01-08-2024, 11:10 PM
(Modification du message : 01-08-2024, 11:26 PM par Musicalbox.)
(01-08-2024, 08:04 PM)Papytechnofil a écrit : Bonjour Nathalie
L'anodisation ne donne pas la coloration, c'est un bain de coloration qui incruste des pigments dans les "pores" du metal, l'anodisation est un traitement électrolytique qui durcit le métal et fixe la couleur (mon métier consistait à démarrer des installations industrielles de traitement de surface pendant plus de vingt ans).
Exact.
K
(01-08-2024, 08:57 PM)Rey51 a écrit : Enfin on parle technique sérieusement.
( @ Papy, j'étais également en TS, labo puis assistance technique)
Pour l'oxydation anodique dure, la couleur obtenue dépend de l'alliage utilisé et de la profondeur du traitement, une profondeur de 30 microns donnera une coloration plus claire qu'un traitement de 50 microns.
Je t 'avais d'ailleurs demandé, Nathalie , quel alliage était utilisé. Tu n'as pas dû obtenir la réponse.
Un alliage aéronautique ne veux pas dire grand chose en métallurgie.
Et la composition de l’alliage, je ne la donnerai pas.
Quant à la profondeur du traitement, nous avons fait les essais entre 30 et 40 microns, et retenu ce qui nous plaisait.
(01-08-2024, 08:12 PM)laurent martiarena a écrit : mais bref, l'intérêt premier de l'anodisation c'est surtout d'augmenter la protection du métal, ça durabilité. Du coup c'est une très bonne chose que kallyste le fasse sur ses électroniques !
Il s’agit d’une part d’habitudes de travail et de choix techniques acquises par le concepteur dans ses partenariats passés (Eurocopter, EuroTorp, Dassault, etc…), et d’un plus esthétique afférent.