04-10-2017, 11:30 AM
(04-02-2017, 06:41 PM)Fabdel a écrit :Le problème, c'est que c'est le temps qui qualifiera de "légendaire" les modèles actuels. Sans le recul du temps, difficile de se prononcer.(04-01-2017, 11:05 PM)laurent martiarena a écrit : dans le haut et surtout le très haut de gamme, les enceintes légendaires n'ont jamais manqué, y compris de nos jours.Je ne parlais pas forcément du haute de gamme mais du moyen de gamme, catégorie dans laquelle se situaient les enceintes que je cite (Ditton et Cabasse).
Alors c'est vrai, je ne me suis pas intéressé depuis longtemps à l'actualité du monde la hifi, mais je ne connais pas les modèles indiscutablement légendaires d'aujourd'hui, à part peut-être les PEL Quattro, JMR Cantabilé, Mulidine Cadence, mais il en existe surement d'autres.
A mon avis, les bons modèles ne manquent pas actuellement, dans toutes les gammes y compris en bas : est-ce qu'une Eltax monitor III ne pourrait pas devenir légendaire aussi ? Donc à voir plus tard.
Pour les modèles anciens, attention aussi au filtre de la nostalgie. Il y a un paquet de modèles sur lesquelles les audiophiles d'hier versent une larme émue en ressassant leurs souvenirs qu'on pourrait pourtant qualifier avec des adjectifs bien moins sympathiques que "légendaire" en les écoutant d'une oreille "neutre"... Globalement, je trouve que la fidélité des enceintes a quand même bien progressé.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c