La question se pose plus pour moi vis à vis du dac utilisé. Il y a deux aspects techniques en jeu, le controle de volume sonore et le comportement de l’étage de sortie analogique du dac en liaison directe avec un ampli de puissance.
Pour le controle de volume, oui pas de souci à mes yeux, le controle de volume numérique est bon et fait le job. Pour avoir un résultat aussi transparent en analogique, il faut à minima un controle de volume à résistances commutées très qualitatif, ou mieux un controle de volume par transformateurs. Mais tous les potentiomètres sont bouchés en comparaison. Mais attention cas on peut apprécier le coté un peu corrigé physiologiquement des potentiomètre de volume à piste carbone…
Pour l’étage de sortie du dac, c’est ce qui fait 80% du résultat, quand on se prive d’un préampli on se prive d’un étage analogique amplificateur supplémentaire et d’un cable de modulation, ce sont des sources non négligeables d’ajustement sonore, on répartit les responsabilités du son sur 5 élements au lieu de 3, et on entend directement la prestation sonore de l’étage analogique de la source et parfois d’une c’est pas très beau à entendre… de deux cela peut ne pas être bien adapté à driver un ampli de puissance. Mais c’est un bon moyen de savoir ce que l’étage analogique sortie de dac a dans le vendre en vrai, sans qu’on l’amplifie puis l’atténue en zoomant sur la modulation avec un préampli actif entre lui et l’ampli.
Là encore on peut apprécier, ou avoir même besoin d’un préampli ajoutant son étage de gain, d’amplification, certains systèmes sans cet étage perdent leur ampleur, leur vie, leur dynamique perçue, le gain en transparence éventuel de la liaison directe est gommé par un rendu moins ouvert et grandiose, on s’emmerde… car le système est conçu comme cela, il n’a pas sur les éléments restants (enceinte / piece / ampli / source) l’expressivité, la présence, la vie pour donner quelque chose de crédible sans le préampli, même si cela fait perdre forcément un peu en transparence au passage (parfois beaucoup si le préampli impose sa sonorité systématique). Cela ne se discute pas, c’est au cas par cas. Le cable de modulation en liaison directe source / ampli prend évidemment plus d’importance aussi, étant la seule liaison analogique en jeu.
Mon expérience est celle ci donc, variée selon les matériels et mises en oeuvre.
Les source pas au niveau ou pas équilibrées jetteront en pleine figure leurs limite sans préampli, et cela n’a pas grand chose à voir avec le controle de volume du Lumin qui est coté numérique de l’installation. Maestro 3 ref en liaison directe, bof bof trop projeté, typé, sources avec étage de sortie industriel à base d’aop, une horreur musicalement, source avec étage de sortie à tube bien fichue, excellent résultat, source avec étage de sortie à composants discrets de qualité (Holo, dont les étages de dacs et préampli sont identiques, Gustard…) , pas mal du tout, source conçue dans ce but (MSB), superbe.
J’espère que cela aide un peu, même si ce n’est pas une réponse donnant carte blanche. Les avis tout oui ou tout non n’auront évidemment, aucune valeur à mon humble avis.
Pour le controle de volume, oui pas de souci à mes yeux, le controle de volume numérique est bon et fait le job. Pour avoir un résultat aussi transparent en analogique, il faut à minima un controle de volume à résistances commutées très qualitatif, ou mieux un controle de volume par transformateurs. Mais tous les potentiomètres sont bouchés en comparaison. Mais attention cas on peut apprécier le coté un peu corrigé physiologiquement des potentiomètre de volume à piste carbone…
Pour l’étage de sortie du dac, c’est ce qui fait 80% du résultat, quand on se prive d’un préampli on se prive d’un étage analogique amplificateur supplémentaire et d’un cable de modulation, ce sont des sources non négligeables d’ajustement sonore, on répartit les responsabilités du son sur 5 élements au lieu de 3, et on entend directement la prestation sonore de l’étage analogique de la source et parfois d’une c’est pas très beau à entendre… de deux cela peut ne pas être bien adapté à driver un ampli de puissance. Mais c’est un bon moyen de savoir ce que l’étage analogique sortie de dac a dans le vendre en vrai, sans qu’on l’amplifie puis l’atténue en zoomant sur la modulation avec un préampli actif entre lui et l’ampli.
Là encore on peut apprécier, ou avoir même besoin d’un préampli ajoutant son étage de gain, d’amplification, certains systèmes sans cet étage perdent leur ampleur, leur vie, leur dynamique perçue, le gain en transparence éventuel de la liaison directe est gommé par un rendu moins ouvert et grandiose, on s’emmerde… car le système est conçu comme cela, il n’a pas sur les éléments restants (enceinte / piece / ampli / source) l’expressivité, la présence, la vie pour donner quelque chose de crédible sans le préampli, même si cela fait perdre forcément un peu en transparence au passage (parfois beaucoup si le préampli impose sa sonorité systématique). Cela ne se discute pas, c’est au cas par cas. Le cable de modulation en liaison directe source / ampli prend évidemment plus d’importance aussi, étant la seule liaison analogique en jeu.
Mon expérience est celle ci donc, variée selon les matériels et mises en oeuvre.
Les source pas au niveau ou pas équilibrées jetteront en pleine figure leurs limite sans préampli, et cela n’a pas grand chose à voir avec le controle de volume du Lumin qui est coté numérique de l’installation. Maestro 3 ref en liaison directe, bof bof trop projeté, typé, sources avec étage de sortie industriel à base d’aop, une horreur musicalement, source avec étage de sortie à tube bien fichue, excellent résultat, source avec étage de sortie à composants discrets de qualité (Holo, dont les étages de dacs et préampli sont identiques, Gustard…) , pas mal du tout, source conçue dans ce but (MSB), superbe.
J’espère que cela aide un peu, même si ce n’est pas une réponse donnant carte blanche. Les avis tout oui ou tout non n’auront évidemment, aucune valeur à mon humble avis.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo