Si vous aviez des attentes, il va falloir être patients.
J’ai appris beaucoup de choses grâce à vous et puis grâce à quelques dizaines de coups de fils :
- il existe des cellules MM et des MC
- le préamp phono fait la majeure partie du travail
- j’ai suivi les conseils d’un vendeur pour un ampli à environ 400€ qui ne permet pas de lire de la MC (prendre un tas de billets pour 400€ et y mettre le feu)
- l’écoute optimale d’un vinyle se fait avec une MC bas niveau et un preamp adapté
- certains constructeurs font des platines très grosses et lourdes pour atténuer les vibrations alors que d’autres veulent des structures minimalistes pour que les vibrations s’évacuent rapidement.
- après le preamp, c’est l’association bras et cellule qui compte
- les cellules ont une impédance bien spécifique qu’il s’agit d’associer avec le bras idoine et le preamp itou.
- le bras qui ne revient pas tout seul et qui laboure l’étiquette du vinyle à la fin de la face est le fin du fin
- le labour d’étiquette n’endommage pas trop et pas immédiatement la cellule
- tout le monde a une platine à vendre, qui est exceptionnelle, meilleure que celle des autres (mais ils la vendent).
- la hype du neuf comme de l’occasion donne le vertige (une Riffaud !!!)
- n’ayant pas un preamp optimal pour le vinyle, je vais me concentrer vers des platines dans mon coin en MM soit neuve, soit d’occasion chez Hifi Reflexe
- ça coûte 75€/heure si je veux faire réviser / refaire une platine
- pas mal d’experts ne sont pas pédagogues et ne comprennent pas que je ne sache pas
- pas mal de vendeurs me prennent de haut quand je pose des questions. Dommage pour eux. Un truc a compenser sans doute.
Je dois oublier des choses mais je n’avais aucune notion listée ci-dessus.
Je vais donc être patient. Les platines en premières pages sont des œuvres d’art pour moi mais elles ne sont pas raisonnables par rapport à mon installation.
Ce sujet a été, pour moi, très riche.
J’ai appris beaucoup de choses grâce à vous et puis grâce à quelques dizaines de coups de fils :
- il existe des cellules MM et des MC
- le préamp phono fait la majeure partie du travail
- j’ai suivi les conseils d’un vendeur pour un ampli à environ 400€ qui ne permet pas de lire de la MC (prendre un tas de billets pour 400€ et y mettre le feu)
- l’écoute optimale d’un vinyle se fait avec une MC bas niveau et un preamp adapté
- certains constructeurs font des platines très grosses et lourdes pour atténuer les vibrations alors que d’autres veulent des structures minimalistes pour que les vibrations s’évacuent rapidement.
- après le preamp, c’est l’association bras et cellule qui compte
- les cellules ont une impédance bien spécifique qu’il s’agit d’associer avec le bras idoine et le preamp itou.
- le bras qui ne revient pas tout seul et qui laboure l’étiquette du vinyle à la fin de la face est le fin du fin
- le labour d’étiquette n’endommage pas trop et pas immédiatement la cellule
- tout le monde a une platine à vendre, qui est exceptionnelle, meilleure que celle des autres (mais ils la vendent).
- la hype du neuf comme de l’occasion donne le vertige (une Riffaud !!!)
- n’ayant pas un preamp optimal pour le vinyle, je vais me concentrer vers des platines dans mon coin en MM soit neuve, soit d’occasion chez Hifi Reflexe
- ça coûte 75€/heure si je veux faire réviser / refaire une platine
- pas mal d’experts ne sont pas pédagogues et ne comprennent pas que je ne sache pas
- pas mal de vendeurs me prennent de haut quand je pose des questions. Dommage pour eux. Un truc a compenser sans doute.
Je dois oublier des choses mais je n’avais aucune notion listée ci-dessus.
Je vais donc être patient. Les platines en premières pages sont des œuvres d’art pour moi mais elles ne sont pas raisonnables par rapport à mon installation.
Ce sujet a été, pour moi, très riche.