Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Magnétophone à Bandes: La Grande Émotion
#75
J'ai longtemps pratiqué l'enregistrement sur bande,(en me cassant le dos, d'ailleurs) plus souvent en mono qu'en stereo, sur des nagra 4-2... et notamment sur le mien, un vieux 4-L acheté d'occasion..A l'epoque (la fin des annees 80), j'avais toujours trouvé que le mien saturait mieux qu'un 4.2 plus recent... Ils etaient tous tres majoritairement regles avec de l'AGFA PEM 468, puis 528...Et en plus j'avais un VU-metre, pas un peak metre... De toutes facons, le reglage primordial, en enregistrement, c'est celui du courant de prema... c'est lui qui permet d'affiner le compromis bande passante/saturation...
Sur bien mes modulations, de toutes facons, il fallait se battre en permanence sur le rapport signal sur bruit...Les niveaux de sortie des micros dynamiques pouvaient etre tres delicats a gerer... (magnifique mais infernal Beyer M160). Et la solution était souvent de jouer du potar pendant la prise... doucement monter les niveaux sur les modulations basses, , pendant les silences, pour gagner du rapport signal/bruit, et lisser les attaques brusques non anticipées par un petit coup de pot bien senti... qui  permettait a tous les coups de ne pas "coller l'aiguille" du vu metre... Et justement, sur un vu metre, si je me rappelle , on faisait le niveau de reference à -8db, en ne s'autorisant pas de pointes au dessus de Odb, ce qui correspondait a des pointes a +8dB... C'est  le comportement des machines sur ces pointes de saturation à 8dB qui etait important... Si on faisait ca avec le bon feeling, on n'entendait rien...Mais fallait pas rater son coup!
Alors sur des enregistreurs analogiques destines à l'enregistrement musical, ce qui n'etait pas souvent mon cas, oui, la saturation maitrisee etait certainement un outil de coloration revendiqué, voire recherché...
Sans parler de l'experience acquise du comportement de l'aiguille du vu metre, ou du peak metre... Sur les materiels plus recents, il avait fallu s'adapter aux affichages led, bien moins "instinctifs"...

Mes quelques experiences de prises de son, que ce soit sur des nagras 4S, ou sur mon revox B77, ont bien sur toujours été faites dans la hantise de la moindre saturation! Et c'etait bien plus facile de gerer une dynamique sur un 4S que sur un B77!!

Il faut simplement savoir , sur la machine utilisee, ce que veut dire se mettre dans le rouge... C'est quand meme la cata assuree, si on ne sait pas ce qu'on fait!

Quant a nos experiences communes d'anciens pirates , que ce soit sur bande ou surtout sur k7, je confirme a 400% ce que dit Melau plus haut... Ca foutait les boules de se faire avoir sur un forté pas prevu!
Pas d'autre solution que de tout recommencer en baissant un peu le niveau a l'enregistrement... et a rester devant le vu pour verifier que tout passait bien...

Epoque révolue du "A vos cafhhets" chuitant de Jean Christophe Averty...



Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Magnétophone à Bandes: La Grande Émotion - par Le Moine Bleu - 04-27-2024, 11:48 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Intérêt Bandes et R2R en 2022 conseils Isokawa 77 27,024 08-27-2024, 03:38 PM
Dernier message: Isokawa
  Nom de mon magnétophone Pepyto 2 263 08-18-2024, 01:30 AM
Dernier message: Steph44200
  Bande magnetophone Belge !! s'effrite GwenLaval53 10 2,006 03-22-2024, 05:39 AM
Dernier message: BakingBeer
  Magnetophone a bande 3 vitesses GwenLaval53 22 2,331 03-19-2024, 07:41 PM
Dernier message: BakingBeer
  Magnetophone Sony TC378 Frankymix 1 924 05-24-2023, 11:48 AM
Dernier message: pascalounet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)