10-24-2024, 04:11 PM
(08-06-2022, 01:36 PM)coolsound a écrit : J'ai pris ma liste d'albums et me suis aperçu que finalement je n'écoute principalement que ces 200 albums , alors que j'en ai beaucoup plus. Et vous ?
Bonjour
Je ne sais fichtre pas combien j’écoute d’album régulièrement toujours les mêmes mais ça devrait tourner à tout casser dans la petite cinquantaine
J’ai une grosse bibliothèque dématérialisée et encore bien quatre gros cartons de CD à passer en fichiers mais pas trop le temps en ce moment (Je les achète en gros) rigolez pas svp.
Tous les matins je me lève, je fais mon double café et je me demande ce que j’ai envie d’écouter. Du violon ? de la Bossa nova, une belle symphonie, peut être un récital d’une belle voix d’antan, ou de la musique sacrée et là je vais dans ma bibliothèque et de préférence je choisis quelque chose que je ne connais pas ou dont je ne me souviens plus. Si ça résiste à 40 secondes d’écoute, je finis le CD.
Par exemple ce matin j’ai attaqué fort avec Wolfmother puis j’ai écouté de la bossa nova avec Nina Papa puis je me suis lavé les oreilles avec l’English Royal Funeral Music de vox Luminix (Purcell, Morlay et consort) qui vient juste de finir (c’était magnifique) maintenant j’ai envie d’écouter du violoncelle en petite formation, je vais aller piocher dans la musique de chambre. Voici du Chopin pour le violoncelle avec du Rachmaninov, des sonates principalement, celui là je l’ai écouté la semaine dernière et il mérite plus qu’une seule lecture. Chopin écrit merveilleusement pour le violoncelle mon instrument de prédilection
Je n’ai pas quobuz. Pour moi est nouveau ce dont je ne me souviens plus ou que je n’ai pas aimé jadis mais que très souvent j’aime à présent, ça tombe bien j’ai une mémoire de poisson rouge à cause de ma dyslexie des noms propres mais une excellente mémoire visuelle, je me souviens des pochettes de disque.
Je conçois ma bibliothèque musicale comme une bibliothèque de livres, à la fois ce que j’aime à l’instant T mais aussi quelque chose de didactique, un lieu d’étude, de découverte qui doit recouvrir de nombreux genres distincts, que j’aime ou que je déteste et dans lequel je peux aller piocher en cas de besoin. Je crois que j’ai un petit coté collectionneur en particulier le beau chant lyrique d’avant guerre. Ce sont ceux là que je vais dématérialiser en premier.