Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sforzato - sources « Numlogique », streamers, DACs et horloges
#7
Quand on se penche sur la fiche technique on apprend que la partie dac utilise des puces ESS, si comme moi, vous avez tendance à vous arrêter là, on risque peut être de passer à côté de quelque chose :

« Le dernier ESS 9038 Pro est utilisé pour chaque convertisseur D/A en mode monaural. Les modèles haut de gamme utilisent deux puces ESS par canal. Sforzato utilise cette puce DAC d'une manière spéciale qui n'est pas disponible pour la plupart des fabricants de DAC sur cette puce. Sur la base de son firmware, Sforzato a créé une structure FPGA qui contrôle la puce ESS d'une manière spéciale, ce qui permet d'obtenir une meilleure qualité de son.

Pour utiliser pleinement les performances de l'ESS 9038 Pro, Sforzato a créé son propre grand circuit de conversion I-V basé sur des éléments discrets sélectionnés par SQ, reproduisant un vaste champ sonore et une image sonore large et détaillée. Le circuit d'horloge haute fidélité et le câblage et l'architecture de l'horloge scrupuleusement organisés garantissent un son parfaitement synchronisé et sans gigue. Toutes ces solutions et ce savoir-faire font que le SQ est complètement différent de celui des autres fabricants qui utilisent cette puce. »


Concernant le streaming qobuz ou tidal, ils ont leur propre application:

« Sforzato dispose d'une plateforme de streaming qui permet la lecture directe du flux. Cela permet d'augmenter considérablement le QS du flux. Disponible sur TIDAL, Qobuz et Amazon HD via la nouvelle application Taktina. »


Autre caractéristique qui va parler à certains puristes :
PRISE EN CHARGE DE LA LECTURE SANS SURÉCHANTILLONNAGE (NOS)

« Sforzato n'adopte qu'une véritable approche haut de gamme et n'utilise donc pas de suréchantillonnage ni aucun autre traitement de signal ! Récemment, certains fabricants de sources numériques avancées ont déjà compris les effets néfastes du suréchantillonnage et le terme NOS (Non Over Sampling) est apparu.

En mode NOS, la conversion numérique-analogique d'un signal PCM n'utilise pas de filtre numérique, comme c'est souvent le cas dans les convertisseurs numériques-analogiques modernes. Dans ce cas, aucune interpolation n'est appliquée, rien n'est ajouté au signal original, et le son reste donc plus naturel.
Carte Sforzato
Lorsque le mode Upsampling est activé et que le logiciel associé fonctionne, on a souvent l'impression que la scène sonore est élargie, que le son est plus aéré et plus riche. Il s'agit peut-être simplement de l'écoute du pré-écho et du post-écho générés par le calcul. Cependant, en mode NOS, le son acquiert beaucoup de naturel, de fraîcheur et de réalisme pour les voix, et l'effet de présence est renforcé.
Au total, le mode NOS permet donc d'améliorer considérablement la qualité du son. »


Pour la question des horloges, spécialité de la marque :

PMC TECHNOLOGY
Le générateur d'horloge maître est la vie de l'audio numérique

« Tous les appareils audio numériques utilisent une horloge comme norme lorsqu'ils convertissent un signal numérique en un signal audio, de sorte que la qualité de l'horloge influe grandement sur la qualité du son.

La précision absolue n'est pas ce que l'audio numérique exige de l'horloge maîtresse. L'accordeur le plus précis (Strobe Scope) utilisé par les fabricants d'instruments de musique a une précision de l'ordre de 1/10 de cent. Un cent correspond à 1/100e de demi-ton. Si l'on calcule la fréquence, on obtient une précision de plusieurs dizaines de ppm. Ce niveau de précision peut être facilement obtenu par n'importe quel générateur d'horloge standard. Les générateurs haute fidélité utilisés dans l'audio haut de gamme normal ont un niveau de précision dix fois supérieur, et il n'y a aucun avantage significatif à exiger plus de précision que cela.

Sforzato PMC-010EX
La performance de l'horloge nécessaire à l'audio numérique est le bruit de phase (les composants de fréquence en dehors de la fréquence de génération qui ne devraient pas être présents, en d'autres termes, les impuretés), qui affecte la gigue.

L'horloge, qui contrôle toutes les opérations de l'audio numérique, est incapable de restituer correctement l'audio, si elle est contaminée par du bruit. Habituellement, les signaux d'horloge sont fournis au convertisseur D/A par l'intermédiaire des circuits PLL. La PLL fonctionne comme un filtre, de sorte que tout bruit dont la fréquence est significativement différente de la fréquence de génération du générateur d'horloge peut être éliminé. Cependant, le bruit dont la fréquence est très proche de la fréquence de génération (bruit de phase de voisinage) ne peut pas être éliminé par le filtre, de sorte que lorsqu'il est converti par le convertisseur N/A, il devient de la gigue. Pour supprimer le bruit de phase de voisinage, vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser un générateur d'horloge avec peu de bruit de phase de voisinage.

Le générateur d'horloge maître de SFORZATO fournit une horloge pure avec un bruit de phase minuscule, améliorant considérablement tous les appareils audio numériques avec une entrée d'horloge de 10MHz. »
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Sforzato - sources « Numlogique », streamers, DACs et horloges - par manu67 - 05-30-2024, 09:02 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  sources, câblage et acoustique Waton 6 5,601 03-15-2019, 08:35 PM
Dernier message: Joël C.
  Sources vers DAC el skiador 1 3,187 10-23-2017, 02:29 AM
Dernier message: Pascal64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)