Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.4 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MSB Technology : des dacs d’exception
Rhaaaaa!!  Big Grin Il remet 100 balles dans la machine...

Bon, pour la dernière fois j'espère, voici ce que j'ai constaté, lu, interprété, et mes mises en cause de raisonnements que j'estime erronés ou abusifs.

Tout d'abord, il n'est question que de jitter dans le DAC lors de la conversion numérique analogique.

J'ai contacté des améliorations notables avec des horloges externes sur Esoteric N05XD et Teac UD701N

Les câbles BNC ont aussi un rôle.

Les alimentations des horloges ont aussi un rôle.

Ce que je mets en cause, parce que cela n'a jamais été démontré ni mesuré, c'est le lien de causalité entre ces améliorations parfaitement audibles et la précision des horloges externes.

D'un autre côté, une PLL, un ASRC, l'utilisation d'une horloge à 10 MHz pour générer des multiples de 44.1 kHz et 48 kHz, un drive CD en mouvement, des régulateurs de tension insuffisamment précis, une protection EMI insuffisante de l'horloge interne, la proximité de FPGA ou processeurs, et j'en passe, tout cela crée du jitter.

Pour cela, je donne la parole une nouvelle fois à ... DCS qui est d'une honnêteté confondante à ce sujet:
https://dcsaudio.com/clocking

Citation :Having an external master clock allows us to isolate a clock's sensitive circuitry from the other circuits within a system and ensure that the clock signals aren't affected by crosstalk (electromagnetic leakage), physical movement (such as the act of a disc spinning), or power interference (which can occur when multiple circuits are fed with the same power supply). With a master clock in place, all aspects of the sound are enhanced, from detail and imaging to rhythmic movement and flow.

Autrement dit, vu de DCS, une horloge externe améliore les aspects électriques internes du DAC.

Et MSB:
https://msbtechnology.com/dacs/clock-options/
Citation :Why clock jitter is more important than accuracy?

An audio clock needs to be as low-noise and low-jitter as possible. The DAC itself recreates the correct signal amplitude, but it’s the clock that recreates the correct signal timing. Jitter is a measure of how precise each clock tick is. If each second is exactly the same length, this indicates low jitter. If some seconds are longer or shorter than others, this indicates high jitter. Clock accuracy is a measure of how close the average second of a clock is to the theoretically perfect second. Audio playback needs super low jitter but not super strict accuracy. If a clock is jittery, each part of a signal is being placed at the wrong time relative to the others, so the sound will be distorted in an unnatural way. However, if a song plays back slightly fast or slow due to the inaccuracy of a clock, it won’t be noticed. Since an extremely low accuracy clock (+-100ppm) will change the length of a one hour recording less than half a second, it’s apparent clock accuracy doesn’t matter much. Most clock technology is designed for communication systems, which need extreme accuracy to keep far flung nets in synchronization.These clocks are not optimized for low jitter at all– just high accuracy. Using ultra-precision communication clocks is not a great solution for audio playback. Digital audio clocks need to be low jitter first and foremost.

A ce stade, et évidemment sans démonstration formelle, il me semble que les améliorations apportées par les horloges externes sont des corrections de défauts de l'implémentation électrique des DAC. Quand les défauts d'implémentation électrique sont importants, le jitter rajouté par PLL, ASRC et génération des bonnes fréquences par une horloge externe est négligeable par rapport aux dégradations liées aux défauts d'implémentation électrique, et une horloge externe constitue alors une amélioration. Suivant le prix du DAC et de l'horloge, cela peut valoir la peine ou pas.

Amicalement
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: MSB Technology : des dacs d’exception - par ThierryNK - 04-21-2024, 06:18 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les dacs Ayon cayu 193 71,490 04-28-2024, 02:24 PM
Dernier message: mishelinka
  Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez ! thomasv 163 45,297 02-22-2024, 10:13 PM
Dernier message: Kimon
  24 dacs au compteur… l'Arédien 313 95,512 02-02-2024, 10:50 PM
Dernier message: Stephdemat
  Dacs Audio GD (19th, NFB1, Master 7, HE7...) l'Arédien 1,630 1,213,227 09-06-2023, 01:40 PM
Dernier message: kole
Information Filtres numériques sur les Dacs et autres, des différences a l'écoute ? JosephN 8 6,177 10-19-2022, 04:49 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)