04-27-2024, 11:23 AM
(04-25-2024, 10:39 PM)Isokawa a écrit : J ai lu ceci dans un article pro , et cela me parait réaliste.
C’est ainsi que lorsqu’on enregistre sur bande, à plus forte raison si l’on tape un peu dans le rouge (c’est à dire en envoyant un niveau élevé qui va provoquer une saturation sur l’enregistrement), on se rend compte que cette dernière modifie le signal tant que le plan spectral que dynamique : les graves sont légèrement glonflés, les aigus adoucis et à la faveur d’une compression naturelle de la dynamique, on observe une jolie saturation sur les pics de volume. On dit alors que la bande « colore » la son qui nous semble plus « chaud »
Il va falloir apprendre a enregistrer correctement et d apres ce que je lis c est pas aussi simple.
Salut,
une belle contradiction là: saturer la bande et enregistrer correctement....!
Ce que tu cites est bidon, quand on veut "réchauffer le son" en enregistrement, on le fait pour un instrument, avec des machins de studio existantes (préamps à tubes, module crunch, distorsion, compression, réverb, etc....pour les guitares il y a plein de pédales ) par contre on ne va pas pourrir tout l'enregistrement, on va faire un travail propre.
Si on fait ce que tu cites avec un magnéto, ce sera pour une piste, mais je ne vois pas enregistrer une symphonie ou un quatuor à cordes en montant dans le rouge.
Quand on enregistre il arrive que l'aiguille monte quelquefois dans le rouge, très peu et rarement sinon on baisse le niveau, et cela se produit sur des sons ponctuels et est absolument inaudible. Si tu veux "réchauffer " le son comme dit plus haut, il faut y aller fort et c'est dégueulasse...
Je ne suis qu'un amateur mais dans le passé j'ai copié pas mal de disques sur bande (piratage ancien), et j'ai aussi enregistré live des groupes de copains dans des bars ou en home studio et je me suis employé sérieusement à éviter le rouge.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;