10-25-2024, 08:27 AM
(10-24-2024, 09:29 PM)jalucine a écrit :
Il n'y a que sur la phase que je ne suis pas d'accord avec Julien. Le seul moyen de respecter les transitoires de la musique est d'avoir les voies d'une enceinte qui sortent leurs signaux aux bons moments ou aux bons décalages pour recréer l'attaque d'une note. Et pour avoir essayé sur la même enceinte une bonne mise en phase ou des mauvaises, je ne comprends pas comment on peut dire ou écrire que cela ne s'entend pas. C'est mon avis personnel, il y a peut-être, sûrement même, des circonstances où on n'entend pas la variation de phase. Et il n'y a qu'une bonne phase, les 359 autres sont mauvaises (j'exagère). C'est Gilles Millot qui m'a appris ça.
Attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas faire attention a la phase ou que ca ne s'entendait pas, mais comme pour tout le reste il est existe une limite, un seuil d'audibilité a partir duquel le déphasage deviens audible.
J'ai donné l'exemple du dephasage d'un filtre de type LR du 4eme ordre, il existe des études et on peu faire le test soit même.
Un sujet a été ouvert sur hcfr avec des fichiers tests, il suffit de les faire.
https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...00644.html
Par contre comme je l'ai précisé dans mon message le calage de la phase doit être parfait dans les zone de recouvrement entre les hauts parleurs, ca c'est inéluctable.