01-18-2024, 12:05 AM
(01-17-2024, 11:13 PM)ThierryNK a écrit : L'immense majorité de la musique que j'écoute ne descend pas en dessous de 30 Hz. (et sans doute plutôt 50 Hz) et le manque de "perfection" en dessous, ne m'a jamais vraiment gêné, même sur les G2 qui ne sont annoncées qu'à 29 Hz/-6dB.
En terme "d'équilibre tonal", je suis sans doute beaucoup plus "sensible" à des différences de résolution/distorsion/précision/etc suivant les fréquence, sans aller aux extrémité, disons au pif entre 100 et 8 kHz, qu'a un défaut uniforme sur tout le spectre. Je ne sais pas si cela a un caractère "mesurable", mais mes mises en boites au sujet de tes enceintes sont en relation avec ça.
Oui certes, mais là il n'était pas question de "sous-grave" (<30-40 Hz), juste de grave autour de 100 Hz - rien que là, une bonne enceinte linéaire à 76 dB à 1 m peut perdre les pédales à mesure que le niveau augmente, même sans dépasser des niveaux moyens de père de famille à 3 m.
On est tous plus sensibles entre 100 et 8 kHz, pour cette bonne raison (Fletcher & Munson, 1933) :
![[Image: why-loudness-control-apr-1957-radio-tv-news-2.jpg]](http://rfcafe.com/references/radio-news/images/why-loudness-control-apr-1957-radio-tv-news-2.jpg)
Et c'est pourquoi on peut assez facilement se satisfaire d'un Teppaz limité à cette gamme de fréquences ou même plus étroit en BP, puisque c'est là qu'est concentrée l'information que nous sommes physiologiquement les plus capables de percevoir et d'exploiter.
N'empêche qu'un bon grave avec du niveau, de l'articulation et de la nuance (pardon pour le jargon subjectiviste
), c'est cool - mais c'est exigeant en ressources, j'invente rien, c'est Alon qui le dit !

Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne