Salut
On ne parle pas de phase mais de positionnement des instruments dans une image stéréo.
Pour le Bach Restored, il s’agit pour moi d’une découverte aussi essentielle que Michelangeli, Argerich, Zimmerman, Harnoncourt ou Currentzis.
Comme si depuis 50 ans, Harnoncourt et autres chercheurs de « historically informed interpretations » avaient fait une série de courtes échelles à cet ensemble qui semble toucher d’un peu plus près la musique de Bach.
Sans ce gigantesque travail, avec juste les partitions, on n’a strictement aucune idée de comment ça se joue. Le fil a été totalement rompu avec cette musique qui n’a pas été jouée pendant 300 ans. Fil de moins en moins rompu avec des compositeurs moins anciens. Mais même Haydn, Mozart et Beethoven, c’est loin d’être gagné.
Ravel ou Rachmaninov on a des enregistrements ou des rouleaux pour piano. L’une des mes profs a été la première à enregistrer Ravel sous la supervision de… Ravel. Cela donne un peu le vertige mais montre aussi la fragilité des interprétations des musiques d’il y a qq siècles.
Amicalement
PS: Oscar Peterson était pianiste et aucune piste de musique ne donne l’information de où sont exactement positionnés les instruments sur la piste.
On ne parle pas de phase mais de positionnement des instruments dans une image stéréo.
Pour le Bach Restored, il s’agit pour moi d’une découverte aussi essentielle que Michelangeli, Argerich, Zimmerman, Harnoncourt ou Currentzis.
Comme si depuis 50 ans, Harnoncourt et autres chercheurs de « historically informed interpretations » avaient fait une série de courtes échelles à cet ensemble qui semble toucher d’un peu plus près la musique de Bach.
Sans ce gigantesque travail, avec juste les partitions, on n’a strictement aucune idée de comment ça se joue. Le fil a été totalement rompu avec cette musique qui n’a pas été jouée pendant 300 ans. Fil de moins en moins rompu avec des compositeurs moins anciens. Mais même Haydn, Mozart et Beethoven, c’est loin d’être gagné.
Ravel ou Rachmaninov on a des enregistrements ou des rouleaux pour piano. L’une des mes profs a été la première à enregistrer Ravel sous la supervision de… Ravel. Cela donne un peu le vertige mais montre aussi la fragilité des interprétations des musiques d’il y a qq siècles.
Amicalement
PS: Oscar Peterson était pianiste et aucune piste de musique ne donne l’information de où sont exactement positionnés les instruments sur la piste.