03-08-2017, 11:48 PM
Bonjour à tous et à curiosity,
Sincèrement désolé de donner encore des boutons, des accès de fièvres, des sueurs froides, des colères nerveuses, ...
Comme déjà expliqué le son est composé de fréquences sonores audibles de 20Hz à 20kHz qui propagent par sinusoïde
une fréquence aigu de 20kHz veut dire 20.000 battements de fréquence en 1 s
44,1KHz veut dire 44.100 possibilités de prendre un échantillon en 1s
Fréquence de 22,050kHz, le 16bits/44,1kHz a le temps nécessaire de prendre 2 échantillons
Fréquence de 11,025kHz, le 16bits/44,1kHz a le temps nécessaire de prendre 4 échantillons
Fréquence de 5,5125kHz, le 16bits/44,1kHz a le temps nécessaire de prendre 8 échantillons
.....................................
96kHz veut dire 96.000 possibilités de prendre un échantillon en 1s
Fréquence de 24kHz, le 24bits/96kHz a le temps nécessaire de prendre 4 échantillons
Fréquence de 12kHz, le 24bits/96kHz a le temps nécessaire de prendre 8 échantillons
Fréquence de 6kHz, le 24bits/96kHz a le temps nécessaire de prendre 16 échantillons
...............................................
Question : c'est y pas mieux ou pas en 96kHz ?
Une veille machine analogique à bande Reel to Reel type Revox B77 2 pistes à 38 cm/s s'en fout car elle enregistre stupidement en continue sur sa bande magnétique toutes les fréquences cités de 0V à 0,775V niveau d'enregistrement du 0dB normalisé.
C'est pourquoi Revox doit en relancer une sur le marché en 2017 car comme déjà dit la bande passante à -20dB de ce type de machine calibrée sur bonne bande est de 20Hz à >30kHz +- 1dB et 20Hz à 20kHz +-1dB au niveau d'enregistrement du 0dB que l'on peut même dépasser en analogique jusqu'à + 3dB en enregistrement professionnel mais qu'il est formellement interdit de dépasser en numérique donc très fortement conseillée de travailler au niveau maximum de -3dB afin d'absorber une transitoire de puissance crête supérieure proche de 0dB car sinon c'est bruit numérique et pleins d'autres problèmes dans l'échantillonnage.
Une vieille machine à K7 audio soit 4 pistes type Nakamichi 3 têtes, double cabestan parfaitement azimutée, alignée, calibrée et réglée avec utilisation obligatoire du réducteur de bruit Dolby C calibré exactement qui recule très fortement le niveau de saturation dans l'aigu aussi avec la meilleure K7 à bande métal pur qui défile à 4,76cm/s :
20Hz à 21 à 23kHz +-3 dB au niveau enregistrement de - 20dB
20Hz à 21kHz +-3dB au niveau d'enregistrement de 0dB
20Hz à 15kHz - 4dB au niveau enregistrement de +10dB
Le seuil de saturation d'une K7 métal qualitative était de 3% pour + 8dB environ
Séparation entre pistes voisines > 40dB
Diaphonie > 60dB
Je sais cela laisse tout songeur surtout si l'on sait que forcément une machine Reel to Reel 38cm/s 2 pistes ou 4 pistes est encore meilleure sur tous ces paramètres techniques car largeur de bande et la vitesse de défilement de la bande sachant que la diaphonie de nos 2 oreilles est environ de 6dB et celle d'une bonne très cellule phono <= 30dB à 1kHz
Alors en enregistrant que de la FM analogique de bande passante 20Hz à 15kHz sur un machine type Nakamichi 3 têtes parfaitement calibrée et sur K7 métal et même encore sur bande type chrome, on "colle au cul" d'une machine Reel to Reel 2 à 4 pistes à 19cm/s utilisée sans réducteur de bruit type Dolby.
C'est alors Byzance en particulier sur les directs et même les différés de concerts de France Musique d'avant la fin du 2ème millénaire de la vraie FM analogique avec encore <= 60dB de dynamique
Techniquement cela tient encore la route face à du numérique même si les données techniques chiffrés sont < mais par contre au niveau de l'écoute musicale ... cela enterre, détruit, écrabouille, lamine, pulvérise, ... toujours du pauvre numérique CD en 16bits/44,1kHz depuis son apparition européenne en 1984 jusqu'à aujourd'hui et le vinyle et même le ...
