03-05-2024, 11:46 AM
(Modification du message : 03-05-2024, 01:53 PM par LoveJanieJones.)
Les légendes urbaines , pour ne pas dire les racontars de caniveau m'agaceront toujours ...
En fait la légende des AT "montantes" , notamment avec les diamants ML , vient de la célébrissime AT-440 MLb , qui était , c'est vrai, un peu "riche" sur le haut du spectre (c'est sûr que c'était plus vivant que toutes les concurrentes dans la gamme des moins de 150€), mais j'ai pour ma part toujours réussi à l'exploiter avec beaucoup de plaisir musical , à condition de la marier correctement , notamment au niveau préphono. Cette cellule reste quand même la Star mondiale en MM des années 1990/2010, alors même qu'elle n'était jamais choisie ( imposée ?? ....) en première monte sur les platines neuves , et elle se comparait à des concurrentes valant deux à trois fois son prix...
Ce succès a déclenché une vague secondaire de dénigrement sans précédent , de là à penser qu'il y a eu à l'époque une volonté marketing adverse ?? C'était le début de la reprise du vinyle , annonçant la mode déraisonnable actuelle, et Project et Ortofon , pour ne pas les nommer , étaient dans une volonté hégémonique sur le marché platines / cellules . On a eu droit au même moment (années 2002/2005) à une campagne du même genre contre la Goldring Elektra , au rapport Q/P invraisemblable, mais qui faisait de l'ombre à la Ortofon 2M Red (et pour cause...) . Ce n'est pas pour rien que cette Goldring a vu son prix exploser sur les sites discount du web dès sa sortie du catalogue . Le prix a quasiment été multiplié par trois, même phénomène pour la AT-440MLb. C'est peut être à ce genre de choses qu'on peut mesurer la réelle qualité d'une cellule...
Pour la VM740, le seul utilisateur avec lequel j'ai discuté et qui ne l'a pas aimée , a toujours refusé d'aller à plus de 10h d'écoutes sur un diamant/équipage mobile neuf ... no comment... Par contre , elle est régulièrement préférée ,par des copains un peu rétifs à l'hyperprécision des diamants Shibata, à des cellules plus chères y compris la 2M Black.
Concernant les cellules à diamant Shibata , on lit parfois un bashing concernant ces cellules accusées d'être snob . Bon , les mauvaises langues existeront toujours ... Il n'en demeure pas moins que ce sont des cellules souvent plébiscitées par leurs utilisateurs , qui les gardent sans forcément en faire une pub permanente. Les mécontents s'expriment toujours plus que les satisfaits , même s'ils sont une minorité, c'est le monde d'aujourd'hui , surtout sur le Web .
Après , l'écoute Shibata et l'écoute ML sont différentes , et on peut préférer l'une à l'autre , et pas forcément toujours la plus chère . Dans une autre catégorie , le meilleur exemple est l'excellente Denon DL103 , antédiluvienne , et son diamant conique !
Pour ma part , l'évolution de ma Project vers une MC Low est en cours , et je vais faire le choix d'une pointe ML chez AT (j'hésite encore sur le modèle) et non d'une Shibata . Par contre , ma platine Technics ( une SL1500C ) va ,elle, rebasculer sur une 2M Black , donc Shibata Ces nouvelles configurations ne seront pas destinées aux mêmes écoutes , les ML convenant mieux à mes goûts en matière de Jazz et de Blues, les Shibata permettant une excellence plus universelle .
Bonnes z'écoutes les vinyleux ! Et , au passage, vive les Technics DD , platines bien plus audiophiles que la plupart des platines à courroies de moins de 1000€ aujourd'hui ... à condition de bien les mettre en œuvre. Bravo, à cet égard , pour ce compte rendu tip-top flht !!
Cordialement, LJJ.
En fait la légende des AT "montantes" , notamment avec les diamants ML , vient de la célébrissime AT-440 MLb , qui était , c'est vrai, un peu "riche" sur le haut du spectre (c'est sûr que c'était plus vivant que toutes les concurrentes dans la gamme des moins de 150€), mais j'ai pour ma part toujours réussi à l'exploiter avec beaucoup de plaisir musical , à condition de la marier correctement , notamment au niveau préphono. Cette cellule reste quand même la Star mondiale en MM des années 1990/2010, alors même qu'elle n'était jamais choisie ( imposée ?? ....) en première monte sur les platines neuves , et elle se comparait à des concurrentes valant deux à trois fois son prix...
Ce succès a déclenché une vague secondaire de dénigrement sans précédent , de là à penser qu'il y a eu à l'époque une volonté marketing adverse ?? C'était le début de la reprise du vinyle , annonçant la mode déraisonnable actuelle, et Project et Ortofon , pour ne pas les nommer , étaient dans une volonté hégémonique sur le marché platines / cellules . On a eu droit au même moment (années 2002/2005) à une campagne du même genre contre la Goldring Elektra , au rapport Q/P invraisemblable, mais qui faisait de l'ombre à la Ortofon 2M Red (et pour cause...) . Ce n'est pas pour rien que cette Goldring a vu son prix exploser sur les sites discount du web dès sa sortie du catalogue . Le prix a quasiment été multiplié par trois, même phénomène pour la AT-440MLb. C'est peut être à ce genre de choses qu'on peut mesurer la réelle qualité d'une cellule...
Pour la VM740, le seul utilisateur avec lequel j'ai discuté et qui ne l'a pas aimée , a toujours refusé d'aller à plus de 10h d'écoutes sur un diamant/équipage mobile neuf ... no comment... Par contre , elle est régulièrement préférée ,par des copains un peu rétifs à l'hyperprécision des diamants Shibata, à des cellules plus chères y compris la 2M Black.
Concernant les cellules à diamant Shibata , on lit parfois un bashing concernant ces cellules accusées d'être snob . Bon , les mauvaises langues existeront toujours ... Il n'en demeure pas moins que ce sont des cellules souvent plébiscitées par leurs utilisateurs , qui les gardent sans forcément en faire une pub permanente. Les mécontents s'expriment toujours plus que les satisfaits , même s'ils sont une minorité, c'est le monde d'aujourd'hui , surtout sur le Web .
Après , l'écoute Shibata et l'écoute ML sont différentes , et on peut préférer l'une à l'autre , et pas forcément toujours la plus chère . Dans une autre catégorie , le meilleur exemple est l'excellente Denon DL103 , antédiluvienne , et son diamant conique !
Pour ma part , l'évolution de ma Project vers une MC Low est en cours , et je vais faire le choix d'une pointe ML chez AT (j'hésite encore sur le modèle) et non d'une Shibata . Par contre , ma platine Technics ( une SL1500C ) va ,elle, rebasculer sur une 2M Black , donc Shibata Ces nouvelles configurations ne seront pas destinées aux mêmes écoutes , les ML convenant mieux à mes goûts en matière de Jazz et de Blues, les Shibata permettant une excellence plus universelle .
Bonnes z'écoutes les vinyleux ! Et , au passage, vive les Technics DD , platines bien plus audiophiles que la plupart des platines à courroies de moins de 1000€ aujourd'hui ... à condition de bien les mettre en œuvre. Bravo, à cet égard , pour ce compte rendu tip-top flht !!
Cordialement, LJJ.
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....