Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cherche conseils de modèles bibliothèque à mettre dans... une bibliothèque
#55
Hello,

@P2M J'ai lu avec intérêt tes pérégrinations audiophiles - et salue en passant ta motivation, qui je dois dire force le respect...  

J'émettrais quand même une (pas si) petite réserve : tu sembles comparer des enceintes différentes dans des environnements eux aussi...sacrèment différents. Et si "ce qui est vrai ici ne l'est pas ailleurs", c'est d'autant plus vrai en matière de hifi.

Prenons par exemples les LS3/5a, que j'ai pu entendre moult fois chez plusieurs "audiophiles". À condition d'accepter leurs limites, ce sont des enceintes géniales - pour qui sait en tirer le meilleur. Mais leur rendu oscillera entre ok et fantastique suivant leur degré de mise en œuvre dans la pièce d'écoute (limites et caractéristiques propres de l'espace, placement + pieds adaptés).  

Je connais bien le(s) système(s) de Michel. Qu'il s'agisse de ses LS ou de ses Asa, ce sont certes de (très) bonnes enceintes, chacune à leur manière. Mais ce que tu entends/écoutes (et qui semble te plaire), c'est la mise en œuvre soignée de Michel et surtout, la manière dont ce travail d'optimisation audiophile entre "en discussion" avec les deux pièces dans lesquelles les deux systèmes sont installés. On parle là d'enceintes sur pieds, suffisamment décollées du mur arrière, dans un environnement "domestique" typé haussmannien, à l'acoustique nativement plutôt claire. Pour faire fonctionner le tout, Michel "joue" avec ce jeu de contraintes - dont il a parfaitement conscience - et obtient ainsi de très bons résultats. Une forme de négociation en somme, propre à tout ceux qui parmi nous n'ont pas de salle d'écoute dédiée, et n'aspirent pas à "traiter" leurs pièces de vie (des panneaux acoustiques au plafond dans le salon, c'est pas forcément du goût de tout le monde).  

Les contraintes qui sont les tiennes flèchent en effet vers certains typologies d'enceintes. Et nombreux sont ceux qui ici t'ont suggéré de chouettes références. Mais spoiler alert : les écouter ici ou là ne t'apprendra pas grand chose sur le rendu qu'elles auront chez toi - a fortiori calées au fond d'une bibliothèque, ce qui est sans doute le worst case scenario (collées au mur arrière ne veut pas dire "enfermées" dans un caisson résonnant hein).

Et comme tu sembles sensible à l'image et à la largeur de la scène sonore, je crains qu'aucune des enceintes testées jusqu'ici ne te donnera entière satisfaction... Ça ne veut pas dire pour autant que ça ne "marchera" pas. Mais ce sera dans tous les cas assez éloigné de ce que ces enceintes sont capables de faire dans un environnement plus travaillé/maitrisé.

À mon sens, au delà bien sûr du plaisir de la rencontre et de l'échange, écouter des systèmes différents chez les autres a essentiellement deux vertus : mieux saisir ses goûts quand on découvre le continent Hifi (ça m'a beaucoup aidé au début), puis mieux situer/comprendre/questionner son propre système chemin faisant.

Tout ça pour dire que, je serais toi, j'arrêterais là les comparaisons chez les bouclards hifi et les audiophiles du coin et, faute de pouvoir les essayer chez moi "in situ", je choisirais les enceintes closes qui m'ont semblé les moins "difficiles" (comprendre : les plus fines et articulées fines dans le medium/aigu et les mieux timbrées). À ce titre, les LS sont sans doute un choix "sûr". Au mieux, tu as des enceintes qui ne demande qu'à faire davantage si tes conditions d'écoute changent. Au pire, tu les revends le prix que tu les as payées.  Mais pour ce qui est du "room-filling sound", avec l'ampleur qui va bien, les graves articulés et l'équilibre des registres itou itou, je crains que ce soit physiquement un peu compliqué dans ta config... My two cents Smile

Bon courage et bonne quête en tout cas !
Streamer : C19 + Roon Rock
Drive : Phillips CD850
Dac : Denafrips Ares II
Platine LP : Lenco L75
Cellule Denon DL103 Pro Highphonic
Pre pre Denon AU320
Pre Fosi Audio MX2 "à la Hiraga"
Ampli : Audio Note Kit Four 6V6
Enceintes : Audio Note AN-E-LX-HE
Câblerie : Audio Note LX96 bi-wire, Xangsane
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Cherche conseils de modèles bibliothèque à mettre dans... une bibliothèque - par PSOM - 10-10-2024, 09:28 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  enceintes dans chambre darksiam 2 184 Hier, 09:21 AM
Dernier message: darksiam
  Choix entre différents modèles d’Harbeth ? Melo67 36 4,119 09-03-2024, 07:41 AM
Dernier message: hifitub
  Conseils achat enceinte 100€ pymmouss 7 1,097 08-05-2024, 10:36 AM
Dernier message: Francisco
  Choix Enceintes bibliothèque Chris_Gmln 13 2,512 07-01-2024, 12:01 PM
Dernier message: KenObi
  Cherche écoute Cornwall IDF Scouby 30 10,205 03-26-2024, 06:39 PM
Dernier message: edouard1612

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)