Coucou
Pour ceux que cela intéresse voici mon point de vue sur le moonriver 404 ref.
Pour rappel, je le compare à mon LFD LE MK4 signature, sur des AT23 (97dB/4ohms). Le tout dans un environnement non traité car c'est une pièce de vie. (quelques améliorations à l'étude cependant)
Je vais souvent aux concerts, et je déteste le son feutré. Pour moi ça pète mou.
Aussi: ce n'est que mon avis, avec mes références qui ne sont pas forcément les vôtres voire pas du tout!
Je l'ai reçu en 24h après la commande donc bravo pour la logistique; le carton portait déjà une étiquette en dessous de la mienne donc je suppose qu'il avait déjà voyagé chez un acheteur potentiel.
A l'écoute, je me suis retrouvé au début avec un appareil un peu "vert" et au son assez fermé, pas trop péchu, un peu lisse.
Je me suis dit ben c'est pas gagné cette histoèèère... Moi qui aime le côté live, je me trouvais avec un ampli feutré, qui va bien quand on est fatigué quoi !
J'avais imaginé qu'il serait déjà rodé étant le second à l'écouter ben quedale!
Après quelques jours j'ai réalisé que le premier acheteur ne lui a laissé aucune chance en oubliant cette histoire de rodage, il l'a carrément renvoyé trop tôt.
Bien m'en a pris car après une semaine je trouve qu'il a beaucoup évolué et produit une musique excellente qui va en s'éclaircissant tout en gardant de la chair sur l'os (j'ai appris cette expression sur ce forum alors ça me donne un genre le mec qui s'y connait).
Au début j'avais pris des notes. En les relisant après une semaine je les trouve complètement hors sujet voire je me marre (cf l'histoire d'écouter quand on est fatigué... le truc qui donne pas envie d'écouter de la musique en fait !)
Je dirais que ses points forts sont:
- une superbe scène sonore
- des timbres extras
- une belle dynamique qui rend la musique bien vivante
- de la densité sans lourdeur
- des détails "naturels" (au sens où ils ne vous sautent pas la la figure)
- la cohésion d'ensemble
- ma femme le trouve beau (et moi aussi) et adore le son (enfin ... je veux dire moi aussi je le trouve beau)
Au final c'est vraiment super agréable et naturel, la musique est dans la pièce et les enceintes disparaissent carrément / LFD. L'image est plutôt haute ce qui ne me dérange pas du tout. Les détails d'enregistrements apparaissent au fur et à mesure du rodage, comme l'agrandissement de la scène qui dépasse largement les enceintes.
La profondeur est aussi bien restituée, là où je trouve que le LFD marque un peu le pas. Bon j'ai jamais eu d'amplis ultra hdg, et je trouve que le concept de profondeur s'applique essentiellement au classique, que j'écoute peu. Ben oui allez à un concert de rock de jazz ou autre je trouve que du moment où ce n'est pas acoustique (unplugged quoi) faut pas chercher midi à 14h; bon je reviens au sujet.
J'aime aussi la faculté qu'il a à restituer les passages complexes avec une bien meilleure clarté et séparation des artistes que le LFD.
Sur le registre grave, le 404 descend un peu moins bas que le LFD, mais je n'en suis pas sur car je pense que le LFD en envoie plus mais est moins précis. Avec le 404 c'est bien tendu et participe à éclaircir la restitution qui reste très naturelle pour moi.
Sur les médiums c'est un régal que ce soit les sur voix ou les instruments avec une tessiture et une précision assez envoutantes pour ce prix , qui m'empêchent d'arrêter les écoutes; les inflexions et vibrations sont bien restituées et contribuent au réalisme de la restitution.
Les aigus sont très bons aussi de mon point de vue gardant de bonnes attaques sur des cuivres ou des grattes bien velues (oui oui une gratte élec ça siffle parfois, si ça frise pas un peu les typans parfois sur du bon rock ou du métal c'est qu'il vous manque qqch!). Les schhhh du chant existent encore mais sont bien maitrisés , je dirais suffisamment pour que ca reste agréable tout en restant assez libres pour que ça reste authentique.
Bref j'ai kiffé.