Musicalement
Sincèrement désolé de donner encore des boutons, des accès de fièvres, des sueurs froides, des colères nerveuses, ...
Comme déjà expliqué le son est composé de fréquences sonores audibles de 20Hz à 20kHz qui propagent par sinusoïde
une fréquence aigu de 20kHz veut dire 20.000 battements de fréquence en 1 s
44,1KHz veut dire 44.100 possibilités de prendre un échantillon en 1s
Fréquence de 22,050kHz, le 16bits/44,1kHz a le temps nécessaire de prendre 2 échantillons
Fréquence de 11,025kHz, le 16bits/44,1kHz a le temps nécessaire de prendre 4 échantillons
Fréquence de 5,5125kHz, le 16bits/44,1kHz a le temps nécessaire de prendre 8 échantillons
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96kHz veut dire 96.000 possibilités de prendre un échantillon en 1s
Fréquence de 24kHz, le 24bits/96kHz a le temps nécessaire de prendre 4 échantillons
Fréquence de 12kHz, le 24bits/96kHz a le temps nécessaire de prendre 8 échantillons
Fréquence de 6kHz, le 24bits/96kHz a le temps nécessaire de prendre 16 échantillons
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Question : c'est y pas mieux ou pas en 96kHz ?
Une veille machine analogique à bande Reel to Reel type Revox B77 2 pistes à 38 cm/s s'en fout car elle enregistre stupidement en continue sur sa bande magnétique toutes les fréquences cités de 0V à 0,775V niveau d'enregistrement du 0dB normalisé.
C'est pourquoi Revox doit en relancer une sur le marché en 2017 car comme déjà dit la bande passante à -20dB de ce type de machine calibrée sur bonne bande est de 20Hz à >30kHz +- 1dB et 20Hz à 20kHz +-1dB au niveau d'enregistrement du 0dB que l'on peut même dépasser en analogique jusqu'à + 3dB en enregistrement professionnel mais qu'il est formellement interdit de dépasser en numérique donc très fortement conseillée de travailler au niveau maximum de -3dB afin d'absorber une transitoire de puissance crête supérieure proche de 0dB car sinon c'est bruit numérique et pleins d'autres problèmes dans l'échantillonnage.
Une vieille machine à K7 audio soit 4 pistes type Nakamichi 3 têtes, double cabestan parfaitement azimutée, alignée, calibrée et réglée avec utilisation obligatoire du réducteur de bruit Dolby C calibré exactement qui recule très fortement le niveau de saturation dans l'aigu aussi avec la meilleure K7 à bande métal pur qui défile à 4,76cm/s :
20Hz à 21 à 23kHz +-3 dB au niveau enregistrement de - 20dB
20Hz à 21kHz +-3dB au niveau d'enregistrement de 0dB
20Hz à 15kHz - 4dB au niveau enregistrement de +10dB
Le seuil de saturation d'une K7 métal qualitative était de 3% pour + 8dB environ
Séparation entre pistes voisines > 40dB
Diaphonie > 60dB
Je sais cela laisse tout songeur surtout si l'on sait que forcément une machine Reel to Reel 38cm/s 2 pistes ou 4 pistes est encore meilleure sur tous ces paramètres techniques car largeur de bande et la vitesse de défilement de la bande sachant que la diaphonie de nos 2 oreilles est environ de 6dB et celle d'une bonne très cellule phono <= 30dB à 1kHz
Alors en enregistrant que de la FM analogique de bande passante 20Hz à 15kHz sur un machine type Nakamichi 3 têtes parfaitement calibrée et sur K7 métal et même encore sur bande type chrome, on "colle au cul" d'une machine Reel to Reel 2 à 4 pistes à 19cm/s utilisée sans réducteur de bruit type Dolby.
C'est alors Byzance en particulier sur les directs et même les différés de concerts de France Musique d'avant la fin du 2ème millénaire de la vraie FM analogique avec encore <= 60dB de dynamique
Techniquement cela tient encore la route face à du numérique même si les données techniques chiffrés sont < mais par contre au niveau de l'écoute musicale ... cela enterre, détruit, écrabouille, lamine, pulvérise, ... toujours du pauvre numérique CD en 16bits/44,1kHz depuis son apparition européenne en 1984 jusqu'à aujourd'hui et le vinyle et même le ...
Musicalement