Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comprendre les spectres et les différences entre échantillonnages (Audacity)
#2
Hello! devant tant d'angoisse Smile , je vais essayer de repondre point par point, en esperant ne pas dire trop de conneries; car tout ca commence à bien loin...
(06-24-2024, 11:25 AM)KenObi a écrit : Sur des fichiers numériques qui proclament avec arrogance (c’est une image) par exemple du 24 bit - 192 kHz, le spectrogramme a, assez souvent, tendance à ne pas dépasser les 7kHz 

Tu confonds spectre , donc bande passante, dans le monde analogique, et frequence d'echantillonnage, dans le monde numérique.
La valeur de la freq d'echantillonnage n'a aucune autre incidence sur la bande passante d'un signal autre que celle decoulant du theoreme de Shannon, ou Nyquist, je ne sais plus trop la difference entre les deux, qui dit en gros que la frequence maximale pouvant etre reproduite avec un echantillonnag donné ne peut qu'etre inferieure ou egale a la moitié de cette frequence d'echantillonnage. (Fmax inferieur à Fe/2)
Elle permet par contre, un plus grand nombre d'echantillons, donc une plsu grande precision dans le codage...

Ca se voit sur tes formes d'ondes...

(06-24-2024, 11:25 AM)KenObi a écrit : ...la courbe affichée semble présenter plus de variété (hachage plus contrasté entre 3kHz et 20kHz). Ce qui m’inciterait (bêtement, j’avoue) à imaginer une meilleure dynamique avec des transitoires plus « performants ».
Je note aussi que le spectre du fichier à 96kHz commence à 100Hz, vs 50 Hz pour la version CD.
C

Là, tu confonds spectre (repartition des frequences a un instant donné) et forme d'onde (evolution du niveau d'un signal en fonction du temps
Et tu touches du doigt un truc tres important, c'est la fenetre de temps utilisée pour analyser la composition spectrale d'un signal se deroulant dans le temps...

C'est là ou je me noie, en pensant à des trucs que je n'ai jamais reussi a comprendre clairement , en fait... transformee de Fourrier, fenetres d'echantillonnage, et le reste...

Mais en tout cas, c'est pour ca que le spectre d'un signal echantillonné a 44,1 estplus HACHE que celui echantillonne plus haut: c'est moins precis en frequence... Il y a aussi l'influence de la fenetre d'echantillonnage (sur ton spectre, c'est une fenetre de Hann... il y en a d'autres, possibles, que tu pourrais choisir dans Audacity...
https://www.ni.com/fr/shop/data-acquisit...owing.html
Ce lien juste pour dire que c'est vachement compliqué... En fait ca s'appelle le Traitement du Signal... Et a prend la tete...



Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Comprendre les spectres et les différences entre échantillonnages (Audacity) - par Le Moine Bleu - 06-24-2024, 12:05 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Différences entre CD rippé et version Qobuz ? JO-GS 45 22,305 12-02-2023, 10:31 AM
Dernier message: jmr33
  Il y a une différence entre le digital et le streaming ? Protect_Dreams 6 4,645 05-06-2022, 03:28 PM
Dernier message: ds21
  FLAC/ALAC Vs AAC Quid des différences ! Moldus 25 28,052 12-09-2018, 12:13 PM
Dernier message: Moldus
  Demastering avec Audacity heavyP 12 12,112 12-22-2016, 11:27 AM
Dernier message: heavyP

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)