Globalement, je ne m'attendais pas à tout cela sur cet ampli. Il dépasse le LFD sur la grande majorité des critères. Ce qui est juste excellent c'est son homogénéité, que je trouve saisissante.
On ne s'ennuie pas, j'ai envie de passer album après album. Et ça pulse, et pour moi c'est important.
A bas volume, il reste très bon, équivalent au LFD qui garde bien sa pêche aussi et envoie suffisamment de grave.
Il y a un 2 points où il est en retrait / LFD: la restitution de l'ambiance de l'enregistrement est légèrement meilleure sur le LFD mais les schhh sont aussi moins maitrisés (chez moi ces 2 paramètres m'ont toujours semblés liés). Encore que ce point paraît s'améliorer chaque jour qui passe ... à suivre
Et la tenue en puissance: là par contre faut pas compter animer une soirée avec le 404. Je n'ai aucun besoin de plus de puissance car je peux monter à 90 dB dans la pièce c'est encore bon / LFD (enfin il y a aussi les liimtes de l'acoustique de ma pièce) mais au delà, quand je fais le foufou avec RATM ou les Deftones (bored... quel titre!), ben le 404 ne peut pas suivre il sature.
Vous savez quand on danse tout seul dans son salon en combinant air guitar/chat étranglé/batterie invisible et qu'on a les oreilles qui sifflent? hein vous savez hein? dîtes? allo?
hum hum
C'est un inconvénient sans en être un puisque dans 99.9% des cas le niveau d'écoute fourni est largement suffisant; mais j'avoue c'est un peu frustrant!
Dans les détails le truc chiant c'est le potard de volume: à zéro il est à 7h. à 9h je suis à 75 dB, à 10h 85dB ! et le truc il tourne jusqu'à 5h... pas progressif du tout ! Disons qu'après 12h de toutes façons le 404 est en "erreur sonore"...
__________________________________________________________
Et pis... j'ai hébergé un Soulnote A1 le temps d'un week end, écouté en auditorium auparavant.
C'est avec mon fils, 20 ans et qui écoute du rap (...) que je l'ai découvert chez moi. Avec du rap donc... (après j'ai repris la main ouf !)
Je l'ai trouvé très bon sur la gestion des aigus bien soyeux, là pas de schhh.
Mais pas beaucoup de vie. Il est bien pourtant cet ampli, en plus d'être moche lui aussi comme le LFD. Il lui manque qqch. De la dynamique par exemple. Même mon fils, convoqué à sortir de sa chambre pour l'occasion, l'a trouvé un peu plat, moins foottaping que le 404 (et je rajoute moins que le LFD itou). Il produit plus de basses mais moins nettes.
Globalement il propose chez moi une écoute plutôt montante, ce qui n'a pas plu à ma femme non plus. Je l'avais constaté en auditorium mais sur système complètement différent dans une pièce qui amorti tous les graves et fait résonner les aigus, je m'étais imaginé des trucs.
Et à bas volume y'a vraiment plus d'émotions.
Bref pas conclusif le soulnote pour moi
Alors que faire?
J'ai encore quelques jours pour me décider. J'entends les critiques de certains qui crient au scandale pour cet ampli dont le rapport technologie/prix leur paraît aberrant. Ils ont d'ailleurs sûrement raison, le marché de la hifi vendant beaucoup de boîtes vides.
Pourtant dans cet ampli il n'y a pas que des "IC", et il me semble que le reste est en composants discrets. Le boitier du 404 est de bonne qualité (celui du référence est amélioré / version standard).
Même si le prix s'est finalement stabilisé autour de 4000€-4500€ vs 5000€ il y a quelques semaines, ces arguments auront leur importance dans l'évaluation de l'appareil par les acheteurs potentiels. Et à la revente aussi.
Honnêtement je l'adore et mes oreilles ont bien envie de le garder.
Mais j'hésite: une marque jeune, des aspects techniques critiqués, j'y comprends rien à la technique.
Mais les différents articles qui en parlent corroborent mon ressenti et sont élogieux...
Mais c'est une somme
Mais truc machin mais il pleut et la neige elle est trop molle ...
Aaaaaarrrghhhhh!
Merci d'avoir eu le courage de subir mon avis!
