Il n'y a qu'un seul point réellement en commun entre darTZeel et Boulder : la qualité de fabrication, d'usinage, l'attention aux détails, l'ergonomie, le plaisir de prendre le contrôle de ces électroniques. Mention spéciale à Boulder avec son application de contrôle aussi bien accessible sur tablettes, téléphones, ordinateurs Androïd, iOS, Mac, PC ou même Linux... et la possibilité de connecter par Wifi les 812 et 866 en s'affanchissant de câbles ethernet.
On pourrait penser aussi à l'orientation clairement très haut de gamme de ces deux marques même si même sur ce point les deux diffèrent de manière assez marquante. En effet on retrouve au début de sa gamme chez Boulder un étage Phono 508 à 7 500€, un préamplificateur / DAC & sStreamer / ampli casque pour 11 900€, comme un ampli de puissance 861 pour 11 900€, un intégré avec DAC & streamer 866 à 21 900€, l'entrée de gamme darTZeel LHC-208mk2 (offrant une alternative au 866) pour plus de 27k€. A l'autre extrémité du spectre Boulder propose des produits encore plus onéreux. Dans un premier temps, pour le marché français et belge, nous avons choisi de mettre en lumière les gammes 500 / 800 et 1100 et dans un second temps la gamme 2100.
Pour ceux qui s'inquiètent de la dérive tarifaire qui atteint la HiFi, je vous propose de lire le prochain numéro du magazine Haute-Fidélité qui fait de sa couverture le couple Boulder 812 / 861 ( https://www.hautefidelite-hifi.com/produ...=1&slide=0 )
darTZeel dispose pour sa section d'amplification d'un schéma original et breveté (à ma connaissance : c'est le seul constructeur qui dispose d'un brevet sur ce point à l'heure actuelle). La conception des amplis darTZeel est à l'opposée de celle des Boulder. D'une part un minimum de transistors pour la partie puissance, tandis que Boulder adopte l'approche opposée et multiplie les transistors.
Si darTZeel dispose de ses liaisons propriétaires Zeel en 50 ohms pour limiter la dégradation du signal, Boulder propose des rapports d'impédances sur ces électroniques absolument remarquables. On notera aussi (toujours chez Boulder) un système de communication embraquée avec la maison mère via réseau ethernet pour analyser d'éventuels problèmes à distances ou même des mises à jours sur tous appareils Boulder hormis les étages phono.
A l'écoute : on ne peut pas dire que Boulder sonne comme darTZeel et vice versa. Je crois tout de même pouvoir dire que les électroniques Boulder sont bien plus facile à marier que les instruments darTZeel. Il est surprenant d'écouter le bloc de puissance stéréo 861 donné pour seulement 50W (75W en pics) driver sans problème une paire de Magico A3. Si darTZeel propose une écoute qui charme, qui englobe, Boulder est d'un réalisme absolument confondant avec une articulation dans le grave unique, mais aussi une scène sonore dantesque et un silence entre les notes (et de fonctionnement) là aussi exceptionnel. C'est bien simple l'étage phono 1108 : est l'étage phono qui à mes mesures présente le moins de bruit résiduel que j'ai pu mesurer. Avec le bloc de puissance stéréo 1160 : j'ai découverte une nouvelle octave dans le grave à nos Stenheim Alumine 5SE et des impacts jusqu'alors inexistants hormis avec les blocs darTZeel NHB-468. Que ce soit les préamplificateur 812 ou 1010 : leurs compatibilités avec toutes les électroniques présentes au showroom est incroyable et donne des résultats plus qu'enthousiasmants (bande passante ultra étendue, superbe image sonore, dynamique de folie, gestion du volume très adaptative, silence de fonctionnement parfait).
Vous êtes les bienvenus pour découvrir ces électroniques qui sont présentes au sein de notre showroom parisien, chez Acoustic Gallery (Paris), Headonist (Paris), RB Acoustiques (Digne les Bains), Pink Noise (Bruxelles) et bien entendu les Sons of Ana Mighty.
On pourrait penser aussi à l'orientation clairement très haut de gamme de ces deux marques même si même sur ce point les deux diffèrent de manière assez marquante. En effet on retrouve au début de sa gamme chez Boulder un étage Phono 508 à 7 500€, un préamplificateur / DAC & sStreamer / ampli casque pour 11 900€, comme un ampli de puissance 861 pour 11 900€, un intégré avec DAC & streamer 866 à 21 900€, l'entrée de gamme darTZeel LHC-208mk2 (offrant une alternative au 866) pour plus de 27k€. A l'autre extrémité du spectre Boulder propose des produits encore plus onéreux. Dans un premier temps, pour le marché français et belge, nous avons choisi de mettre en lumière les gammes 500 / 800 et 1100 et dans un second temps la gamme 2100.
Pour ceux qui s'inquiètent de la dérive tarifaire qui atteint la HiFi, je vous propose de lire le prochain numéro du magazine Haute-Fidélité qui fait de sa couverture le couple Boulder 812 / 861 ( https://www.hautefidelite-hifi.com/produ...=1&slide=0 )
darTZeel dispose pour sa section d'amplification d'un schéma original et breveté (à ma connaissance : c'est le seul constructeur qui dispose d'un brevet sur ce point à l'heure actuelle). La conception des amplis darTZeel est à l'opposée de celle des Boulder. D'une part un minimum de transistors pour la partie puissance, tandis que Boulder adopte l'approche opposée et multiplie les transistors.
Si darTZeel dispose de ses liaisons propriétaires Zeel en 50 ohms pour limiter la dégradation du signal, Boulder propose des rapports d'impédances sur ces électroniques absolument remarquables. On notera aussi (toujours chez Boulder) un système de communication embraquée avec la maison mère via réseau ethernet pour analyser d'éventuels problèmes à distances ou même des mises à jours sur tous appareils Boulder hormis les étages phono.
A l'écoute : on ne peut pas dire que Boulder sonne comme darTZeel et vice versa. Je crois tout de même pouvoir dire que les électroniques Boulder sont bien plus facile à marier que les instruments darTZeel. Il est surprenant d'écouter le bloc de puissance stéréo 861 donné pour seulement 50W (75W en pics) driver sans problème une paire de Magico A3. Si darTZeel propose une écoute qui charme, qui englobe, Boulder est d'un réalisme absolument confondant avec une articulation dans le grave unique, mais aussi une scène sonore dantesque et un silence entre les notes (et de fonctionnement) là aussi exceptionnel. C'est bien simple l'étage phono 1108 : est l'étage phono qui à mes mesures présente le moins de bruit résiduel que j'ai pu mesurer. Avec le bloc de puissance stéréo 1160 : j'ai découverte une nouvelle octave dans le grave à nos Stenheim Alumine 5SE et des impacts jusqu'alors inexistants hormis avec les blocs darTZeel NHB-468. Que ce soit les préamplificateur 812 ou 1010 : leurs compatibilités avec toutes les électroniques présentes au showroom est incroyable et donne des résultats plus qu'enthousiasmants (bande passante ultra étendue, superbe image sonore, dynamique de folie, gestion du volume très adaptative, silence de fonctionnement parfait).
Vous êtes les bienvenus pour découvrir ces électroniques qui sont présentes au sein de notre showroom parisien, chez Acoustic Gallery (Paris), Headonist (Paris), RB Acoustiques (Digne les Bains), Pink Noise (Bruxelles) et bien entendu les Sons of Ana Mighty.
Ana Mighty Sound / Sculpture A