01-02-2024, 06:11 PM
(Modification du message : 01-02-2024, 06:54 PM par LoveJanieJones.)
Citation :J'ai pu écouter la R et des camarades du forum m'ont confirmé ce que j'avais ressenti : une sonorité très dure.
Pas du tout d'accord avec ce ressenti, ce qui démontre bien la complexité de la mise en œuvre vinyle , des réglages notamment du préphono ou du step-up avec une MC bas niveau , et des différences de reproduction qui s'en suivent. Idem , je l'ai constaté encore une fois avec la DL103, une variation de VTA de 5mm suffit parfois à tout changer, d'où le manque de pertinence d'une seule écoute limitée, encore plus que dans le cas de toutes les écoutes hifi que l'on peut faire usuellement .
J'ai eu il y a 3ans une 103R sur une platine qui était à l'époque une Project RPM 5.1 que j'avais en seconde platine . J'avais été aidé dans la mise au point des réglages , et notamment de mon préphono Octave, par Pascalounet qui connait très bien les deux cellules (103 et 103R) , et j'avais obtenu un résultat très plaisant. Je trouvais l'écoute pleine de vie et de musicalité , sans dureté justement, et avec comme seule reproche un manque dans la précision que j'avais l'habitude d'avoir sur la Project X-tension que j'avais à côté avec une MM 2M Black de chez Ortofon.
Cette platine est allée ensuite chez un ami qui me l'a achetée, et qui a "terminé" la 103R , avec un préphono Hartley MMC , et qui avait globalement un résultat identique , avec ce manque de la précision que l'on trouve habituellement sur les cellules à diamant elliptique , ou encore mieux Fine Line , Micro Line ou Shibata (la palme, parfois un peu trop ...) .
N'oublions pas que les diamants des deux DL103 sont des sphériques dont la particularité est justement de manquer de précision dans l'analyse du message musical, ce que l'on peut par ailleurs préférer , j'en conviens volontiers moi même : je préférais certains disques avec le Shibata et la 2M Black, mais Pink Floyd avec des pressages d'époque avec la DL103R , c'était bien bon ma foi.
Bref pour ma part , je suis bien tenté par ce combo qui semble être proposé dans plusieurs enseignes (SonVidéo m'a fait un devis du même style, ils sont plutôt réactifs sur cette affaire, ce qui donne envie de faire durer ...) , d'autant qu'il est aisé par la suite de changer de cellule pour pouvoir justement juger des différences de restitution des différentes pointes .
A suivre , cordialement, Richard.
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....