Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(Il y a 3 heures)AudioHorn a écrit :
(Il y a 5 heures)ThierryNK a écrit : Je vois ce que tu veux dire pda0... Des passages très très doux combinés avec des passages explosifs, oui.

Et c'est bien une difficulté globale: les passages très doux encouragent à monter le volume et les passages explosifs à le diminuer.

Arriver à obtenir les passages très doux au dessus du bruit de fond de la pièce est une difficulté sans avoir oreilles en sang pour les passages explosifs.

si le son parait agressif à fort volume par rapport à plus faible volume c'est un soucis de répartition de l’énergie, votre oreille trouve sa limite dans la moitié haut de sa zone sensible, la zone sensible de l'oreille se terminant vers 5/6khz (cf ISO 226:2003, c'est mesuré et standardisé, après ça décrois de quelques dB pour sérieusement décroitre après 10khz).

Pour éviter toute destruction de cellule cilié votre cerveau dit "stop" en gros, si vous équilibrez l’énergie entre le medium/bas medium et le haut du spectre en adaptant la directivité de l'enceinte à votre distance d'écoute (avec un pavillon a directivité constante) vous amener un équilibre.

C'est pour cette raison que ce genre d'enceintes à pavillon constant et directivité adapté est souvent "pousse au crime" car l’énergie étant bien équilibré le cerveau "autorise" des niveaux sonore qui n'ont rien à voir avec une enceinte à radiation direct qui tire à 120° (bien trop pour nos distance d'écoute), différence bien marqué même en salle dédié traité.

Dans ce cas là on peut pousser le son pour les passage silencieux et ça n'arrachera pas l'oreille quand le volume sonore augmentera, on gagnera de l'impact aussi vu que mécaniquement le volume sonore "autorisé" par le cerveau à changé en mieux et que l'équilibre de l’énergie est meilleur.

Tout ça en liaison avec votre acoustique (traitement) et votre distance d'écoute.

Bonjour

Je suis passé voir votre site. Intéressant.

Les albums que j'ai en tête ne peuvent de toutes façons pas sortir de manière "réaliste" sur n'importe quel système hifi, comme la fameuse symphonie fantastique par Kojian, DR 20, qui aurait peut-être bénéficié d'un soupçon de compression dynamique.

Une salle de concert adaptée à un orchestre symphonique étant un bel amplificateur,  elle autorise une plage dynamique qu'aucun système hifi ne peut atteindre.
Cela conduit à des passages très doux totalement "lisibles" en direct et des SPL élevés pour les passages forts.

En hifi, si l'on règle le volume sur les passages forts (et je n'écoute pas spécialement "bas"), les passages doux se trouvent en concurrence avec le bruit de fond de la pièce et perdent énormément en lisibilité. Et si l'on règle le volume sur les passages doux, les passages forts deviennent inécoutables.
Même si j'ai aujourd'hui une pièce dédiée et traitée avec un niveau de bruit de fond très bas, cet album n'est pas vraiment satisfaisant.

Si vos considérations sur la directivité sont pertinentes, ce dont je parle me semble une limite intrinsèque des prises de son et de la Hifi.

Amicalement
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée - par ThierryNK - Il y a 2 heures

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 82 26,418 09-14-2024, 11:19 AM
Dernier message: Euterpe
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 194 90,623 08-16-2024, 08:49 PM
Dernier message: Nouk33
  mon système dans les Ardennes! Mario 421 122,000 08-06-2024, 07:26 AM
Dernier message: Mario
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 103 49,909 08-02-2024, 01:31 PM
Dernier message: Audiofan
  Espace d'écoute à l'intérieur d'une pièce ... Ditovonteese 6 1,108 07-09-2024, 01:31 AM
Dernier message: Ditovonteese

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : hug!, vince, 9 visiteur(s)