Bonjour,
Mise à jour de mes pérégrinations : j'ai commencé à réorganiser mon salon pour sortir mes futures bibliothèques de... la bibliothèque.
Ce ne sera pas non plus idéal, mais moins pire dira t'on.
Meuble posé au sol avec 2 grandes fenêtres derrières. Le plateau dudit meuble étant en verre, j'envisage un support de découplage ; et des rideaux pour couvrir les fenêtres.
Il ne me reste plus qu'à tester en vrai, mais je ne sais pas encore avec quoi.
Au passage, et parce que ma curiosité l'a emporté, j'ai été écouter d'autres enceintes closes : les Harbeth P3ESR.
On est immédiatement hors budget : entre la source, l'ampli et les pieds nécessaires ; on boxe dans une autre catégorie.
Ensuite, il y a les conditions de mise en œuvre : vu l'importance du pied et des marques dédiées à Harbeth, et tous les débats autour du sujet, j'ai le sentiment qu'on ne rigole pas du tout avec elles.
Par contre, on est dans une autre catégorie sonore. C'est peut-être la meilleure enceinte bibliothèque que j'ai pu écouter, mais peut-être aussi la pire.
La meilleure parce qu'un registre très équilibré, très naturel, grande définition, les meilleures basses entendues (dans cette catégorie), une belle scène, 0 fatigue... Bref, on pourrait très facilement tomber dans l'effet wahou.
La "pire" parce que 3 choses :
1- il y a certains registres musicaux où j'ai trouvé que ça ne marche pas (Daft Punk, Massive Attack : c'est peut-être l'association avec le Lavardin mais c'était pour moi complètement à côté de la plaque)
2- si la source n'est pas au niveau (live numérique de Miles Davis) on entend tous les défauts de l'enregistrement, et ça prend le pas sur la musique
3- j'ai eu le sentiment que les aigus peuvent être un peu criard (sentiment donné par le thème principal de Star Wars, où il a fallu baisser le son).
Avec cette écoute, j'ai pensé avoir vraiment mis le pied dans la catégorie "Haute Fidélité" : celle où ça peut être génial, mais où ça peut beaucoup plus facilement être catastrophique. Et clairement, je cherche quelque chose de plus généraliste et plus facile à vivre pour m'engager dans cette voie
Je sais désormais où m'arrêter, et il me reste à tester ma pièce pour affiner le bon choix.
- Athom GT1 HD (fait) // c'est beau, c'est équilibré, et c'est très dynamique avec une belle scène sonore. J'ai trouvé que les graves restaient quand même limités (oui on est sur une enceinte compacte, ok, et c'est quand même très très bon) et du coup ça empêchaient le reste d'être wahou. Ca reste un excellent produit bon sur tous les registres. Pas d'erreur possible avec ces enceintes, on peut les mettre sur tout style ça fonctionnera.
- ProAc tablette 10 & ProAc tablette 10 signature (fait) // lors de la première écoute, j'avais adoré le naturel, l'équilibre et les voix. Lors de la 2nd, même sensations. Et je ne m'en lasse pas. L'absence de basse met tellement en valeur les aigus et les mediums ! Et pour quelques euros la signature est un cran au dessus. Avec le musical fidelity A1, c'est sublimé. Le seul défaut de ce type d'enceinte, c'est justement l'absence de basses. Sur la pop, rock, electro... on a une autre écoute, et ça donne moins envie de danser dans le salon. Comparé aux Athom GT1, si on enlève les basses et la très bonne image sonore, on est un cran au-dessus pour le medium - aigu. C'est vraiment un parti pris, mais la beauté des voix, les solos de guitare... Superbes.
- Les fameuses LS3/5A (fait) // elles envoient ces boites à chaussures ! Je leur ai trouvé 2 différences avec les T10S : elle descendent beaucoup mieux dans le grave, mais elles sont moins dynamiques. Pour moi les LS3/5A sont plus homogènes. Et ça m'a aussi permis d'identifier que j'aime la dynamique.
- Tannoy Autograph mini (fait) // la beauté des enceintes... on aime ou on déteste, mais quel bel objet. En écoute comparative avec les Proac Tablette 10S, je les ai trouvé moins équilibrées. Il y a quelque chose qui marche moins bien chez elles. Même ampli, même morceau, ça reste très beau, mais c'est en dessous.
- Dali Menuet (fait) // très beau mais je les ai trouvé en dessous en terme de capacité à alimenter une écoute qui ne soit pas en proximité ;
- JMR Folia (fait) // je pense qu'elles sont très belles sur du jazz ou du classique, moins à l'aise sur mes gouts plus éclectiques.
