04-01-2024, 08:51 AM
salut Alexandre
une très belle restauration en cour
une question bête
pour toi dessouder tes relais , tu applique , rajoute , bien de l 'étain chaude sur les anciennes soudures ?
avec l 'age , la valeurs des courants de repos ont tendance à changer , pratiquement toujours en augmentant .
c' est du à des dérives de caractéristique des composants ( transistors /capacité /resistance )
elles peuvent donc avoir des conséquences différentes entre deux canaux
(connu cela aussi sur l 'un de mes ampli )
au cas ou ...
je ne sais pas de quelle façon tu réalise tes mesures de Bias
mais , pour bien , (si ce n' est pas le cas ) il faudra affiner les réglages avec le capot du dessus en place après la monter en température de l' ampli et qu' il se soit stabilisé
(quitte à faire sortir de l 'ampli des bouts de fils provisoire pour les mesures )
et si possible , en ajustant petit à petit les 2 canaux
petit à petit ,car le réglage d' un canal peut modifier le réglage de l' autre canal , dû au fait que la valeur des courants de repos modifie aussi la température ambiante interne de l 'ampli qui dispose (normalement*** ) de circuits de compensation thermique qui influe justement sur les courants de repos
ps ***
normalement , car je ne vois pas, par exemple ,de sonde thermique appliqué aux dissipateurs ? ou sur le schéma
une très belle restauration en cour

une question bête

pour toi dessouder tes relais , tu applique , rajoute , bien de l 'étain chaude sur les anciennes soudures ?
Citation :En réglant les bias j'ai du faire deux tours sur le trimer d'une des voies pour me remettre à 300mV. j'ai trouvé ça anormal et j'ai donc mesuré la résistance aux bornes du trimer elle est la même que sur l'autre voie 0.8kohm. étrange avant ça devait être bien différent entre les deux voies.
avez vous une explication ?
avec l 'age , la valeurs des courants de repos ont tendance à changer , pratiquement toujours en augmentant .
c' est du à des dérives de caractéristique des composants ( transistors /capacité /resistance )
elles peuvent donc avoir des conséquences différentes entre deux canaux
(connu cela aussi sur l 'un de mes ampli )
au cas ou ...
je ne sais pas de quelle façon tu réalise tes mesures de Bias

mais , pour bien , (si ce n' est pas le cas ) il faudra affiner les réglages avec le capot du dessus en place après la monter en température de l' ampli et qu' il se soit stabilisé
(quitte à faire sortir de l 'ampli des bouts de fils provisoire pour les mesures )
et si possible , en ajustant petit à petit les 2 canaux
petit à petit ,car le réglage d' un canal peut modifier le réglage de l' autre canal , dû au fait que la valeur des courants de repos modifie aussi la température ambiante interne de l 'ampli qui dispose (normalement*** ) de circuits de compensation thermique qui influe justement sur les courants de repos
ps ***
normalement , car je ne vois pas, par exemple ,de sonde thermique appliqué aux dissipateurs ? ou sur le schéma
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy