05-17-2024, 09:32 PM
(05-17-2024, 03:18 PM)ThierryNK a écrit : J’avais essayé de retrouver la madeleine du Vinyl il y a qq années. Ça n’a pas marché pour moi. Beaucoup trop d’écart qualitatif avec le numérique, et pas dans le sens qu’on pourrait croire, sauf peut être à dépenser le prix de 3 ou 4 MSB et passer une thèse de mécanique.
Avec les CD, la madeleine fonctionne à plein régime.
Et première fois depuis très longtemps que j’écoute des albums entiers. Le zapping et les playlists, ce sont sans doute des outils dont on abuse.
D'accord sur pleins de points, mais pas tous !
La démat nous rend incroyablement faineant (on peut rester la journée entière dans le canapé, et se lever que pour quelques obligations hygiéniques, quoi que certains doivent avoir une dérogation ou des équipements adaptés) et consommateur compulsif. Avec le CD ou le vinyl, on doit, au moins, se lever, prendre le temps de chercher le média et le préparer. Alors, certes on ne fait pas les 10K pas quotidiens, mais au moins on se met en condition pour prendre le temps d'écouter.
Le vinyle a sa complexité et si elle peut revenir très chère, à moins d'un MSB (unité de valeur, quoiqu'il faudrait spécifier le modèle et le mode d'acquisition), on arrive à des choses très intéressantes. Je pense que le timing n'était pas bon à ce moment là pour toi, et il ne me semble pas bon actuellement (trop tard peut être). Le vrai point négatif du vinyle reste le catalogue pas à jour, et aujourd'hui, cela impose d'avoir au moins une autre source numérique.