Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Intrication des différents réglages , VTF fonction VTA ?
Bonjour à tous ,

alors mise sur le tapis ce matin d'une question récurrente dès qu'on parle vinyle et plus précisément de réglage de la VTF (force d'appui in french Cool ) , notamment lors d'un changement de cellule .

On se prend tous la tête pour le réglage du VTA (angle d'attaque de la pointe ) mais en oubliant parfois que ce VTA va impacter la VTF si la hauteur du bras change ne serait-ce que de 1 ou 2 mm ...

Expérience faite ce matin à mes dépends lorsque j'ai voulu régler la dite VTF de ma nouvelle cellule AT-OC9X SH , qui arrive au bout de ses heures de rodage (2.2g >> 2g pour le régime de croisière). J'utilise pour ce faire une balance électronique Analogis de base , simple et efficace . Posée sur le plateau de la X-Tension qui n'a pas de couvre plateau , le réceptacle de la balance est grosso modo au même niveau qu'une galette moyenne.
Donc 2g , c'est bon , roule ma poule.

Et puis je me dis tiens je vais vérifier avec ma vieille balance (à bijoux?) , achetée il y a 20ans et qui marche encore fort bien , le poids étalon de 5g indiquant 5.01g ) 
Et puis là , gasp , m'enfin , panikabor , la balance indique désormais 3 g Sad Dodgy 
Sauf que cette balance ,pas faite pour, fait facilement 3mm d'épaisseur en plus , d'où un changement objectif du VTA lors de la mesure , CQFD ...

Vous en pensez quoi messieurs les experts des réglages ? Pascalounet parlait une fois des réglages qu'il faudrait quasiment reprendre à chaque fois , fonction de l'épaisseur des galettes , et bien il a raison le bougre (comme souvent ....)

Et à ce propos , quelle balance utilisez vous ?

Musicalement, Richard.
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Répondre

Messages dans ce sujet
Intrication des différents réglages , VTF fonction VTA ? - par LoveJanieJones - 05-26-2024, 11:31 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Point sur les réglages de VTA .... LoveJanieJones 19 2,704 03-04-2024, 01:53 PM
Dernier message: pascalounet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)