07-07-2024, 07:38 PM
(07-07-2024, 05:54 PM)mélaudiophile a écrit :(07-07-2024, 05:31 PM)Phoebus a écrit : Si drive arrive a extraire et a exploiter plus d informations d un CD, et de ce fait offrir un message plus "plein" et plus étoffé, plus équilibré.
Peut on parler de signature ?
Salut,
un drive lit les octets sur le disque ou ne les lit pas, auquel cas il fait appel à la correction d'erreurs, et si ça ne fonctionne pas on a des bruits et pas de lecture.
je ne vois pas comment un drive pourrait extraire plus d'infos qu'un autre. Ce n'est pas de l'analogique.
Je partirais bêtement du principe qu'à la lecture d'un fichier numérique (streamer / CD...), si d'un maillon numérique à un autre (à maillons analogiques identiques, bien sûr - y compris la puce DAC, dans ce cas), une différence est audible, c'est que, dans l'un des maillons numériques, il y a perte d'information entre les bits lus et les bits convertis. Dans ce cas, le dispositif de correction fera de son mieux, selon sa conception, pour "assurer" le service - c'est-à-dire éviter de planter (oui, c'est de l'informatique )
En précisant que la perte serait due à une défection des éléments de "transport", dans lesquels j’inclurais l'horloge (une imprécision de "clocking" peut générer des pertes d'infos, j'imagine).
Je trouverais donc plausible, et même probable, qu'un drive puisse, par abus de langage, peut-être, "extraire" plus ou moins d'information qu'un autre.
Le but des éléments de HiFi est bien de restituer le maximum des infos contenues dans le support, pas de créer de la musique (?)