04-25-2017, 03:44 PM
Bonjour à tous,
Juste un petit mot en passant à tous les "testeurs numériqueurs"
Est-ce bien pertinent d'écouter un fichier de 24bits puis ensuite celui qui est downsamplé en 16bits mais à partir du fichier 24bits ?
Certes une oreille averti devrait pouvoir entendre une différence avec une bon matériel d'écoute depuis la source jusqu'à la diffusion.
Le vrai test devrait être un fichier musical enregistré en natif 24bits/96kHz par exemple et le même fichier musical cette fois-ci enregistré en natif 16bits/44,1kHz, cela nous prouverait que les ingénieurs ne sont pas tous forcément sourd à la musique des bits ...!!!
Moi je peux simplement dire que même les premiers fichiers natifs 16bits/44,1kHz enregistrés dès 1978 par Phillips classique et édité à l'époque sur disque vinyle cela fait déjà un rendu sonore "bizarre" par rapport à un programme musical similaire enregistré encore en analogique en 1978 et lui aussi édité sur disque vinyle.
Ce même programme enregistré en 1978 puis ensuite édité en CD en 1984 fait encore bizarre même lu aujourd'hui sur une platine CD moderne.
En plus il y a eu dans les nineties tous les fichiers natifs en 20bits/48kHz des machines Dash, Prodigi, DAT, ... et cela pouvait s'entendre sur des machines qualitatives plutôt professionnelles alors maintenant avec du natif 24bits/96kHz voire même du 24bits/192kHz.
Si c'est pas le cas alors c'est à douter d'un minimum de progrès technologique depuis la sortie du fameux Red Book du CD 16bits/44,1kHz de Sony/Phillips en 1978et se dire alors que font tous ces "petits ingénieurs japonais" pendant que les autres travaillent ?
Musicalement avec vous
Juste un petit mot en passant à tous les "testeurs numériqueurs"
Est-ce bien pertinent d'écouter un fichier de 24bits puis ensuite celui qui est downsamplé en 16bits mais à partir du fichier 24bits ?
Certes une oreille averti devrait pouvoir entendre une différence avec une bon matériel d'écoute depuis la source jusqu'à la diffusion.
Le vrai test devrait être un fichier musical enregistré en natif 24bits/96kHz par exemple et le même fichier musical cette fois-ci enregistré en natif 16bits/44,1kHz, cela nous prouverait que les ingénieurs ne sont pas tous forcément sourd à la musique des bits ...!!!
Moi je peux simplement dire que même les premiers fichiers natifs 16bits/44,1kHz enregistrés dès 1978 par Phillips classique et édité à l'époque sur disque vinyle cela fait déjà un rendu sonore "bizarre" par rapport à un programme musical similaire enregistré encore en analogique en 1978 et lui aussi édité sur disque vinyle.
Ce même programme enregistré en 1978 puis ensuite édité en CD en 1984 fait encore bizarre même lu aujourd'hui sur une platine CD moderne.
En plus il y a eu dans les nineties tous les fichiers natifs en 20bits/48kHz des machines Dash, Prodigi, DAT, ... et cela pouvait s'entendre sur des machines qualitatives plutôt professionnelles alors maintenant avec du natif 24bits/96kHz voire même du 24bits/192kHz.
Si c'est pas le cas alors c'est à douter d'un minimum de progrès technologique depuis la sortie du fameux Red Book du CD 16bits/44,1kHz de Sony/Phillips en 1978et se dire alors que font tous ces "petits ingénieurs japonais" pendant que les autres travaillent ?
Musicalement avec vous