Salut Olivier
Oui, mais le 15 mars est une date "pas avant" et non pas une date "pas après"
Présence a reçu 2 paires commandées de S3 la semaine dernière, mais encore pas la mienne.
Mais je ne suis pas "sur les dents".
Beaucoup de "travail" de "musique" et de piano en ce moment. Je m'enregistrerai peut-être, premier mvt de la sonate 14 de Beethoven que je "lis" aujourd'hui de manière très (très) différente de tous les enregistrements existants. Peut-être autant de hurlements que de "ah oui" à venir...
S'il y a des musiciens qui lisent ce fil... La mention "Clair de Lune" est une aberration, de la même manière que la Sonate dite "Aurore" provient d'une critique en anglais "Horror"...
La première page manuscrite a été perdue. On ne peut s'appuyer que sur les éditions successives pour cette première page (IMSLP est mon ami).
Le tempo mentionné est adagio (mouvement assez lent, mais pas le plus lent qui est Largo), adagio mais sostenuto (Soutenu).
La mesure semble être de manière fiable un "C barré" qui est une mesure à deux temps et non un C qui est une mesure à 4 temps, même si certaines éditions utilisent un C. Battez la mesure comme chef d'orchestre ou de choeur à deux temps (bas haut) et une mesure à 4 temps (bas gauche droite haut) et vous constaterez par vous même.
Cela change radicalement la manière de lire cette pièce et son articulation.
La mention "sans sourdine" semble être fiable, cela ne se joue pas à un niveau sonore le plus bas possible. Et quand il y a des mentions de decrescendo (diminution du volume sonore), c'est bien qu'il a augmenté auparavant (cela devait être "évident" à l'époque, cela ne l'est plus aujourd'hui).
Je ne peux me résoudre à imaginer que la main droite, qui a une forme d'accompagnement banal, ne soit pas "articulée" et n'ait pas d'autre rôle qu'un rôle d'accompagnement dans le medium, entre les basses en soutien harmonique et parfois de renforcement, et un "chant" constitué de la répétition plaintive d'une seule note un peu au dessus.
Enfin, soyons honnêtes: dans toutes les interprétations de ce mouvement, on s'emmerde!!!
Cela a même conduit à un sketch de Bernard Haller (sketch qui a sans doute mal vieilli).
Pour la Hifi...
Qq écoutes aussi dans une configuration un peu différente des électroniques (sortie low sur MSB et gain milieu sur Benchmark), je n'ai pas l'impression qu'il y ait des effets autant positifs que négatifs, on gagne juste de 2 dB dans cette configuration.
La parano du piano sur le parquet m'a aussi lâché et j'ai viré tous les tapis. Bientôt, un "nettoyage/entretien" du parquet avec le "bon produit" pour ce type de parquet.
Oui, mais le 15 mars est une date "pas avant" et non pas une date "pas après"
Présence a reçu 2 paires commandées de S3 la semaine dernière, mais encore pas la mienne.
Mais je ne suis pas "sur les dents".
Beaucoup de "travail" de "musique" et de piano en ce moment. Je m'enregistrerai peut-être, premier mvt de la sonate 14 de Beethoven que je "lis" aujourd'hui de manière très (très) différente de tous les enregistrements existants. Peut-être autant de hurlements que de "ah oui" à venir...
S'il y a des musiciens qui lisent ce fil... La mention "Clair de Lune" est une aberration, de la même manière que la Sonate dite "Aurore" provient d'une critique en anglais "Horror"...
La première page manuscrite a été perdue. On ne peut s'appuyer que sur les éditions successives pour cette première page (IMSLP est mon ami).
Le tempo mentionné est adagio (mouvement assez lent, mais pas le plus lent qui est Largo), adagio mais sostenuto (Soutenu).
La mesure semble être de manière fiable un "C barré" qui est une mesure à deux temps et non un C qui est une mesure à 4 temps, même si certaines éditions utilisent un C. Battez la mesure comme chef d'orchestre ou de choeur à deux temps (bas haut) et une mesure à 4 temps (bas gauche droite haut) et vous constaterez par vous même.
Cela change radicalement la manière de lire cette pièce et son articulation.
La mention "sans sourdine" semble être fiable, cela ne se joue pas à un niveau sonore le plus bas possible. Et quand il y a des mentions de decrescendo (diminution du volume sonore), c'est bien qu'il a augmenté auparavant (cela devait être "évident" à l'époque, cela ne l'est plus aujourd'hui).
Je ne peux me résoudre à imaginer que la main droite, qui a une forme d'accompagnement banal, ne soit pas "articulée" et n'ait pas d'autre rôle qu'un rôle d'accompagnement dans le medium, entre les basses en soutien harmonique et parfois de renforcement, et un "chant" constitué de la répétition plaintive d'une seule note un peu au dessus.
Enfin, soyons honnêtes: dans toutes les interprétations de ce mouvement, on s'emmerde!!!
Cela a même conduit à un sketch de Bernard Haller (sketch qui a sans doute mal vieilli).
Pour la Hifi...
Qq écoutes aussi dans une configuration un peu différente des électroniques (sortie low sur MSB et gain milieu sur Benchmark), je n'ai pas l'impression qu'il y ait des effets autant positifs que négatifs, on gagne juste de 2 dB dans cette configuration.
La parano du piano sur le parquet m'a aussi lâché et j'ai viré tous les tapis. Bientôt, un "nettoyage/entretien" du parquet avec le "bon produit" pour ce type de parquet.