Pour ceux que cela intéresse voici mon point de vue sur le moonriver 404 ref.
Pour rappel, je le compare à mon LFD LE MK4 signature, sur des AT23 (97dB/4ohms). Le tout dans un environnement non traité car c'est une pièce de vie. (quelques améliorations à l'étude cependant)
Je vais souvent aux concerts, et je déteste le son feutré. Pour moi ça pète mou.
Aussi: ce n'est que mon avis, avec mes références qui ne sont pas forcément les vôtres voire pas du tout!
Je l'ai reçu en 24h après la commande donc bravo pour la logistique; le carton portait déjà une étiquette en dessous de la mienne donc je suppose qu'il avait déjà voyagé chez un acheteur potentiel.
A l'écoute, je me suis retrouvé au début avec un appareil un peu "vert" et au son assez fermé, pas trop péchu, un peu lisse.
Je me suis dit ben c'est pas gagné cette histoèèère... Moi qui aime le côté live, je me trouvais avec un ampli feutré, qui va bien quand on est fatigué quoi !
J'avais imaginé qu'il serait déjà rodé étant le second à l'écouter ben quedale!
Après quelques jours j'ai réalisé que le premier acheteur ne lui a laissé aucune chance en oubliant cette histoire de rodage, il l'a carrément renvoyé trop tôt.
Bien m'en a pris car après une semaine je trouve qu'il a beaucoup évolué et produit une musique excellente qui va en s'éclaircissant tout en gardant de la chair sur l'os (j'ai appris cette expression sur ce forum alors ça me donne un genre le mec qui s'y connait).
Au début j'avais pris des notes. En les relisant après une semaine je les trouve complètement hors sujet voire je me marre (cf l'histoire d'écouter quand on est fatigué... le truc qui donne pas envie d'écouter de la musique en fait !)
Je dirais que ses points forts sont:
- une superbe scène sonore
- des timbres extras
- une belle dynamique qui rend la musique bien vivante
- de la densité sans lourdeur
- des détails "naturels" (au sens où ils ne vous sautent pas la la figure)
- la cohésion d'ensemble
- ma femme le trouve beau (et moi aussi) et adore le son (enfin ... je veux dire moi aussi je le trouve beau)
Au final c'est vraiment super agréable et naturel, la musique est dans la pièce et les enceintes disparaissent carrément / LFD. L'image est plutôt haute ce qui ne me dérange pas du tout. Les détails d'enregistrements apparaissent au fur et à mesure du rodage, comme l'agrandissement de la scène qui dépasse largement les enceintes.
La profondeur est aussi bien restituée, là où je trouve que le LFD marque un peu le pas. Bon j'ai jamais eu d'amplis ultra hdg, et je trouve que le concept de profondeur s'applique essentiellement au classique, que j'écoute peu. Ben oui allez à un concert de rock de jazz ou autre je trouve que du moment où ce n'est pas acoustique (unplugged quoi) faut pas chercher midi à 14h; bon je reviens au sujet.
J'aime aussi la faculté qu'il a à restituer les passages complexes avec une bien meilleure clarté et séparation des artistes que le LFD.
Sur le registre grave, le 404 descend un peu moins bas que le LFD, mais je n'en suis pas sur car je pense que le LFD en envoie plus mais est moins précis. Avec le 404 c'est bien tendu et participe à éclaircir la restitution qui reste très naturelle pour moi.
Sur les médiums c'est un régal que ce soit les sur voix ou les instruments avec une tessiture et une précision assez envoutantes pour ce prix , qui m'empêchent d'arrêter les écoutes; les inflexions et vibrations sont bien restituées et contribuent au réalisme de la restitution.
Les aigus sont très bons aussi de mon point de vue gardant de bonnes attaques sur des cuivres ou des grattes bien velues (oui oui une gratte élec ça siffle parfois, si ça frise pas un peu les typans parfois sur du bon rock ou du métal c'est qu'il vous manque qqch!). Les schhhh du chant existent encore mais sont bien maitrisés , je dirais suffisamment pour que ca reste agréable tout en restant assez libres pour que ça reste authentique.
Bref j'ai kiffé.
