Bonjour,
Je possède des HL5 Plus XD (j'ai déjà fait un compte rendu sur ces enceintes que j'aime beaucoup), je me suis rendu chez Alain Choukroun pour découvrir les pieds Töntrager. Alain n'avait pas de HL5 Plus XD dans son auditorium, mais on a pu écouter les M.30.2 XD sur du Töntrager.
L’écoute s’est faite sur un matériel relativement abordable (ampli et préamplificateur de moyenne-gamme dont j’ai oublié le nom, un Node relié sur un Chord Qutest), mais particulièrement bien mis-en-œuvre (signal électrique traité et câbles de haute qualité).
La M30.2 XD n’est pas une petite HL5 Plus XD amputée aux deux extrémités. C’est une bête totalement différente. Là où la HL5 XD se comporte parfois comme un panneau (l’enceinte disparaît sous une immense scène sonore verticale d’où pointent des sons d’un cristallin confondant de réalisme) ; là, où la HL5 Plus XD est très dynamique avec une excellente extension aux extrémités ; la 30.2 XD est une « monitoring » : la scène sonore s’étend moins horizontalement et verticalement, elle monte et descend moins aux extrémités et se refuse à se faire oublier. Cette comparaison pourrait laisser entendre que la messe est dite et que la M 30.2 XD est une enceinte de moindre qualité et pourtant, c’était l’une des écoutes, peut-être même l’écoute, la plus envoutante que j’ai pu vivre (en y incluant du matériel bien plus onéreux).
Bien mise-en-œuvre, et j’insiste sur ce point, cette enceinte offre le plus beau médium que j’ai entendu. Un médium dense, liquide, soyeux (et pourtant Dieu sait que la HL5 XD n’est pas en reste). Dans les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski ; je n’ai jamais entendu le violoncelle de János Starker dialoguer avec autant de délicatesse, d’intimité et d’intensité avec l’orchestre. C’était juste beau. Signalons par ailleurs, que l’auditorium était grand et je pense que j’étais à 3/4m du point d’écoute et tout allait bien.
Je salue au passage M. Choukroun, un esthète de la musique qui aborde la restitution sonore du point de vue de la beauté et non de la technique. J’ai pu découvrir une enceinte magnifique et des conseils de mise-en-œuvre auxquels je n’aurais jamais souscrit si je n’en avais été témoin (comment deux sacs posés sur un pied peuvent-ils influer autant sur le rendu final ?).
Entre la HL5 XD & la M30.2 XD, Harbeth propose deux excellentes propositions qui répondent autant à des problématiques de placement qu’à des sensibilités esthétiques différentes. Bien associées et bien mise-en-oeuvre, il y a peu de chance que l'une de ces enceintes déçoive un amoureux de musique.