Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Doutes sur l'association Yamaha RN2000a et Dynaudio Special Forty
#61
(10-08-2024, 01:51 PM)Dayazo a écrit :
(10-07-2024, 08:48 PM)Hackso a écrit : Bonjour à vous,


@Dayazo : effectivement, je partage complètement ton post, c'est un super ampli ce Yamaha, seul la puissance est trop juste à mon goût pour ces enceintes... J'ai eu l'opportunité de racheter un ancien McIntosh (MA6300 en 2x100 w) que j'ai passé en ampli avec le Yamaha que j'ai passé en pré-ampli, mais 10 w de plus n'ont pas permis d'avoir beaucoup plus de puissance et d'améliorer significativement la situation... Si je souhaite plus de punch, je ne vois pas d'autre solution que de passer à un ampli plus musclé...

Donc je réfléchis et pensais prendre peut-être de l'Accuphase qui doit rester assez neutre comme le Yamaha...

J'en profite pour indiquer que le Mc par rapport au Yam possède des basses beaucoup plus importantes.

Si vous avez des idées d'amplis dans les 2 x 200 w, je suis preneur :-)

Freddy

Salut Freddy,

Le potentiomètre de ton ampli est manifestement logarithmique et agit dans le domaine analogique, même s’il est contrôlé numériquement.

Donc à -30dB, c’est une atténuation énorme qui te laisse encore beaucoup de marge de puissance. Si tu avais dit être régulièrement à -3dB, alors là oui tu serais en manque de puissance, mais pas à -30dB.

Cependant, il pourrait y avoir une autre raison dont la source serait peut être un DAC dont la tension de sortie est élevée. Donc quelle est ta source?

Sinon, comme ce Yamaha a des entrées numériques, tu peux essayer de les utiliser et ainsi être certain de pouvoir utiliser la plage totale du potentiomètre de l’ampli.

Pour la différence constatée dans le grave avec le Mc, je me tournerais du côté de ses autoformers dont les impédances de sorties sont souvent assez élevées, ce qui implique un FA assez bas et donc une interaction ampli/enceintes plus prononcée. Cela suffirait largement à expliquer par exemple un petit +0.2dB dans le grave entre les deux amplis. Et ça, ça s’entend très bien.

Edit: le MA6300 a un FA de 200 publié, contre 300 mesuré pour Yam. Ça pourrait donc expliquer.

Essaye donc d’utiliser le correcteur de tonalité du Yam, en augmentant le grave mais d’un seul cran, pas plus. Et puis prends le temps d’écouter comme ça. Ça pourrait être suffisant pour compenser le manque que tu ressens sur les enceintes.

Pour illustrer, voici ci-dessous la sortie d’un ancien Aiwa AA-8700 sur lequel j’avais tenté de simuler la réponse en fréquences d’un Pionner-SA706 qui avait un son chaleureux.

Tu vois la bande passante plate d’origine et puis avec un cran de plus dans le grave et l’aigu. Ça donne un creu de 1dB dans le médium, ou +1dB dans le grave et l’aigu (c’est pareil). Le filtre subsonique était également enclenché pour empêcher l’accentuation dans le grave de descendre trop bas.

[Image: IMG-9295.jpg]

A l’écoute, la différence était importante même si elle a l’air faible a priori.

A+

Bonjour à tous,

Bonjour Dayazo, et merci pour ta réponse très intéressante !

Désolé pour ma réponse tardive mais trop de travail en ce moment... J'avais d'ailleurs commencé à te répondre et j'ai pu reprendre mon brouillon que ce soir...

Pour le potentiomètre, effectivement, il est vraisemblablement logarithmique, il est clair qu'à -20 dB, ça chante fort :-) Mais je n'ose pas trop aller dans cette zone car j'ai l'impression d'aller aux limites de l'ampli, peut-être à tort ? C'est, je pense, à cause d'un mauvais rapport que je fais avec un raisonnement qui n'est peut-être pas le bon : de -96 dB à 0 dB est presque l'équivalent de 0 à 90 w, donc je pensais, mais je me trompe peut-être, qu'à -30 dB, je suis déjà à presque 70 w de puissance ? Ce n'est peut-être pas le cas... Donc, je me dis que je suis presque un peu aux limites de l'amplificateur que je ne souhaite pas faire fonctionner "à fond" !

Pour la source, je suis soit relié en coaxial à une platine CD, soit en dématérialisé et relié par ethernet à un NAS (1 hdd + RPi 4), avec pilotage depuis FooBar2000 sur PC. Cela fonctionne d'ailleurs très bien, c'est vraiment confortable à l'utilisation :-)

Concernant les graves du Mc, cela ne me gène pas du tout, je pourrais d'ailleurs enlever le mode PureDirect du Yam et corriger un peu le son en le dégraissant légèrement :-)

J'ai pris le Mc MA6300 car il ne possède pas d'AutoTransformer, qui a mon sens et d'après mes recherches, ne fait que modifier le signal... et se ressent à l'écoute avec un son comme adouci, ou policé (pas facile à expliquer ce genre de sentiment...). C'est sans doute ce qui plaît aux détenteurs d'amplis de cette marque :-) En tout cas, ce n'est pas une critique du tout de ma part ! J'aime la neutralité du son, d'où mon idée d'Accuphase ou je devrais être servi sur ce point :-)

@+
Freddy
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Doutes sur l'association Yamaha RN2000a et Dynaudio Special Forty - par Hackso - 10-09-2024, 11:39 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Association ampli et enceintes koni74 19 1,510 10-06-2024, 11:09 AM
Dernier message: mishelinka
  Avis sur association ampli + enceintes Elijah milau-pippen 2 1,361 07-12-2024, 09:47 PM
Dernier message: maximedkr
  Heed Lagrange et Dynaudio ? Agnes 405 192,919 05-19-2024, 01:01 AM
Dernier message: JosephN
  Amplification pour Dynaudio Emit20 Devotee101 4 963 04-20-2024, 05:37 PM
Dernier message: Devotee101
  Remplacer mon Yamaha R-N500 par un DENON DRA-800H misteurz 1 569 04-17-2024, 11:29 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 83 visiteur(s)