Bien sûr c’est l’ensemble du traitement en globalité qui fait le résultat, et l’impact des premières réflexions sur l’écoute est d’autant plus limité que les enceintes sont directives (limite des Vivid en terme d’intégration). Mais même si c’est à la marge sur la largeur et hauteur de scène sonore, un peu d’àération en plus ou en moins, on ne peut ignorer que selon que l’on va placer les réflexions primaires sur de l’absorption ou de la diffusion, voir sur un morceau non traité… cela a forcément un impact audible, sauf si on a des parois tres éloignées des enceintes permettant de rendre ces réflexions à la fois plus tardives et plus diffuses. Non? 
Alex je parle en général… mais si quelqu’un peut m’expliquer comment l’image pourrait être moins bonne en s’approchant ou s’éloignant d’un arrière de pièce éteint, à part un biais psychologique, je suis preneur
Bien sûr, comme tout le monde j’ai aussi ce biais bien souvent, par la vision du mur arrière…

Alex je parle en général… mais si quelqu’un peut m’expliquer comment l’image pourrait être moins bonne en s’approchant ou s’éloignant d’un arrière de pièce éteint, à part un biais psychologique, je suis preneur

La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo