02-01-2024, 07:15 PM
(01-26-2024, 11:38 PM)YvesF33500 a écrit : Je vous livre le retour de mes tests...de l'entrée BNC du HEED ABACUS.
J'ai depuis 15 jours un câble numérique JCT ONE DIGIT en RCA/BNC, et j'avais un ABSOLUE CREATIONS en RCA/RCA (le modèle de base).
J'ai donc comparé le comportement de chaque combinaison, câble et entrée du DAC HEED :
- le lecteur CD REGA raccordé en RCA, le drive raccordé en BNC.
- le lecteur CD REGA raccordé en BNC, le drive raccordé en RCA.
Je compare l'écoute en sélectionnant la source depuis le HEED via la télécommande.
Sur un enregistrement en qualité CD, il n'y a pas de différence significative, la reproduction est à 99,5 % identique lorsque le lecteur réseau est couplé à la BNC. Lorsque le lecteur réseau est couplé en RCA, sa reproduction est en deçà du lecteur CD. Je mets cette différence sur le dos d'une incompatibilité du câble ABSOLUE avec le lecteur réseau, alors qu'il semble faire correctement son JOB avec le lecteur CD.
En revanche, dès que l'enregistrement est de qualité supérieur au CD, ce qui est le cas avec certains enregistrements remastérisés disponibles sur QOBUZ, par exemple du JAZZ, DIANA KRALL - The Girl in the other room, ou un TE DEUM de BERLIOZ avec une masse orchestrale colossale, un orgue et des choeurs.
La restitution est alors grandement meilleure depuis le lecteur réseau via le câble JCT et l'entrée BNC que via le lecteur CD etl'entrée RCA.
Il est donc certain que l'entrée BNC est bien meilleure, à condition que le câble soit neutre et transparent. Avec des enregistrements de qualité supérieur au CD, donc dématérialisé, le DAC HEED et son entrée BNC a énormément fait progresser ma restitution, bien plus que l'entrée RCA, à tel point qu'il me semble évident que jusqu'ici, mon ampli et ses enceintes étaient limités à 70% de leur potentiel.
Je viens d'écouter Getz/Gilberto (Expanded Edition) en 24-Bit 192 kHz, c'est fabuleux en présence, naturelle, spacialisation, relief, timbre et dynamique, j'ai Stan Getz, Joao, Jobin, Astrud devant moi.
Je m'aperçois alors que mon système a réellement franchi un GAP énorme grâce au DAC HEED
Après 3 semaines d'écoute, je complète mon écoute des câbles :
- l'ESTIM d'Absolue Créations est très musical, soft, rond, fluide, il coupe nettement les extrêmes.
- le JCT semble libéré le signal source, le son semble mieux respiré, plus spontané, le spectre est plus large et propre. Par exemple, sur un roulement de tambour final (Messie Haendel), le tambour n'est plus rond, il claque, l'impulsion ne subit pas de déformation, de bavure ou d'harmoniques.
Le JCT me semble donc mieux respecter le signal d'origine, il n'y a pas d'effet de traînage ou de bavure, mais si il y a un défaut d'enregistrement, il ne le cache pas, et chez moi cela peut se traduire par un aigu un peu agressif.
Du coup, pour être rigoureux, il me faudrait un câble JCT RCA/RCA pour comparer l'entrée BNC à l'entrée RCA. Mais si j'ai bien compris, la différence est qu'un connecteur BNC fonctionne mieux qu'un connecteur RCA, quelque soit le matériel. Donc l'écart majeur provient du câble.
C'est un truc qui m'étonne sur un signa numérique... il parait que les fabricants ne respectent pas précisément les 75 ohms, et que c'est une première source de dysfonctionnement.
Configuration : Ampli Leben CS300X, CD REGA APOLLO R, DAC Heed Abacus, Rogers Studio 1A + câbles HP Auditorium 23, en attente d'achat lecteur réseau cohérent (IFI Audio Zen, Limetree bridge II, Wattson Emerson, Waserva Wstreamer 2) et de Câbles HP (MAXITRANS II ???)