- Amphion Argon 0 & 1 (fait)// c'est très droit mais le détail est impressionnant. ça alimente même une pièce moyenne. Ce n'est pas fatiguant du tout, et j'aime l'idée d'être très près du son tel qu'il a été conçu. Sur une source de moindre qualité, ça ne pardonne pas trop. J'ai un doute quand même sur leur froideur sur le long terme.
- Amphion Argon 3S (fait) // enceinte close de plus gros volume avec un radiateur passif qui doit néanmoins être écarté de 15-30 cm du mur, incompatibles avec mes contraintes. Les basses y sont bluffantes.
- ATC SCM7 (fait) // C'est très droit, très proche d'Amphion, mais je n'ai pas aimé. Pour moi c'est trop sec, et je n'ai pas eu d'émotion avec. C'est peut-être aussi l'électronique associé (un splendide ACCUPHASE E-4000), peut-être le moment aussi, mais je n'ai pas eu de belle sensation, en particulier à bas - moyen volume.
- Jern 12WS (fait) // elles sont en fonte et avec un look de poupée russe, le son est très (trop) mat, trop axé sur les basses pour moi, mais quelle image sonore ! Même à bas volume elles inondent la pièce.
- Epos ES7N (fait) // elles ont un bouton pour passer en mode stand ou en mode contre un mur. Très musicales, faciles, elles délivrent un très bon niveau de basse. Je ne sais pas si c'est vraiment mon truc, pas assez droit, pas assez détaillant dans le medium et les aigus mais je pense que c'est très facile à mettre en œuvre dans de mauvaises conditions, et vraiment "passe-partout". Face aux Athoms GT1 HD, je les mettrais clairement un cran en dessous mais tout en offrant plus de simplicité dans la mise en œuvre.
- Bonus ASA Monitor pro (fait) // on est hors-catégorie, hors budget, hors capacité à s'intégrer dans la pièce mais wahou quoi... la scène sonore est juste incroyable.
Reste à faire :
- Cabasse Galiote
- Klinger Favre D 36
- Linn Kan 1, 2
- Neat acoustics Iota
- DAVIS Olympia
- Elac Debut B5.2
Mise à jour de mes pérégrinations : j'ai commencé à réorganiser mon salon pour sortir mes futures bibliothèques de... la bibliothèque.
Ce ne sera pas non plus idéal, mais moins pire dira t'on.
Meuble posé au sol avec 2 grandes fenêtres derrières. Le plateau dudit meuble étant en verre, j'envisage un support de découplage ; et des rideaux pour couvrir les fenêtres.
Il ne me reste plus qu'à tester en vrai, mais je ne sais pas encore avec quoi.
Au passage, et parce que ma curiosité l'a emporté, j'ai été écouter d'autres enceintes closes : les Harbeth P3ESR.
On est immédiatement hors budget : entre la source, l'ampli et les pieds nécessaires ; on boxe dans une autre catégorie.
Ensuite, il y a les conditions de mise en œuvre : vu l'importance du pied et des marques dédiées à Harbeth, et tous les débats autour du sujet, j'ai le sentiment qu'on ne rigole pas du tout avec elles.
Par contre, on est dans une autre catégorie sonore. C'est peut-être la meilleure enceinte bibliothèque que j'ai pu écouter, mais peut-être aussi la pire.
La meilleure parce qu'un registre très équilibré, très naturel, grande définition, les meilleures basses entendues (dans cette catégorie), une belle scène, 0 fatigue... Bref, on pourrait très facilement tomber dans l'effet wahou.
La "pire" parce que 3 choses :
1- il y a certains registres musicaux où j'ai trouvé que ça ne marche pas (Daft Punk, Massive Attack : c'est peut-être l'association avec le Lavardin mais c'était pour moi complètement à côté de la plaque)
2- si la source n'est pas au niveau (live numérique de Miles Davis) on entend tous les défauts de l'enregistrement, et ça prend le pas sur la musique
3- j'ai eu le sentiment que les aigus peuvent être un peu criard (sentiment donné par le thème principal de Star Wars, où il a fallu baisser le son).
Avec cette écoute, j'ai pensé avoir vraiment mis le pied dans la catégorie "Haute Fidélité" : celle où ça peut être génial, mais où ça peut beaucoup plus facilement être catastrophique. Et clairement, je cherche quelque chose de plus généraliste et plus facile à vivre pour m'engager dans cette voie
Je sais désormais où m'arrêter, et il me reste à tester ma pièce pour affiner le bon choix.
