09-12-2024, 08:19 PM
Les vacances (et les JO) sont passés par là, mais je recommence mes écoutes.
Ci-après la màj Amphion / Kef :
- ProAc tablette & ProAc tablette signature (fait) // j'ai adoré le naturel et l'équilibre, on ne s'en lasse pas. La signature est un cran au dessus. C'était ma dernière écoute, mais j'ai pris plaisir à écouter chaque morceau jusqu'au bout. Je crois que j'ai un truc pour le son "à l'anglaise". A réécouter et à approfondir.
- Dali Menuet (fait) // très beau mais je les ai trouvé en dessous en terme de capacité à alimenter une écoute qui ne soit pas en proximité ;
- JMR Folia (fait) // son trop clair pour moi.
- Amphion Helium 510, Argon 0, 1 et 3S // c'est très droit mais le détail est impressionnant. ça alimente même une pièce moyenne. Ce n'est pas fatiguant du tout, et j'aime l'idée d'être très près du son tel qu'il a été conçu. A réécouter.
Réécoute faite hier chez rétrofutur dans des conditions dégradées (qui est en partie le concept de leur magasin) : du matériel adapté aux appartements parisiens (comprendre facile à mettre en oeuvre) on les pose sur des étagères, on met du spotify et roule. Si on souhaite améliorer, ils passent sur pied, en hi-ress etc.
Pour le coup cette approche est intéressante, parce qu'on les écoute comme à la maison quand comme moi on a pas le conditions optimales.
Les Amphion pardonnent peu, et sur du spotify, elles étaient en dessous des Kef LS50 qui sont plus tolérantes.
Avec la 3S on monte d'un cran. Le radiateur passif est impressionnant de restitution.
Elles sont malheureusement un poil trop grandes pour respecter les 15 cm d'écart mural requis.
- Kef LS50 : c'est simple, ça marche. On est pas dans de la grande hifi, mais ça marche très bien, avec clairement un registre pop / rock / électro.
- ATC SCM7, SCM 11 (fait) // je n'ai écouté que la SCM7. C'est très droit, très proche d'Amphion, mais je n'ai pas aimé. Je ne sais pas comment le décrire, mais je n'ai pas eu d'émotion avec. C'est peut-être l'électronique associé (ACCUPHASE E-4000), peut-être le moment aussi, mais j'ai pas aimé. En particulier à bas - moyen volume.
- Jern 12WS : elles sont en fonte et avec un look de poupée russe, le son est très (trop) mat, trop de basses pour moi, mais quelle image sonore ! Même à bas volume elles inondent la pièce.
- Epos ES7N : elles ont un bouton pour passer en mode stand ou en mode contre un mur. Très musicales, faciles, elles délivrent un très bon niveau de basse. Je ne sais pas si c'est vraiment mon truc, pas assez droit, pas assez détaillant dans les aigus pour moi peut-être, mais c'est très facile à mettre en œuvre dans de "mauvaises" conditions. A réécouter.
A venir :
- LS3/5a grâce aux passionnés du forum dédié
- LS3/5 Graham audio
- Et un tour chez Magic Mastering pour une comparaison Amphion, Buchardt et Harbeth P3 (pour le plaisir).
J'ai dans l'idée que ça va se jouer entre la clareté finlandaise et le médium à l'anglaise.
Ci-après la màj Amphion / Kef :
- ProAc tablette & ProAc tablette signature (fait) // j'ai adoré le naturel et l'équilibre, on ne s'en lasse pas. La signature est un cran au dessus. C'était ma dernière écoute, mais j'ai pris plaisir à écouter chaque morceau jusqu'au bout. Je crois que j'ai un truc pour le son "à l'anglaise". A réécouter et à approfondir.
- Dali Menuet (fait) // très beau mais je les ai trouvé en dessous en terme de capacité à alimenter une écoute qui ne soit pas en proximité ;
- JMR Folia (fait) // son trop clair pour moi.
- Amphion Helium 510, Argon 0, 1 et 3S // c'est très droit mais le détail est impressionnant. ça alimente même une pièce moyenne. Ce n'est pas fatiguant du tout, et j'aime l'idée d'être très près du son tel qu'il a été conçu. A réécouter.
Réécoute faite hier chez rétrofutur dans des conditions dégradées (qui est en partie le concept de leur magasin) : du matériel adapté aux appartements parisiens (comprendre facile à mettre en oeuvre) on les pose sur des étagères, on met du spotify et roule. Si on souhaite améliorer, ils passent sur pied, en hi-ress etc.
Pour le coup cette approche est intéressante, parce qu'on les écoute comme à la maison quand comme moi on a pas le conditions optimales.
Les Amphion pardonnent peu, et sur du spotify, elles étaient en dessous des Kef LS50 qui sont plus tolérantes.
Avec la 3S on monte d'un cran. Le radiateur passif est impressionnant de restitution.
Elles sont malheureusement un poil trop grandes pour respecter les 15 cm d'écart mural requis.
- Kef LS50 : c'est simple, ça marche. On est pas dans de la grande hifi, mais ça marche très bien, avec clairement un registre pop / rock / électro.
- ATC SCM7, SCM 11 (fait) // je n'ai écouté que la SCM7. C'est très droit, très proche d'Amphion, mais je n'ai pas aimé. Je ne sais pas comment le décrire, mais je n'ai pas eu d'émotion avec. C'est peut-être l'électronique associé (ACCUPHASE E-4000), peut-être le moment aussi, mais j'ai pas aimé. En particulier à bas - moyen volume.
- Jern 12WS : elles sont en fonte et avec un look de poupée russe, le son est très (trop) mat, trop de basses pour moi, mais quelle image sonore ! Même à bas volume elles inondent la pièce.
- Epos ES7N : elles ont un bouton pour passer en mode stand ou en mode contre un mur. Très musicales, faciles, elles délivrent un très bon niveau de basse. Je ne sais pas si c'est vraiment mon truc, pas assez droit, pas assez détaillant dans les aigus pour moi peut-être, mais c'est très facile à mettre en œuvre dans de "mauvaises" conditions. A réécouter.
A venir :
- LS3/5a grâce aux passionnés du forum dédié
- LS3/5 Graham audio
- Et un tour chez Magic Mastering pour une comparaison Amphion, Buchardt et Harbeth P3 (pour le plaisir).
J'ai dans l'idée que ça va se jouer entre la clareté finlandaise et le médium à l'anglaise.