Globalement, je ne m'attendais pas à tout cela sur cet ampli. Il dépasse le LFD sur la grande majorité des critères. Ce qui est juste excellent c'est son homogénéité, que je trouve saisissante.
On ne s'ennuie pas, j'ai envie de passer album après album. Et ça pulse, et pour moi c'est important.
A bas volume, il reste très bon, équivalent au LFD qui garde bien sa pêche aussi et envoie suffisamment de grave.
Il y a un 2 points où il est en retrait / LFD: la restitution de l'ambiance de l'enregistrement est légèrement meilleure sur le LFD mais les schhh sont aussi moins maitrisés (chez moi ces 2 paramètres m'ont toujours semblés liés). Encore que ce point paraît s'améliorer chaque jour qui passe ... à suivre
Et la tenue en puissance: là par contre faut pas compter animer une soirée avec le 404. Je n'ai aucun besoin de plus de puissance car je peux monter à 90 dB dans la pièce c'est encore bon / LFD (enfin il y a aussi les liimtes de l'acoustique de ma pièce) mais au delà, quand je fais le foufou avec RATM ou les Deftones (bored... quel titre!), ben le 404 ne peut pas suivre il sature.
Vous savez quand on danse tout seul dans son salon en combinant air guitar/chat étranglé/batterie invisible et qu'on a les oreilles qui sifflent? hein vous savez hein? dîtes? allo?
hum hum
C'est un inconvénient sans en être un puisque dans 99.9% des cas le niveau d'écoute fourni est largement suffisant; mais j'avoue c'est un peu frustrant!
Dans les détails le truc chiant c'est le potard de volume: à zéro il est à 7h. à 9h je suis à 75 dB, à 10h 85dB ! et le truc il tourne jusqu'à 5h... pas progressif du tout ! Disons qu'après 12h de toutes façons le 404 est en "erreur sonore"...
__________________________________________________________
Et pis... j'ai hébergé un Soulnote A1 le temps d'un week end, écouté en auditorium auparavant.
C'est avec mon fils, 20 ans et qui écoute du rap (...) que je l'ai découvert chez moi. Avec du rap donc... (après j'ai repris la main ouf !)
Je l'ai trouvé très bon sur la gestion des aigus bien soyeux, là pas de schhh.
Mais pas beaucoup de vie. Il est bien pourtant cet ampli, en plus d'être moche lui aussi comme le LFD. Il lui manque qqch. De la dynamique par exemple. Même mon fils, convoqué à sortir de sa chambre pour l'occasion, l'a trouvé un peu plat, moins foottaping que le 404 (et je rajoute moins que le LFD itou). Il produit plus de basses mais moins nettes.
Globalement il propose chez moi une écoute plutôt montante, ce qui n'a pas plu à ma femme non plus. Je l'avais constaté en auditorium mais sur système complètement différent dans une pièce qui amorti tous les graves et fait résonner les aigus, je m'étais imaginé des trucs.
Et à bas volume y'a vraiment plus d'émotions.
Bref pas conclusif le soulnote pour moi
Alors que faire?
J'ai encore quelques jours pour me décider. J'entends les critiques de certains qui crient au scandale pour cet ampli dont le rapport technologie/prix leur paraît aberrant. Ils ont d'ailleurs sûrement raison, le marché de la hifi vendant beaucoup de boîtes vides.
Pourtant dans cet ampli il n'y a pas que des "IC", et il me semble que le reste est en composants discrets. Le boitier du 404 est de bonne qualité (celui du référence est amélioré / version standard).
Même si le prix s'est finalement stabilisé autour de 4000€-4500€ vs 5000€ il y a quelques semaines, ces arguments auront leur importance dans l'évaluation de l'appareil par les acheteurs potentiels. Et à la revente aussi.
Honnêtement je l'adore et mes oreilles ont bien envie de le garder.
Mais j'hésite: une marque jeune, des aspects techniques critiqués, j'y comprends rien à la technique.
Mais les différents articles qui en parlent corroborent mon ressenti et sont élogieux...
Mais c'est une somme
Mais truc machin mais il pleut et la neige elle est trop molle ...
Aaaaaarrrghhhhh!
Merci d'avoir eu le courage de subir mon avis!
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison