Bonjour
le DCX ne sort qu'en analogique.
Sur ses entrées il accepte l'analogique ou l'AES/EBU avec une compatibilité électrique avec le S/PDIF.
Dans un monde idéal, effectivement vous dimensionnez l'enceinte pour avoir le Qtc voulu, vous vous contentez de la Fc qui en résulte, et vous n'avez pas à retoucher.
Cela veut dire que vous achetez le HP, que vous le rodez assez longtemps pour stabiliser les paramètres, que vous mesurez les paramètres T&S, et seulement ensuite vous pouvez calculer l'enceinte.
Et si le fabricant a fait bouger les paramètres T&S, ou simplement que les dispersions de fabrication font que vous avez des paramètres différents de ceux annoncés avec un Qts plus élevé, vous pouvez vous retrouver avec une enceinte idéale beaucoup plus grande que ce que vous pouvez accepter...
La seule chose que personne ne vous enlèvera dans ce cas, ce sont vos yeux pour pleurer !!!
Dans le monde réel, celui dans lequel je vis, je faits preuve de prudence.
Je dimensionne l'enceinte un peu plus petite que prévue pour être certain d'avoir à faire une transformée de Linkwitz qui demande de baisser le Qts. Et j'en profite pour baisser la Fc virtuelle de Fc/1.356 pour descendre plus bas dans le grave.
Ce sont des philosophies différentes de conception, chacune a ses avantages et ses inconvénients, je n'ai pas à choisir entre les deux !!!
Pour l’anecdote :
Il y a quelques mois j'étais avec des baffles plans, et sur les baffles plans outre un grave et un tweeter j'avais un large bande VISATON B200 parfaitement adapté pour cette application.
Par manque de recul vis à vis du mur arrière et latéraux, le retour d'onde était audible sous la forme d'un écho. Le phénomène était d'autant plus audible que la mise au point progressait.
Mettre simplement le VISATON dans une enceinte close de 30 L est une grosse bêtise, le Qtc de 1.85 entraîne une bosse dans la réponse de +5.5 dB.
La transformée de Linkwitz à sauvé la situation sans dépenser un centime de plus puisque j'avais le DCX.
C'est la publication sur le net des formules qui permettent de calculer les corrections qui m'a fait changer de type de baffle.
La transformée de Linkwitz est un moyen comme un autre d'arriver a un bon résultat.
Dans notre cas il y a besoin de filtrer le caisson et les enceintes principales, en récupérant dans le caisson la somme des canaux D et G, avec le DCX vous pouvez faire en même temps la transformée de Linkwitz.
Je connais très bien le produit, il est tout à fait capable de le faire.
Et il y a une logique à rester en numérique du PC au filtre actif.
Cordialement, Dominique
le DCX ne sort qu'en analogique.
Sur ses entrées il accepte l'analogique ou l'AES/EBU avec une compatibilité électrique avec le S/PDIF.
Dans un monde idéal, effectivement vous dimensionnez l'enceinte pour avoir le Qtc voulu, vous vous contentez de la Fc qui en résulte, et vous n'avez pas à retoucher.
Cela veut dire que vous achetez le HP, que vous le rodez assez longtemps pour stabiliser les paramètres, que vous mesurez les paramètres T&S, et seulement ensuite vous pouvez calculer l'enceinte.
Et si le fabricant a fait bouger les paramètres T&S, ou simplement que les dispersions de fabrication font que vous avez des paramètres différents de ceux annoncés avec un Qts plus élevé, vous pouvez vous retrouver avec une enceinte idéale beaucoup plus grande que ce que vous pouvez accepter...
La seule chose que personne ne vous enlèvera dans ce cas, ce sont vos yeux pour pleurer !!!
Dans le monde réel, celui dans lequel je vis, je faits preuve de prudence.
Je dimensionne l'enceinte un peu plus petite que prévue pour être certain d'avoir à faire une transformée de Linkwitz qui demande de baisser le Qts. Et j'en profite pour baisser la Fc virtuelle de Fc/1.356 pour descendre plus bas dans le grave.
Ce sont des philosophies différentes de conception, chacune a ses avantages et ses inconvénients, je n'ai pas à choisir entre les deux !!!
Pour l’anecdote :
Il y a quelques mois j'étais avec des baffles plans, et sur les baffles plans outre un grave et un tweeter j'avais un large bande VISATON B200 parfaitement adapté pour cette application.
Par manque de recul vis à vis du mur arrière et latéraux, le retour d'onde était audible sous la forme d'un écho. Le phénomène était d'autant plus audible que la mise au point progressait.
Mettre simplement le VISATON dans une enceinte close de 30 L est une grosse bêtise, le Qtc de 1.85 entraîne une bosse dans la réponse de +5.5 dB.
La transformée de Linkwitz à sauvé la situation sans dépenser un centime de plus puisque j'avais le DCX.
C'est la publication sur le net des formules qui permettent de calculer les corrections qui m'a fait changer de type de baffle.
La transformée de Linkwitz est un moyen comme un autre d'arriver a un bon résultat.
Dans notre cas il y a besoin de filtrer le caisson et les enceintes principales, en récupérant dans le caisson la somme des canaux D et G, avec le DCX vous pouvez faire en même temps la transformée de Linkwitz.
Je connais très bien le produit, il est tout à fait capable de le faire.
Et il y a une logique à rester en numérique du PC au filtre actif.
Cordialement, Dominique