Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comprendre les spectres et les différences entre échantillonnages (Audacity)
#1
Depuis un moment je m’interroge sur la signification de certains points apparaissant lors de l’analyse de spectre de pistes via Audacity.
En pur noob que je suis - et j’ai honte, oh que oui ! - j’implore la bienveillance des chamans du forum pour éclaircir quelques détails de vaudou numérique afin d'apaiser mes nuits angoissées.

Sur des fichiers numériques qui proclament avec arrogance (c’est une image) par exemple du 24 bit - 192 kHz, le spectrogramme a, assez souvent, tendance à ne pas dépasser les 7kHz (l'audition humaine 20-20kHz, correspondant peu ou prou à ce que permet le format CD) - notamment pour des solos de piano classique. Je croyais le piano capable de monter nettement plus dans les fréquences émises, entre autres avec les « harmoniques » produites.
Est-ce un choix de l’ingé son, des éditeurs, une limite des micros ?…

Je joins 2 copies écrans qui m’interrogent, à chaque fois deux flac des mêmes extraits, mais à des échantillonnages différents, de sources différentes.

[Image: Schubi-Capture-d-e-cran-2024-06-21.jpg]

Une première question concerne l’axe des ordonnées en dB. J’ai toujours eu un peu de mal à comprendre l’affichage (sur certains préamplificateurs) en négatif « -n dB ». Je suppose qu’il s’agit de l’atténuation du signal qui serait toujours au niveau max (du rapport signal bruit ?), avant que l’ampli le renvoie avec son coefficient multiplicateur (fixe ?) dans les HP.
Me gouré-je ?

Sur la copie écran de l’extrait « Still awake » (from Layers of Life du Emil Brandqvist Trio (2023) chez SKIP Records), on voit que pour le fichier 16 bit, l’analyse du spectre affiche un max de « -13 dB », contre celui de 24 bit qui plafonne à « -12 dB ».
J’aurais tendance à croire que, puisque -13 > -12, comme dans un rapport signal/bruit (?), la version CD (16 bit-44.1 kHz) est de meilleure qualité que la version HiRes. D’autant que la courbe affichée semble présenter plus de variété (hachage plus contrasté entre 3kHz et 20kHz). Ce qui m’inciterait (bêtement, j’avoue) à imaginer une meilleure dynamique avec des transitoires plus « performants ».
Je note aussi que le spectre du fichier à 96kHz commence à 100Hz, vs 50 Hz pour la version CD.
C’est quoi cette arnaque ? Sad
Je suis perdu.

Quand vous aurez fini de vous marrer devant mon abyssale inculture audio-numérique - je suppose avoir pu enfiler, ici, un paquet de perles de bêtise -, merci d’avoir l’obligeance bienveillante de faire mon éducation Wink
Et désolé si ces questions ont déjà "été répondues" (comme on dit maintenant... triste époque Cry )

En tout cas, la différence des spectres pour un même enregistrement est assez étonnante.

Même remarques concernant ce second exemple : fichiers « Bach arr. Rachmaninov » :

[Image: Rachma-Capture-d-e-cran-2024-06-21.jpg]
Répondre


Messages dans ce sujet
Comprendre les spectres et les différences entre échantillonnages (Audacity) - par KenObi - 06-24-2024, 11:25 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Différences entre CD rippé et version Qobuz ? JO-GS 45 22,305 12-02-2023, 10:31 AM
Dernier message: jmr33
  Il y a une différence entre le digital et le streaming ? Protect_Dreams 6 4,645 05-06-2022, 03:28 PM
Dernier message: ds21
  FLAC/ALAC Vs AAC Quid des différences ! Moldus 25 28,052 12-09-2018, 12:13 PM
Dernier message: Moldus
  Demastering avec Audacity heavyP 12 12,112 12-22-2016, 11:27 AM
Dernier message: heavyP

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)