02-12-2024, 08:07 PM
Bonsoir Pierro,
Merci pour ton retour. C'est vraiment parti du coeur donc c'est chouette que ça te parle !
J'imagine que je ne vais rien t'apprendre mais pour avoir moi-même beaucoup souffert d'un déménagement qui a transformé un système qui me donnait "entière" satisfaction en une sorte de concert de casseroles dans la nouvelle pièce (plus de linéarité, les basses des Intégrales avaient littéralement disparu, hypertrophie des medium-aigüs devenus crin-crin et épuisants après une heure d'écoute... horreur et désespoir!), je ne peux que t'encourager a multiplier les essais de couplage/découplage.
C'est ce qui m'a permis les gains les plus marqués à iso électronique et cablage, une fois le placement optimisé pour la scène et le meilleur placement des instruments possible (éloignement mur du fond et pincement).
J'ai essayé une bonne dizaine de contre-pointes, plus ou moins larges, épaisses, techniques ( avec des billes pour recevoir les pointes...), de marques différentes, etc., pour finir par un montage hybride:
- pointes d'origine à l'arrière avec contre-pointes de largeur moyenne (environ 3cm de diamètre, soit entre les coupelles d'origine et les plus grandes que j'ai essayées - env. 5cm de diamètre de mémoire)
- une Crios rouge (28kg) pour le découplage complet de la pointe avant, après avoir essayé le découplage recommandé par PeL et Centaure à savoir 4 Crios 3 par enceinte.
Sur mon second système, dans une toute autre pièce beaucoup plus matte et dont les volumes sont très irréguliers (ancien atelier de confection avec toit d'usine...), j'ai fini par enlever les coupelles (parquet chêne massif collé et dorénavant légèrement marqué) et gagné en équilibre dans le basses, bas-medium en particulier, les voix se sont sont rapprochées vers l'avant / revenues au centre de la scène sonore sans flirter avec les effets délétères d'une projection flatteuse mais déséquilibrée, etc.
Je te passe tous les détails mais j'ai beaucoup appris et fait des gains significatifs à énormes en jouant avec ce qui me semblait initialement comme faisant partie intégrante de l'enceinte.
A ne surtout pas prendre comme la moindre forme de conseil mais un retour d'expérience. Je suis incapable de mettre autre chose que de la théorie de comptoir derrière tout ca...
Merci pour ton retour. C'est vraiment parti du coeur donc c'est chouette que ça te parle !
J'imagine que je ne vais rien t'apprendre mais pour avoir moi-même beaucoup souffert d'un déménagement qui a transformé un système qui me donnait "entière" satisfaction en une sorte de concert de casseroles dans la nouvelle pièce (plus de linéarité, les basses des Intégrales avaient littéralement disparu, hypertrophie des medium-aigüs devenus crin-crin et épuisants après une heure d'écoute... horreur et désespoir!), je ne peux que t'encourager a multiplier les essais de couplage/découplage.
C'est ce qui m'a permis les gains les plus marqués à iso électronique et cablage, une fois le placement optimisé pour la scène et le meilleur placement des instruments possible (éloignement mur du fond et pincement).
J'ai essayé une bonne dizaine de contre-pointes, plus ou moins larges, épaisses, techniques ( avec des billes pour recevoir les pointes...), de marques différentes, etc., pour finir par un montage hybride:
- pointes d'origine à l'arrière avec contre-pointes de largeur moyenne (environ 3cm de diamètre, soit entre les coupelles d'origine et les plus grandes que j'ai essayées - env. 5cm de diamètre de mémoire)
- une Crios rouge (28kg) pour le découplage complet de la pointe avant, après avoir essayé le découplage recommandé par PeL et Centaure à savoir 4 Crios 3 par enceinte.
Sur mon second système, dans une toute autre pièce beaucoup plus matte et dont les volumes sont très irréguliers (ancien atelier de confection avec toit d'usine...), j'ai fini par enlever les coupelles (parquet chêne massif collé et dorénavant légèrement marqué) et gagné en équilibre dans le basses, bas-medium en particulier, les voix se sont sont rapprochées vers l'avant / revenues au centre de la scène sonore sans flirter avec les effets délétères d'une projection flatteuse mais déséquilibrée, etc.
Je te passe tous les détails mais j'ai beaucoup appris et fait des gains significatifs à énormes en jouant avec ce qui me semblait initialement comme faisant partie intégrante de l'enceinte.
A ne surtout pas prendre comme la moindre forme de conseil mais un retour d'expérience. Je suis incapable de mettre autre chose que de la théorie de comptoir derrière tout ca...
S1: Lampizator Kraftwerk, Entreq Silver Tellus Infinity II ; démat: switch SotM, RJ45 Mavros Atlas, Aurender W20, Lampizator Horizon, Cardas Clear Beyond XLR ; phono: TW-Acustic Raven AC, My Sonic Lab Ultra Eminente, Brinkmann Edison MkII, Purist Audio Aqeous Aureus XLR ; Thrax Heros mk1, Audioquest Thunderbird zero, Peleon Signature
S2: Aurender ACS10, Lampizator Golden Gate 2, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8
S2: Aurender ACS10, Lampizator Golden Gate 2, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8