aménagée )
les musiciens placés en arrière également en arc de cercle ..
(*) comme les enceintes lors de la sceance d 'écoute ( Sweet point très large ,on peux se situer n'importe ou dans la salle sans pratiquement aucune perte auditive )
Il n'y a qu'à écouter le résultat une fois mis en boite ( DVD audio ou CD )
La mise en phase reste celle de la prise de son ..c'est tout simplement limpide ,aussi simple que bonjour ...Pratiquement aucun traitement de torture derrière en studio pour mettre en boite
Un peu de lecture
https://www.passavantmusic.com/
le catalogue
https://www.passavantmusic.com/shop
Autre Ex :
les prises de son avec tete artificielle ( type Charlin ) reprise par Mr G.Kisselhoff attaché au label Calliope ,Label qui a partiellement repris ses enregistrements pour le compte de SARASTRO ( ces fameux vinyles 45 trs éditées à l'époque par Mr Vaissaire ( Audiotec )
ici encore et de source sure et personnelle (j'etais souvent fourré à Arceuil pour écouter et me procurer ces vinyles )Pratiquement aucun traitement de torture derrière en studio pour mettre ces "oeuvre " en boite ou en galettes noires
leurs productions abondent chez moi et restent des ref absolus de musique "vrai" sans tricheries .
(je recommande au passage les enregistrement d'orgues )
Je n'aurai pas la prétention de critiquer la manière dont ont procède actuellement avec tous ces micros ,pour ensuite" mixer la purée "et la rendre digeste ..ou Indigeste le plus souvent !
les bonnes prises deviennent rares ..
les studios Passavant ou dans un autre genre et pratique ceux de la Buissone (@ Pernes les Fontaines 84) ont un certain savoir faire qui mérite ces quelques lignes..HS
http://www.labuissonne.com/Site/fr/contact.php
Dans l'attente et pour tenir ce fil bien tendu et au chaud ,je vais revenir sur la dernière intervention de ThierryNK au sujet de la phase* dans les enregistrements ..
(*) le fil rouge et conducteur de ce qui suit par ceux qui en on fait leur credo ligne de conduite et aussi évidemment fond de commerce
J'ai eu jadis ,l'opportunité d'assister à un concert enregistrement direct aux studios Passavant ..
occasion d'écouter bien entendu mais aussi de voir et de comprendre le travail effectué par le maitre
des lieux Philippe (sic encore un !) Muller et de son équipe réduite ( Bernard Neveux avait la même démarche chez BNL (label de Cabasse du temps du Grand Georges )
Prise de son multicanal "DSR" ( Direct Son Recording )2 micros omnidirectionnel pour la stréreo et 5 micros pour le multi canal répartis en arc de cercle* dans la salle (ancienne ferme dépendance de petite chapelle attenante ré- aménagée )
les musiciens placés en arrière également en arc de cercle ..
(*) comme les enceintes lors de la sceance d 'écoute ( Sweet point très large ,on peux se situer n'importe ou dans la salle sans pratiquement aucune perte auditive )
Il n'y a qu'à écouter le résultat une fois mis en boite ( DVD audio ou CD )
La mise en phase reste celle de la prise de son ..c'est tout simplement limpide ,aussi simple que bonjour ...Pratiquement aucun traitement de torture derrière en studio pour mettre en boite
Un peu de lecture
https://www.passavantmusic.com/
le catalogue
https://www.passavantmusic.com/shop
Autre Ex :
les prises de son avec tete artificielle ( type Charlin ) reprise par Mr G.Kisselhoff attaché au label Calliope ,Label qui a partiellement repris ses enregistrements pour le compte de SARASTRO ( ces fameux vinyles 45 trs éditées à l'époque par Mr Vaissaire ( Audiotec )
ici encore et de source sure et personnelle (j'etais souvent fourré à Arceuil pour écouter et me procurer ces vinyles )Pratiquement aucun traitement de torture derrière en studio pour mettre ces "oeuvre " en boite ou en galettes noires
leurs productions abondent chez moi et restent des ref absolus de musique "vrai" sans tricheries .
(je recommande au passage les enregistrement d'orgues )
Je n'aurai pas la prétention de critiquer la manière dont ont procède actuellement avec tous ces micros ,pour ensuite" mixer la purée "et la rendre digeste ..ou Indigeste le plus souvent !
les bonnes prises deviennent rares ..
les studios Passavant ou dans un autre genre et pratique ceux de la Buissone (@ Pernes les Fontaines 84) ont un certain savoir faire qui mérite ces quelques lignes..HS
http://www.labuissonne.com/Site/fr/contact.php
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !

Mais cela m'arrive !