Les mesures de la réponse en fréquence d'un système audio en salle dans la zone d'écoute sont difficiles a analyser, il suffit de déplacer légèrement le micro pour voir la réponse varier et devenir invalide et ne correspondant pas du tout a ce que l'on entend, une des solutions pour cela consiste a faire de multiples mesures dans la zones d'écoute en déplaçant le micro et ensuite de moyenner la réponse, ou alors d'utiliser la méthode MMM qui fait également une moyenne spatiale.
La phase n'est pas non plus la bonne car elle est trop affectés par les diverses réflexions renvoyé par la salle.
Dans le haut médium aigu c'est surtout la réponse en champs libre du système qui prime, notre système auditif étant capable de différencier le champs direct du champs diffus, le plus simple pour analyser la réponse en champs libre c'est de rapprocher le micro et d'utiliser la méthode du fenêtrage et idéalement pour pouvoir en faire une bonne analyse il faudrait pouvoir mesurer de cette manière dans l'axe mais également hors axe pour voir la variation de la réponse, on peu parfois avoir des excès d’énergie hors axes audible car renvoyé par la salle alors que dans l'axe la réponse peux être parfaitement plate et linéaire.
Par contre, comme l'a dit Pdao, avec ces mesures dans la zone d'écoute on peu analyser certains paramètres lié au couplage enceinte/salle, cela peux donner des informations très intéressantes !
Et comme l'as dit encore une nouvelle fois Pdao, montrer de très bonnes mesures n'est pas suffisant pour juger un système audio, ou tout du moins il faut en montrer au minimum tout un panel et il faut absolument qu'elles soient valides ce qui n'est pas toujours simple ! Par contre cela peux être une aide très précieuse pour évaluer des défauts et de pouvoir ensuite tenter de les améliorer, et puis c'est surtout intéressant quand on fait la relation avec l'écoute, avec l'habitude on sais quel défaut seront audible ou non et que tel ou tel paramètres donne tel ou tel résultat a l'écoute, cela demande tout de même une grande habitude.
Perso je commence toujours par écouter et faire une première évaluation a l'oreille, le résultat entendu est bel et bien l'aboutissement, et j'essaye de me faire une idée des défauts que je pourrait éventuellement voir a la mesure, avec l'entrainement on peu s'en approcher, mais ça reste tout assez imprécis. Comme quoi l'écoute et la mesure audio sont 2 outils d'évaluation qui sont parfaitement complémentaire, la mesure sans l'écoute a beaucoup moins d’intérêt !
La phase n'est pas non plus la bonne car elle est trop affectés par les diverses réflexions renvoyé par la salle.
Dans le haut médium aigu c'est surtout la réponse en champs libre du système qui prime, notre système auditif étant capable de différencier le champs direct du champs diffus, le plus simple pour analyser la réponse en champs libre c'est de rapprocher le micro et d'utiliser la méthode du fenêtrage et idéalement pour pouvoir en faire une bonne analyse il faudrait pouvoir mesurer de cette manière dans l'axe mais également hors axe pour voir la variation de la réponse, on peu parfois avoir des excès d’énergie hors axes audible car renvoyé par la salle alors que dans l'axe la réponse peux être parfaitement plate et linéaire.
Par contre, comme l'a dit Pdao, avec ces mesures dans la zone d'écoute on peu analyser certains paramètres lié au couplage enceinte/salle, cela peux donner des informations très intéressantes !
Et comme l'as dit encore une nouvelle fois Pdao, montrer de très bonnes mesures n'est pas suffisant pour juger un système audio, ou tout du moins il faut en montrer au minimum tout un panel et il faut absolument qu'elles soient valides ce qui n'est pas toujours simple ! Par contre cela peux être une aide très précieuse pour évaluer des défauts et de pouvoir ensuite tenter de les améliorer, et puis c'est surtout intéressant quand on fait la relation avec l'écoute, avec l'habitude on sais quel défaut seront audible ou non et que tel ou tel paramètres donne tel ou tel résultat a l'écoute, cela demande tout de même une grande habitude.
Perso je commence toujours par écouter et faire une première évaluation a l'oreille, le résultat entendu est bel et bien l'aboutissement, et j'essaye de me faire une idée des défauts que je pourrait éventuellement voir a la mesure, avec l'entrainement on peu s'en approcher, mais ça reste tout assez imprécis. Comme quoi l'écoute et la mesure audio sont 2 outils d'évaluation qui sont parfaitement complémentaire, la mesure sans l'écoute a beaucoup moins d’intérêt !