- Athom GT1 HD (fait) // c'est beau, c'est équilibré, et c'est très dynamique avec une belle scène sonore. J'ai trouvé que les graves restaient quand même limités (oui on est sur une enceinte compacte, ok, et c'est quand même très très bon) et du coup ça empêchaient le reste d'être wahou. Ca reste un excellent produit bon sur tous les registres. Pas d'erreur possible avec ces enceintes, on peut les mettre sur tout style ça fonctionnera.
- ProAc tablette 10 & ProAc tablette 10 signature (fait) // lors de la première écoute, j'avais adoré le naturel, l'équilibre et les voix. Lors de la 2nd, même sensations. Et je ne m'en lasse pas. L'absence de basse met tellement en valeur les aigus et les mediums ! Et pour quelques euros la signature est un cran au dessus. Avec le musical fidelity A1, c'est sublimé. Le seul défaut de ce type d'enceinte, c'est justement l'absence de basses. Sur la pop, rock, electro... on a une autre écoute, et ça donne moins envie de danser dans le salon. Comparé aux Athom GT1, si on enlève les basses et la très bonne image sonore, on est un cran au-dessus pour le medium - aigu. C'est vraiment un parti pris, mais la beauté des voix, les solos de guitare... Superbes.
- Les fameuses LS3/5A (fait) // elles envoient ces boites à chaussures ! Je leur ai trouvé 2 différences avec les T10S : elle descendent beaucoup mieux dans le grave, mais elles sont moins dynamiques. Pour moi les LS3/5A sont plus homogènes. Et ça m'a aussi permis d'identifier que j'aime la dynamique.
- Tannoy Autograph mini (fait) // la beauté des enceintes... on aime ou on déteste, mais quel bel objet. En écoute comparative avec les Proac Tablette 10S, je les ai trouvé moins équilibrées. Il y a quelque chose qui marche moins bien chez elles. Même ampli, même morceau, ça reste très beau, mais c'est en dessous.
- Dali Menuet (fait) // très beau mais je les ai trouvé en dessous en terme de capacité à alimenter une écoute qui ne soit pas en proximité ;
- JMR Folia (fait) // je pense qu'elles sont très belles sur du jazz ou du classique, moins à l'aise sur mes gouts plus éclectiques.
- Amphion Argon 0 & 1 (fait)// c'est très droit mais le détail est impressionnant. ça alimente même une pièce moyenne. Ce n'est pas fatiguant du tout, et j'aime l'idée d'être très près du son tel qu'il a été conçu. Sur une source de moindre qualité, ça ne pardonne pas trop. J'ai un doute quand même sur leur froideur sur le long terme.
- Amphion Argon 3S (fait) // enceinte close de plus gros volume avec un radiateur passif qui doit néanmoins être écarté de 15-30 cm du mur, incompatibles avec mes contraintes. Les basses y sont bluffantes.
- ATC SCM7 (fait) // C'est très droit, très proche d'Amphion, mais je n'ai pas aimé. Pour moi c'est trop sec, et je n'ai pas eu d'émotion avec. C'est peut-être aussi l'électronique associé (un splendide ACCUPHASE E-4000), peut-être le moment aussi, mais je n'ai pas eu de belle sensation, en particulier à bas - moyen volume.
- Jern 12WS (fait) // elles sont en fonte et avec un look de poupée russe, le son est très (trop) mat, trop axé sur les basses pour moi, mais quelle image sonore ! Même à bas volume elles inondent la pièce.
- Epos ES7N (fait) // elles ont un bouton pour passer en mode stand ou en mode contre un mur. Très musicales, faciles, elles délivrent un très bon niveau de basse. Je ne sais pas si c'est vraiment mon truc, pas assez droit, pas assez détaillant dans le medium et les aigus mais je pense que c'est très facile à mettre en œuvre dans de mauvaises conditions, et vraiment "passe-partout". Face aux Athoms GT1 HD, je les mettrais clairement un cran en dessous mais tout en offrant plus de simplicité dans la mise en œuvre.
- Bonus ASA Monitor pro (fait) // on est hors-catégorie, hors budget, hors capacité à s'intégrer dans la pièce mais wahou quoi... la scène sonore est juste incroyable.
Reste à faire :
- Cabasse Galiote
- Klinger Favre D 36
- Linn Kan 1, 2
- Neat acoustics Iota
- DAVIS Olympia
- Elac Debut B5.2