Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Doutes sur l'association Yamaha RN2000a et Dynaudio Special Forty
#67
(10-09-2024, 11:39 PM)Hackso a écrit : Pour le potentiomètre, effectivement, il est vraisemblablement logarithmique, il est clair qu'à -20 dB, ça chante fort :-) Mais je n'ose pas trop aller dans cette zone car j'ai l'impression d'aller aux limites de l'ampli, peut-être à tort ? C'est, je pense, à cause d'un mauvais rapport que je fais avec un raisonnement qui n'est peut-être pas le bon : de -96 dB à 0 dB est presque l'équivalent de 0 à 90 w, donc je pensais, mais je me trompe peut-être, qu'à -30 dB, je suis déjà à presque 70 w de puissance ? Ce n'est peut-être pas le cas... Donc, je me dis que je suis presque un peu aux limites de l'amplificateur que je ne souhaite pas faire fonctionner "à fond" !

Pour la source, je suis soit relié en coaxial à une platine CD, soit en dématérialisé et relié par ethernet à un NAS (1 hdd + RPi 4), avec pilotage depuis FooBar2000 sur PC. Cela fonctionne d'ailleurs très bien, c'est vraiment confortable à l'utilisation :-)

Concernant les graves du Mc, cela ne me gène pas du tout, je pourrais d'ailleurs enlever le mode PureDirect du Yam et corriger un peu le son en le dégraissant légèrement :-)

J'ai pris le Mc MA6300 car il ne possède pas d'AutoTransformer, qui a mon sens et d'après mes recherches, ne fait que modifier le signal... et se ressent à l'écoute avec un son comme adouci, ou policé (pas facile à expliquer ce genre de sentiment...). C'est sans doute ce qui plaît aux détenteurs d'amplis de cette marque :-) En tout cas, ce n'est pas une critique du tout de ma part ! J'aime la neutralité du son, d'où mon idée d'Accuphase ou je devrais être servi sur ce point :-)

@+
Freddy

Salut Freddy,

Oui, le potentiomètre est logarithmique. Donc admettons que pour 0dB au potentiomètre, l’ampli sorte 90W. Alors si tu atténue à -3dB, tu as deux fois moins de puissance, soit 45W. Encore trois dB de moins pour atteindre -6dB et alors c’est 22.5W. À chaque fois c’est divisé par deux. Et donc ainsi de suite, à -18dB, l’ampli sort 1.4W. Et ça joue fort surtout si tu écoutes de la musique électronique fortement "compressée" comme c’est devenu l’habitude.

Bon, dans la réalité, je pense que le potentiomètre a une marge de 3 ou 6dB, car l’ampli a aussi de la marge. Donc je ne serais pas surpris que l’ampli sorte presque 1W à -25dB. Donc cela corrobore.

Cool si tu as testé avec la sortie optique d’une platine, ça retire le problème potentiel de saturation de ses entrées analogiques.

Dans Foobar, réduis néanmoins le volume de sortie de 3dB, ça permet d’éviter de la distortion liée à un potentiel upsampling. Les enregistrements actuels jouent tellement fort en tapant le 0dB numérique qu’il peut y avoir du clipping numérique si on "upsample". Et ça peut s’entendre.

Et oui essaye de jouer un peu (un minimum en fait) avec les correcteurs voir si tu préfères ou pas.

Pour le Mc tu m’en apprends une, merci! Je ne savais qu’ils avaient fait des amplis sans autoformers.

Pour en revenir à Yamaha et la neutralité, ça fait 40 ans qu’ils marquent "Natural Sound" sur les façades de leurs appareils. Et ils le font à escient, car ils maîtrisent le sujet. En 1978 ils ont publié un document qui venait avec les amplis Pro P2200 et qui expliquait tout ce qui était d’importance pour un ampli:

https://thesnowfields.com/manuals/Yamaha%20P2200.pdf

Ces amplis sont devenus des légendes à raison et ils ont contribué à une amélioration qualitative du son amplifié "live" mais aussi en studio.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Doutes sur l'association Yamaha RN2000a et Dynaudio Special Forty - par Dayazo - 10-10-2024, 10:30 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Association ampli et enceintes koni74 19 1,510 10-06-2024, 11:09 AM
Dernier message: mishelinka
  Avis sur association ampli + enceintes Elijah milau-pippen 2 1,361 07-12-2024, 09:47 PM
Dernier message: maximedkr
  Heed Lagrange et Dynaudio ? Agnes 405 192,919 05-19-2024, 01:01 AM
Dernier message: JosephN
  Amplification pour Dynaudio Emit20 Devotee101 4 963 04-20-2024, 05:37 PM
Dernier message: Devotee101
  Remplacer mon Yamaha R-N500 par un DENON DRA-800H misteurz 1 569 04-17-2024, 11:29 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 75 visiteur(s)