06-24-2024, 12:35 PM
(Modification du message : 06-24-2024, 12:47 PM par Le Moine Bleu.)
(06-24-2024, 11:25 AM)KenObi a écrit : Une première question concerne l’axe des ordonnées en dB.
L'axe des ordonnées des niveaux, en numerique, est un peu contre intuitif, car au lieu de commencer en croisant l'axe des abscisses en 0, et en montant ..vers l'infini, et au delà, d'ou la fleche classiquement presente sur la representation d'un repere orthonormé dont les axes se croisent en l'origine 0, comme disaient nos profs de maths, il commence factuellement en haut, en talonnant à une valeur max qui est le 0dB numerique..
Le 0dB numerique representant le niveau analogique maximum pouvant etre echantillonné. Il correspond au OdB analogique, qui est le niveau en dB correspondant à la tension nominale d'un signal , soit 0,775V.
Tous les niveaux sont alors calculs par rapport a ce 0dB , et sont donc tous decrits sur une echelle negative... Un niveau de -12dB correspond donc a un niveau de signal plus ...élevé que celui qui correspond a un niveau de -13dB...
Le plus bas niveau se retrouvera donc tutoyer le niveau de bruit residuel, par exemple vers -110dB, voire plus, vers 130/140dB , dependant du nombre de bits de quantification... (16,24,32 Bits)
(06-24-2024, 11:25 AM)KenObi a écrit : Je note aussi que le spectre du fichier à 96kHz commence à 100Hz, vs 50 Hz pour la version CD.
C’est quoi cette arnaque ?
Je suis perdu.
Pas de reponse a ca, mais c'est peut etre parce que les echelles des abscisses ne sont tout simplement pas les memes... peut etre une preference d'affichage dans Audacity...
Quant a la limitation du spectre a 8Khz sur une des formes d'ondes, c'est bizarre, a moins que ca ne vienne de la source?
J'ai essayé de repondre point par point, histoire que le marchand de sables puisse passer plus sereinement...